Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...c'est à peu de choses près la méthode que je teste :
- le fond de la plaque est à 5mm au départ de la surface de la solution (la plaque ne flotte pas) ;
- la graine est semée dans un tout petit morceau de laine de roche (pourquoi pas de la ouate, sinon) pour pouvoir germer ;
- dès la germination, la racine plonge dans la solution ;
- la solution baisse doucement ensuite (Kratky)...

Je teste en ce moment un radis par trou, j'ai peur que cela soit trop serré : on en est à 160 radis sur à peine 0,24m² et moins d'un verre de solution par radis !

Autre intérêt de la méthode : germination sous abri, toute graine non germée dans les 72h est remplacée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

On sent que tu as tellement l'habitude que cela ne te choque pas du tout de cultiver sans substrat.
Perso ça me paraît plus simple de remplir mes plaques de polystyrène avec un peu de terreau, te poser une graine sur chaque trou, la partie humide aéré sera fourni par le terreau, et les racines pourront plonger dans le bac d'eau en dessous pour manger. L'histoire de maintenir la plaque 5 mm au-dessus de l'eau puis encore plus me paraît bien délicate ...
Le compte faire 4 semis aujourd'hui avec la même variété : une un hydroponie, un dans le tunnel au pied des tomates , un en pleine terre dehors, et un au pied de fraisiers dans ma jardinière de Compostelle 😂.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ça marchera, mais ne mets qu'un minimum de terreau juste pour permettre la germination...

Le niveau de la solution n'est plus un problème dès lors que les racines ont plongé dedans ; au contraire, garder en mémoire le dogme Kratky, celui des "racines d'air".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Dernier test en cours, sous lumière artificielle :

Radis 14 mai (3).jpg

Semés il y a 8 jours dans des mini-pastilles de laine de roche, les plants ont des racines entre 3 et 5cm de long.

Le plus malingre en bas a été ressemé après 3 jours.

J'ai un doute en lumière artificielle, chez moi les cruciformes ne s'y font guère (chou, roquette) ; si ça marche, c'est la porte grande ouverte pour les radis d'hiver au rythme des radis d'été !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Ils ont l'air heureux...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

C'est impressionnant, une alvéole un radis, trois semaines et c'est dans l'assiette, même pas un poil de terre pour les salir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...pour être honnête, un peu de laine de roche s'accroche à la base du radis, il suffit de frotter un peu.

Mais c'est vrai, comme pour la salade "hydro-indoor", aucun lavage requis... :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Salut les Tomos...

Quand bien même suis-je en train de faire une fixette les radis en ce moment, je m'occupe toujours des Lemon Dream qui trônent sur la table du salon de jardin :

Lemon Dream 17 mai.jpg

J'ai remis la solution à niveau ce matin et suis très surpris de la gourmandise des bestioles. Question eau, sobriété, question engrais, goinfrerie ! L'EC est passée de 1100 à 700 en huit jours. La fructification, abondante ? En tout cas, tant mieux !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Alors que moi j'ai voulu augmenter le volume du kratky de mon mini concombre, du coup j'ai vérifié, sol à 1400 et niveau quasi pas baissé ! Au passage, j'avais fais un milieu à 1100 au départ... Mais quand je fais à manger pour les autres plants de la serre( tomates, courges et autres) je ne peux pas m'empêcher d'en verser un petit coup sur le godet du concombre 😁. L'équivalent d'un verre. J'en déduis que c'est beaucoup plus concentré que la solution hydroponique!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...en hydroponie comme en voiture, "le p'tit dernier pour la route" peut être mortel !

Bon, EC 1400 pour le concombre, il tiendra la marée...

Mais cette façon de procéder t'empêche de surveiller précisément l'appétit de ton protégé, un luxe que te permet l'hydroponie, pourquoi t'en priver de la sorte ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »