Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...l'acide citrique, je le garde pour détartrer ma Silvia (il doit bien y avoir quelques addicts au café parmi les Tomos... :P )...

On le trouve en pot de 500g à prix raisonnable mais le phosphorique est plus économique de par la dose requise liée à son meilleur potentiel acidifiant.

Il me semble avoir lu quelque part que le citrique n'était pas recommandé en hydroponie car il pouvait poser un problème de contamination ou de moisissure, enfin quelque chose dans le genre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Par ici c'est café serré ou Napolitain ...
Café Napolitain.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...à la maison aussi, c'est serré : 15g de grains pour 2 tasses de 3cl... Et 25kg de café de torréfaction artisanale par an... Ça en fait du marc dans le composteur !

Au siècle dernier, lors de mon premier séjour professionnel à l'usine Laverda de Breganze, je cherchais le café au fond de ma tasse au bar de la cantine...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Zarya »

J'ai lu, mais je suis dépassée par la technicité du sujet, les calculs des apports, des consommations etc... Mais j'ai admiré les résultats (photos du suivi 2022).

Bon, les quelques échanges sur le café italien, j'ai suivi, ouf ! Je demandais "un americano longo, longissimo". Le regard du serveur, absolument écœuré !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Oui Zarya,
pour un Italien le café Américain c'est déjà du jus de chaussettes, alors si en plus tu lui réclames un americano lunghissimo, il pourrait te servir de l''eau chaude ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Zarya »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...le café germanique n'est pas mal également, côté "transparence"...

J'ai grandi avec le thé de ma maman, mon épouse avec le café de sa maman, nous nous sommes convertis mutuellement.

Un bon expresso, c'est comme l'hydroponie : des principes bien plus simples qu'il n'y paraît, mais qu'il faut scrupuleusement respecter.

La règle empirique à laquelle il ne faut pas déroger, elle a été établie - bien sûr - en Italie : de l'eau chaude à 92°+/-2°, 7g mini de café/tasse, 25/35s d'extraction.

Zarya, Lydie, mettez-vous d'accord :D , entre "technicité de l'hydroponie" et "très compliqué de trouver les bons équilibres de nutriments surtout pour les cultures en pots"... :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous

Je rebondis sur les soucis de Lydie quant à la prétendue influence de l'éclairage sur la déformation des feuilles de ses plants de cap's... Comme je cultive presque toute l'année sous lumière artificielle, j'ai pu noter - et relativiser - les différences avec la vraie lumière, celle de notre soleil. Et j'ai pu déplorer les échecs presque systématiques de mes semis de choux sous led, juste en amont du stade de la première vraie feuille...

Bref...

Voici deux Feuille de Chêne placées dans la véranda, au nord, elles n'ont jamais vu le soleil après avoir été élevées sous led 6500K :

FdC 17 jan (2).jpg

En voici deux autres issues du même semis ; elles aussi n'ont jamais vu le soleil... Sauf qu'elles sont dans la saladière, 4000K PPFD 100/125 éclairage 14h DLI 6 :

FdC 17 jan (1).jpg

Il n'y a pas photo, un DLI (intensité x durée) plus que doublé quoiqu'encore modeste change bien les choses, la différence de température est vraiment secondaire.

De la Red Bowl de moins d'un mois, dans la poupo, en attente d'une place dans la saladière, sous led 4000K :

Red Ball 17 jan.jpg

La même variété, en 2021 en plein soleil :

Salade 10.jpg

Dans le même ordre d'idée, sur la première photo de la Red Bowl, une coriandre présente des traces de carence, bien que la solution nutritive soit neuve. En fait, il s'agit d'un plant que j'avais fait végéter dans la véranda - cf suivi 2022 - avant de lui accorder une place au chaud et à la lumière dans la poupo. A comparer avec ses sœurs du même semis, dont voici un exemplaire qui a déjà supporté quelques cueillettes :

Coriandre 17 jan.jpg

La coriandre pousse vraiment très bien en poupo, à condition de bien surveiller la concentration (EC) de la solution, car elle est très sensible au tip burn ; réduire le PPFD serait opportun.

Il serait dommage de se priver de cultiver sous lumière artificielle, tant cela est gratifiant en hiver et au printemps. Il y a bien quelques limites, il suffit de les accepter...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Vertolamate »

C'est le printemps intérieur par ici ! Beau résultat.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Merci...

...une bonne cure de luminothérapie, ça fait du bien ! :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »