Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Alors ça c'est pas bête , je n'y avais pas pensé !!
Dès que je rentre je vais entreprendre ça, donc jeudi
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...je n'avais pas "tilté" sur le 20x20, je pensais en millimètres, les démarreurs font 1 pouce soit 25mm ou 1,5 pouces soit 36mm.

La solution ? Comme ils ne sont semés que depuis 4 jours et n'ont donc guère encore de racines, il suffit comme le suggère justement Heidi de recouper le bloc autour de façon à obtenir le volume que tu souhaites. Le reste du bloc, tu le découpes en morceaux de façon à récupérer un max de démarreurs pour de futurs semis.

Ces gros blocs sont destinés à la culture hors-sol proprement dite. On effectue le semis dans un démarreur Ø25mm puis on l'insère, quand le plant a fait ses racines, dans le trou du bloc...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Oui voilà il y a un trou au centre dans lequel j'ai d'ailleurs mis des graines sans les recouvrir. Un posteriori je me suis bien dit que ça ne devait pas être fait pour ça ce genre de cube 😁.
Effectivement tailler le bloc ça me paraît une bonne idée j'ai hâte de rentrer chez moi pour le faire avant que ça ne dégénère !
Et effectivement cela me fera pas mal de petits blocs pour faire des semis...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Charlotte arrive !

Charlotte 24 mars.jpg

Bon, il s'agit d'un plan acheté en godet, mais cette première fleur va de pair avec l'acclimatation Kratky, tout se passe bien, de nouvelles racines - bien blanches - apparaissent.

A propos de racines, celles de la bourrache sont très sombres, quand même pas noires, mais pas loin, c'est surprenant...

Dans les NFT, ça pousse sans problème, mais encore un peu de patience avant la floraison.

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous

Clap de fin pour les pak choï d'hiver, semés juste après Noël et cultivés en Kratky dans la serre, j'ai besoin des bacs pour soulager les poupos et acclimater quelques tomates à l'extérieur...

Ça tombe bien, de toute façon les pak choï sont en train de fleurir, il est plus que temps de récolter les feuilles. Sur le site d'un grainetier US de référence, la raison de cette montée rapide est simple : si les jeunes pak choï sont confrontés à des températures stabilisées sous 10°C, ils montent inévitablement dès que l'es premières "chaleurs", la preuve par les photos.

Comme j'avais deux bacs, j'ai testé un complément d'engrais en cours de culture.

Initialement, même concentration, électroconductivité 1000 (EC1000), valeur de base en ce qui me concerne, elle est très raisonnable :

Pak Choï EC 1000 14 mars.jpg

Dans le bac de droite, je la passe à EC1500 (en fait, 80% d'engrais en plus si l'on considère que l'eau à la base présente une EC de près de 400) ; voici les plants une semaine plus tard :

Pak Choï EC 1000-1500 21 mars.jpg

Franchement, pas de quoi fouetter un chat, on ne voit guère de différence ! Un peu mieux à gauche, peut-être, sous EC1000 ?

Et dans la semaine, à la faveur du printemps, vive les fleurs :

Pak Choï EC 1000-1500 28 mars.jpg

Conclusion ? La bonne concentration d'engrais, c'est quand il y en a ni trop, ni trop peu :mrgreen: ...

Place aux tomates, les pak choï vont partir être mangés dans la semaine (omelette, potage) et pourquoi en palak paneer où comme le kale, ils pourraient remplacer les épinards dans cette succulente recette indienne.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
quelle différence de 7 en 7 jours :o :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Ah oui, c'est impressionnant comme évolution. Par contre la rapidité de la montaison est assez contrariante. Obligé de tout récolter d'un coup, et ils n'étaient pas bien gros!

Effectivement le test de la concentration d'engrais est très probant dans des conditions pareilles, je me demandais toujours si les niveaux que l'on a tenus n'étaient pas trop bas...
Là on voit bien !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Salut les Tomos !

Comme l'an passé, les cap's n'attendent pas pour fleurir :shock: ...

Quelle que soit la variété, quel que soit le développement, à peine plus de 2 mois après le semis (28/02), les premiers boutons apparaissent dans les poupos :

Piment 2 avril (1).jpg

Sur ce plant plutôt petit et trapu, les boutons présentent des tiges bien marquées :

Piment 2 avril (2).jpg
Les ciseaux sont de sortie, on va couper tout cela... comme l'an passé ! :cheers:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Ils sont fous ces piments🙀
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par tomatoflo »

Waouh ils sont magnifiques
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »