Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour

Lu sur le site d'un leader US en semences, Johnny's Selected Seeds, au sujet de la culture des poivrons (peppers) :

TRAITEMENT FROID:
L'exposition des semis à des traitements à froid contrôlés peut augmenter le nombre de fleurs et de fruits. Lorsque la troisième vraie feuille apparaît, faire pousser les plantes à une température nocturne minimale de 53-55 ° F (12-13 ° C) pendant 4 semaines. Les plantes doivent recevoir la lumière du soleil. Après 4 semaines, ajustez la température à 70 ° F (21 ° C) jour et nuit. Si cette technique est utilisée, les poivrons doivent être semés 1 à 2 semaines plus tôt que d'habitude.


(traduction automatique)

Il est bien confirmé sinon la température idéale pour les semis, 27/32°C, et précisé qu'un engrais riche en phosphore est opportun lors du repiquage en place.

Pour des raisons de normes et de protection sanitaire, les références proposées sur le site n'ont pas grand chose à voir avec ce qui nous est proposé en Europe, mais la richesse et la pertinence des informations disponibles sont universelles...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...J-1...!

Les semis de cap's sont prévus pour demain, cet après-midi j'ai tout préparé...

D'abord, l'enceinte de germination : éclairage + chauffage pour vérifier, elle semble se stabiliser à 27°C, le tapis chauffant n'est pas très puissant. Il est branché en permanence, contre 15h/24 pour les LED 6500K qui assurent 7000 lux soit un PPFD de 100 :

Semis 27 jan (2).jpg
Semis 27 jan (3).jpg

Je dispose de 50 x 30cm pour caser le bac ci-dessous ainsi que le germoir sopalin :

Semis 27 jan (1).jpg

Les démarreurs ont été coupés - voir tuto plus haut - puis directement placés dans les pots-paniers que les plantules ne quitteront plus ; chacune sera identifiée à l'aide d'une petite pique en bambou.

Les cap's seront démarrés en sopalin, 7 colonnes de 6 graines pour un objectif à terme de 3 à 4 plants/variété. Chaque matin, contrôle puis insertion des graines germées dans les pots-paniers qui auront été préalablement imbibés de solution nutritive.

Je prépare également une demi-douzaine de tomates-cerises pour la véranda à la mi-mars ; je vais les démarrer directement dans les pots-paniers puis les transférer au plus vite dans la poupo pour leur éviter de filer dans l'atmosphère plus chaude de l'enceinte de germination. Les cap's au contraire y resteront plus longtemps pour y faire leurs premières vraies feuilles.

Il y a un point du processus auquel il faut que j'accorde davantage de soin, c'est le transfert des pots-paniers des cap's en Kratky dans la poupo en veillant à ce que le niveau de la solution nutritive reste au maximum. En effet, contrairement aux tomates dont les racines sont "puissantes et rapides", celles des cap's sont bien plus lentes à se développer pour aller faire trempette. La saison passée, quelques plants ont pris du retard voire sont restés en retrait par rapport à d'autres parce que leurs racines n'ont pu franchir assez vite le cm d'écart entre le fond du pot-panier et la solution ; le "air pruning" résultant les a confinées dans le démarreur, retardant le développement de la plantule.

Demain est un autre jour, y'a plus qu'à mouiller le sopalin !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...c'est fait !

Selon les modalités exposées plus haut...

Je peux gagner un bon degré en couvrant l'enceinte de germination avec un film bulles... ou en augmentant un chouia le chauffage dans la chambre !

Sur les 7 variétés de cap's semées, 4 l'ont été en mixant des graines du sachet d'origine et de la récolte 2022. Il sera facile et statistiquement acceptable avec le sopalin de vérifier si la jeunesse des graines est vraiment déterminante.

A suivre, la saison d'été est lancée... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
j'ai remarqué que les graines de 2022 ont germés plus vite que celles de 2020
Avatar de l’utilisateur

The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par The_Ecologist »

Il va être passionnant aussi ton suivi ! En plus très détaillé pour un novice comme moi c’est top :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...merci... :oops:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous.

Un peu de luminothérapie aujourd'hui, les salades, elles poussent :

Saladière 3 fév.jpg

En haut et en bas, de la Red Bowl semée le 21 décembre ; celles du haut sont plus étoffées, c'est logique car je les place dans la saladière en fonction de leur développement initial, l'avance qu'elles ont prise est donc maintenue car les conditions de croissance (lumière, engrais) sont identiques.

Au milieu, de la chicorée frisée de Ruffec semée le 30 novembre, particulièrement réussie. J'ai veillé à ce que la solution nutritive soit régulièrement rechargée en engrais, et pour l'instant, les plantes sont homogènes et exemptes de tip burn. Elle sont prêtes pour la dégustation - âgées de 2 mois donc :!: - le foie de volaille attend dans le frigo.

Surprise dans l'une des poupos, la coriandre est en train de fleurir, la plus belle hampe florale sort carrément de l'enceinte :

Coriandre 3 fév.jpg

La dite coriandre a été semée le 6 novembre en sopalin, elle a déjà été l'objet de multiples récoltes, je vais congeler les feuilles restantes maintenant qu'elle fleurit...

...d'autant que j'ai besoin de la poupo désormais, les semis de cap's évoluent bien.

Justement, voici un pré-bilan à J+6 :

Cap's 3 fév.jpg

Attention, il s'agit des prémices de germination dans le sopalin, je place ensuite les graines dont le germe est visible dans les démarreurs. A J+6, elles sont donc 30 sur 42 et celles du millésime 2022 sont les plus rapides, à l'exception de Lemon Dream. A noter que Doux d'Espagne d'habitude plutôt long à se réveiller est particulièrement rapide avec les graines les plus récentes...

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
beau bilan pour la germination :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

du 6 nov, et elle fleurit déja, la coriandre ?

(enfin, pas que je connaisse particulièrement, mais)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...oui, ça ne m'étonne pas, c'est même quelquefois plus rapide dans la véranda au printemps. Les récoltes la stressent sans doute, les conditions dans la poupo sont constantes (lumière, température) et vu la santé des plants, plutôt adaptées à cette variété basique.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »