Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9370
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est très dur pour moi de résister, je suis une cuisinière, pas une pâtissière, respecter une recette à la lettre c'est vraiment une épreuve lol ! Je me dis tiens j'ai fais de l'osyril, ce serait dommage que le concombre n'en profite pas, ou pareil pour une autre source nutritive liquide... Mon côté maternel sans doute me fait penser que je ne vais tout de même pas nourrir ce pauvre concombre exclusivement avec ces deux bouteilles, qu'il sera mieux en diversifiant les apports, tout ça. ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...ajoutons alors le risque d'incorporer un composant antagoniste, susceptible de créer un blocage de l'absorption d'un ou plusieurs nutriments, de déséquilibrer totalement la solution même si l'EC reste raisonnable, sachant que ce paramètre n'est que la mesure d'une salinité globale... :livre:

Je serais d'avis de vidanger la solution si d'ici une quinzaine l'EC et le pH (entre 6 et 7,5) :evil5: n'apportent pas d'informations rassurantes quant à l'appétit et la consommation de ton concombre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9370
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Bon, bon, d'accord, je ne le ferai plus 😉😂
Je note, le 1er juin vérifier les paramètres !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Par contre Cat, la vidange peux servir au potager,... pour ne pas jeter ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ah oui, en hydroponie, une solution nutritive ne finit jamais dans l'évier ! :merci:

Juste une précaution, si l'EC dépasse 1500, diluer x2 avant d'arroser le jardin avec...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Ce matin, le tour des bacs Kratky. La météo est stabilisée depuis quelques jours, et le rythme des contrôles est bien établi : tous les deux jours pour les RDWC et les NFT, tous les quatre jours, en alternance, pour les bacs Kratky. Soit une matinée sur quatre à buller... :joker:

...et le Sakura dans son bac de faire des siennes :

Sakura limace 19 mai.jpg

J'avais déjà noté cet aspect tristounet ; en y cherchant de plus près, je pensais à une chenille, hypothèse en phase avec les morsures sur les feuilles, mais invalidée par l'absence de déjections sur le couvercle. En soulevant le dit couvercle, la coupable est démasquée : une grosse limace :evil: qui passe ses journées à l'ombre juste au dessus de la solution nutritive et remonte la nuit grignoter le feuillage. Problème fréquent que je rencontre dans la serre dans les RDWC dont je contrôle de temps en temps le dessous des couvercles...

Les Charlotte sont d'un bel aspect et commence très doucement à donner :

Charlotte 19 mai (1).jpg

La floraison très timide (deux plants sur les six...) s'améliore. Cette année, c'est également le cas d'Anabelle dans les NFT, si la floraison a débuté normalement, son ampleur est en retrait mais semble reprendre du poil de la bête.

Charlotte a bien bu et bien mangé, je préfère vidanger les bacs :

Charlotte 19 mai (2).jpg

Les racines sont denses et proportionnées à la ramure, les pots sont remplis au maximum de trois litres de solution.


Cette année, la floraison de la ciboulette est précoce et superbe, les fleurs sont plus grosses que d'habitude, comme sur ce pied "sauvage" que j'entretiens entre les pavés au bord de la terrasse :

Ciboulette 19 mai.jpg

Bon après-midi à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

La limace qui se cache le jour pour sortir la nuit, c'est hélas un grand classique, maintenant je fais systématiquement une enquête chaque fois que j'ai le moindre dégât, j'ai des limaces léopard capable de bouffer d'une nuit un semi de laitue.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9370
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Je croyais que les limaces léopard était justement prédatrice de limaces?
C'est sûr qu'avec ce mode de culture elle avait une maison 3 étoiles avec provision sur place, la belle vie!
Drôlement beau ton pied de fraisier dessus comme dessous 🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Eh oui, en hydroponie on peut promettre "demain j'enlève le bas"... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...petit concombre deviendra grand... Le plant de rechange a quitté la serre pour rejoindre un jardin en pleine terre. Vu l'expérience de son nouveau propriétaire, je ne m'inquiète pas pour lui :

Concombre 20 mai.jpg

Semis sopalin d'il y a un mois et demi, ses deux frères trempent leurs racines dans les RDWC de la serre et sont un peu plus étoffés, la taille de formation ne devrait pas tarder.

Bonne soirée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »