Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

L'impatience du jardinier... Quand est-ce que l'on sucre les fraises ?

Après la quinzaine de grande fraîcheur et plusieurs fortes gelées consécutives, la douceur de ce début mars est bien agréable, les fraises en profitent...

Dans la véranda, le surnuméraire 41ème plant d'Anabelle n'a pas attendu pour montrer ses premières feuilles, accompagné par son ange gardien :

Anabelle 12 mars.jpg

A l'opposé, dans le NFT 25, celui "d'été" compte tenu de sa médiocre exposition au printemps, j'avais peur que le gel n'ait brûlé quelques plants... La nature fait encore un miracle, le collet le plus atteint reprend le dessus :

NFT 25 12 mars (2).jpg

Toujours dans le NFT 25, on a à peine dépassé les prémices :

NFT 25 12 mars (1).jpg

Alors que le NFT 15, au soleil presque toute la journée, prend de l'avance :

NFT 15 12 mars.jpg

Bilan ? Pour le moment, 41 plants levés sur 41 implantés. Du coup, les Charlotte achetées pour pallier les lacunes d'Anabelle vont vivre leur vie de leur côté ; le déshabillage des racines ne les a pas le moins du monde perturbées, elles poursuivent leur croissance dans la serre :

Charlotte 12 mars.jpg

En attendant leurs premières fleurs, les fraisiers vous souhaitent un bon dimanche. :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

L'impatience du jardinier... Quand est-ce que l'on sucre les fraises ?


Voilà une phrase qui me fait bien rire ( jaune ) surtout au moment du greffage quant il faut aligner deux minuscules morceaux de tomate, et qu'année après année je me rend compte que je sucre de plus en plus les fraises.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Tu vas encore battre des records de récolte alvige!

Matou tu en es déjà au greffage?! Je viens de semer les Arnold...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Oui Cat le greffage c'est déjà fini, je suis souvent en décalage horaire, toujours impatient, et c'est pour moi chaque année un challenge de jouer avec le feu je devrais plutôt dire de jouer avec le gel. Il y a surtout une autre bonne raison, c'est l'envie de manger de bonne tomate dés le mois de juin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Ça pousse dans la véranda, les nuits n'y sont pas trop fraîches et le soleil du matin fait du bien aux plants, ils grandissent et présentent un feuillage vert tendre qui s'est éclairci rapidement après la sortie de la poupo comme attendu :

Véranda 17 mars.jpg

Comme l'an passé, les plants ne vont pas faire dans le "trapu", la faute à une luminosité en deçà de l'optimal, et encore ai-je reporté de près d'un mois leur transfert depuis la poupo.

La nouveauté de cette saison, c'est de tester la cerise en cage ; jusqu'à présent, je les menais sur une tige ou deux avec plus de grosseur de fruit que de quantité, bien entendu. Je vais donc équiper des bacs Kratky de cage grillagée (maillage rigide 120x60mm, hauteur 150cm) comme cela :

Grillage tomate 17 mars.jpg

La cage est fixée sur le parement bois, j'ai découpé une maille pour accéder aisément au regard de contrôle et de remplissage du bac.

Datterini (merci nicojo) est la première à en bénéficier...

Bon week-end à tous. :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Je fais une grande partie de mes tomates en cage. C'est vraiment pratique surtout que je ne taille pas beaucoup en général. Le problème c'est de bien choisir le grillage : celui à mouton a de grandes mailles pratiques pour récolter mais n'est pas très rigide et peut s'écrouler sous le poids des tomates
J'en ai un vert plus rigide a mailes rectangulaires, pas de problème pour passer la main jusqu'aux tiges de tomates. Mais ça se corse pour retirer la main une fois qu'elle est pleine de tomates !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

J'avais le choix dans mes rebuts entre le 100x100 et le 120x60 ; ce dernier est manifestement plus rigide à la compression une fois roulé.

Le 100x100 convient s'il est suspendu, par exemple dans la serre pour le concombre ou en perma pour ramer. Bien entendu, on y passe plus facilement la main et le bras, fastoche pour cueillir les haricots...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est qu'il ne suffit pas de pouvoir passer la main à l'aise à vide, il faut pouvoir avec des trucs dedans 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

après, c'est comme la cueillette des fraises, mûres, etc....

on peut choisir de remplir la main au max, mais si entre les épines on ne peut plus ressortir et que la moitié tombe par terre, on a perdu !

alors que si on remplit le panier régulièrement... quitte à passer plusieurs fois.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...pour le 1er avril, et c'est bientôt, je pense développer la version électrique, pour éviter l'intrusion des oiseaux (12V)... et des mains chapardeuses (240V) ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »