Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Coucou Valérie et merci de ton message 😉
Je me ferai un plaisir de vous raconter comment les fejoas s'adaptent ici. Je n'ai jamais goûté ses fruits, mais les descriptions sont alléchantes et les fleurs irrésistibles. En plus ils résistent bien à la sécheresse une fois installés , c'est l'avenir surtout que ça vie une centaine d'années. Je sais que cela pousse bien sûr le pourtour de la Méditerranée en France en tout cas 😉. Et puis cela a cepte le calcaire.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Samedi pendant une heure ( un peu moins, ça caillait) à deux on a compté les oiseaux du jardin. Pas facile, car il y en avait plein et qui se déplacent beaucoup ! Donc on n'a retenu que ce que l'on a vu en même temps , il y en a probablement plus pour les nombreux qui gigottent- les pinsons des arbres, les moineaux, les étourneaux...
5 mésanges charbonnières
4 mésanges bleues
10 pinsons des arbres
2 merles
14 Moineaux
2 tourterelles
2 pies
6 pigeons
10 corneilles
Au moins 30 étourneaux ( un moment deux autres paquets sont arrivés et se sont croisés avec celui qui restait dans le coin et là il y en avait facile une centaine)
2 faucons crécerelles
2pics ( epeiches? Trop loin et à contre jour)
Et d'après la personne qui était avec moi ( et qui l'a aperçu brièvement en vol loin) une buse variable, qui pour moi , qui l'ai vu assez longtemps, posé mais loin, arriver sur cet endroit puis en repartir, me faisait penser à un héron un peu plus petit sans la poche et blanc avec du noir sur les ailes.

Dans l'ensemble j'ai trouvé très difficile de compter et d'identifier les oiseaux et je pense qu'il doit y avoir énormément d'erreurs, en particulier une tendance à identifier comme une espèce connue de l'observateur toute espèce plus ou moins approchante! Tout le monde n'a pas l'expertise de matou!
Dénombrer est également une gageure. Je pense que nous avons sous estimé ces chiffres.
De plus les consignes, que j'ai croisées à diverses reprises via divers médias ( radios, journaux, sites internets dont celui de la LPO) étaient très variables ! Du coup après cette expérience, que l'on a fait en s'appliquant pourtant, je prendrai vraiment avec des pincettes les chiffres de la LPO concernant les populations d'oiseaux...
Est ce qu'il existe en France ( susceptible d'être dans l'aube) un oiseau blanc assez grand ( comme un petit héron) blanc avec un peu de noir sur les ailes qui sont longues, étroites pour leur longueur, et surtout qui forment un angle ( forme de boomerang) ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par The_Ecologist »

Bonjour Cat,
Intéressantes tes observations ! Pour avoir longtemps travaillé dans tout ce qui touche aux suivis naturalistes, aussi bien floristiques que faunistiques, effectivement au bout d’un moment tu relativises les résultats et tu compte plutôt sur des programmes largement diffusés qui vont « gommer » les erreurs individuelles en quelque sorte. Pour les oiseaux commun par exemple, cherche du côté du STOC EPS : à l’époque c’était très utilisé et à priori au niveau national le programme est chapeauté par Vigie-nature avec des coordinateurs locaux.

Pour ton identification, as-tu regardé du côté des aigrettes, hérons garde-bœuf ou encore ibis sacré ? Dans l’Aube ça peut être beaucoup d’espèces, le lac du Der pas si loin attirant énormément d’individus lors des migrations, comptant en plus les décalages et les individus isolés…
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

La première réponse à ta description me fait penser à une grande aigrette, ou une aigrette garzette ou un héron garde boeuf, mais si tu confirme du noir au bout des ailes cela ne me convient pas, par contre je verrais bien un rapace, peut être un busard Saint Martin, suivant l'angle de vue, l'identification est difficile.
J'avais les mêmes doutes que toi pour l'interprétation des résultats, mais c'est un peu comme pour nos résultats d'essai sur les tomates, le nombre de participant et les répétitions sur plusieurs années permettent d'obtenir des tendances fiables.
La simple lecture de ton comptage montre que tu as un environnement très riche, ou les oiseaux trouvent de quoi picorer, la présence des poules et d'une nourriture quotidienne doit y être pour quelque chose.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par TYPIC »

Pour l'oiseau mystère, je pense (l'ayant vu, même brièvement), à une buse variable forme blanche.
Bonne journée :D
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Tu n'as pas lu mon message typic? J'avais rapporté ton avis - en précisant que je ne le partageais pas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci thé ecologist et matou pour vos contributions, l'aigrette gazette et le héron garde boeuf ressemblent beaucoup à ce que j'ai vu je trouve, en terme de taille forme et couleur générale, mais le comportement et le détaille du noir ou du moins sombre au bout Des ailes manquent, le busard St Martin femelle me paraît une possibilité , mais comme nous n'avons pas vu la même chose avec typic je vais guetter dans l'espoir de revoir l'oiseau mystère, et maintenant que j'ai vu des photos de tout ce qui approche mon souvenir, ce sera plus facile de l'identifier.
Effectivement matou je trouve qu'il y a beaucoup d'oiseaux chez moi d'ailleurs dès le départ je me suis dit que ça allait être impossible ça piaille de tous les côtés même l'application de reconnaissance audio a du mal, à cause des mélanges de sons.
Probablement parce que le bourg de 3000 habitants est un îlot de diversité et de nourriture pour les oiseaux du secteur, autour il y a de grandes cultures mais aussi pas mal de bois de plus une rivière passe à 50 m de chez moi. Et tout à côté il y a une zone assez vaste marécageuse boisée et totalement sauvage , pas du tout exploitée, avec beaucoup d'arbres morts plus ou moins tombés. Et tu as raison il est très évident que de nombreux oiseaux viennent se restaurer chez moi en même temps que les poules. Par exemple ces dernières délaissent les pois dont se régalent ensuite pigeons et tourterelles.
Quand je vais donner à manger il n'y a pas que les poules qui acourrent! Les pinsons en particulier puis les moineaux, les pigeons et les tourterelles en profitent largement.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Roumba »

Chez moi le fait d’avoir les poules attire les moineaux qui sont revenus habiter dans les bambous, on dirait une ruche :D Ils avaient déserté durant les années sans poules...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Comme quoi de petites modifications dans l'environnement ont des effets forts et inattendus!
Je vous mets une photo de mes tomates primeurs, j'ai l'impression qu'elles poussent beaucoup moins vite que celles de mes petits camarades. Cela ne me dérange pas vraiment ceci dit, nous ne sommes que tout début février, encore trois mois avant de pouvoir les mettre en terre!
IMG_20230203_111327_compress44.jpg
Je n'ai pas de poupo, elles sont dans la serre des orchidées, qui sont plutôt élevées à la dure, autour de 10degres la nuit.
En parlant d'orchidées, une première floraison 'aerangis hyaloïdes
IMG_20230203_091132_compress93.jpg
IMG_20230203_090703_compress98.jpg
La plante fait 4cm x 2cm, elle a trois tiges florales ( elle commence juste à s'ouvrir) et je trouve très émouvante cette floraison sur une si petite plante. Son nom fait allusion au verre, car les pétales sont brillants et translucides comme si ils étaient en verre. Elle pousse dans des forêts humides d'arbres persistants à Madagascar.. chez moi en aquaterrarium elle est très facile.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par JPP »

Bonjour,
chouette du vert chez Cat :siffle: :lol: élevé à la dure rend les plants plus costaud :pouce: c'est très bien les plantules mais qui sont les privilégiées d'un semis précoce :?:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »