Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Lydie »

J'aime bien ta fraiseraie Cat, tu as déjà décidé des variétés de fraises que tu vas lancer?

Jolis plants de tomates :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci , tu es vraiment gentille avec mes tomates; je les trouve pleins de vie , mais ils sont très hétérogènes en taille et petit par rapport à d'autres.
Oui j'ai déjà choisi et même acheté mes fraisiers; essentiellement des choses très classiques: gariguettes, Mara des bois, charlottes, gento ... Plus des frau mieze Schindler , un pied de nerina, et un pied de snow white pineberry...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

IMG_20230302_161740_compress55+.jpg
Tourné / Alain60 :D
L'abricotier qui me faisait peur en frôlant l'ouverture des premières fleurs, s'est figé avec ces nuits bien froides, entre -5 et -8 depuis dix jours. Il était temps , une semaine plus tard j'aurais eu du mal à sauver la fructification.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Lydie »

L'important c'est qu'ils soient sains et c'est le cas :pouce: nous ne sommes qu'en mars

Je ne connais pas ces variétés sauf de nom pour gariguette et mara des bois, je me réjouis de les voir évoluer

Je stresse toujours un peu pour les fruitiers. Certaines gelées sont catastrophiques. Le mirabellier entre autres nous joue souvent des tours et il est trop grand pour être protégé d'une bâche :roll:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Les fruitiers sont mes chouchous au jardin, je les trouve à la fois beaux et bons, je suis admirative et reconnaissante pour la mane qu'il offrent. Et puis j'aime beaucoup les fruits surtout les pêches ( à fortiori plattes), les abricots, certaines figues .. certains fruitiers inhabituels et que je n'ai jamais goûté me font rêver, les asiminiers, les fejoas... J'ai vraiment hâte que ceux que j'ai plantés produisent!
Mais c'est vrai que si les arbres ne m'aiment n'ont aucun problème les récoltes sont loin d'être au rendez-vous chaque année pour mes arbres préférés si on n'est pas aux petits soins en particulier pour protéger des fleurs et jeunes fruits dés gelées tardives. Voir des années pluvieuses, même si ça se fait rare ces derniers temps. C'est pourquoi je les palisse et les tailles afin de pouvoir les protéger dès que c'est nécessaire.

J'aimerais avoir une grande serre tunnel pour protéger de la pluie et donc des maladies les variétés sensibles, leur offrir des journées plus chaudes, je pense aux pêchers et abricotiers, a certaines vignes , a des agrumes... D'un autre côté un verger c'est magnifique et une serre tunnel c'est très moche ! En plus je n'ai pas la place il faudrait déjà que j'achète un autre terrain ! C'est pas gagné donc
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par JPP »

Bonjour Cat,
culture sous tunnel que j'ai visité :D
.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Eric44 »

Salut JPP
C'est à coté de chez toi ?
Car je serais intéressé pour connaitre sa source approvisionnement des arbres sur PG non poussant, notamment les cerisiers
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par JPP »

Bonjour Eric,
à quelques kilomètres, je vais me renseigner pour son adresse mail.

Le dessous des serres.
Gérard fait tout à son rythme. Il est seul à produire et s’organise donc comme il veut. Pour lui, c’est essentiel.
50% de ses vignes sont sous serre pour protéger les raisins des nuisibles et pour qu’ils aient plus de goût …
Fruits :
Raisins;
Cerises;
Et bientôt…
Kiwis : Hayward.
Framboises : Belle de Malicorne.
Prunes : Sainte-Catherine, Double Altesse.
Pêches : fertile de septembre (variété de Gembloux)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Eric44 »

Au passage, quel espacement entre arbres et lignes ....
Que de perspectives ..
C'est dans quel coin de la Belgique, je dois me rendre à Lille, donc je peux pousser au Nord.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par JPP »

Pour répondre à tes questions :saispas: c'était une visite organisée par le cercle horticole de Floreffe, j'ai envoyé un mail au secrétaire pour avoir une adresse de contact, un peu de patience :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »