Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...imperceptible face à la précision de ta mesure : concombre adolescent dans un grand bac. Sur deux saisons en Kratky, je confirme, un plant mature bien développé pompe 200 litres dans la saison, plus du double d'un beau pied de tomate.

Ton plant ne va pas nécessairement s'étoffer s'il est "programmé" plus pour le nombre de fruits que pour celui des feuilles, sait-on jamais avec les F1...

Marketer commence déjà à fructifier ici :shock: ; semé début avril... C'est amusant, le premier fruit est tellement précoce qu'il reste posé sur le couvercle ! :joker:

Comment vas-tu faire pour les stolons ? Les mettre en terreau pour qu'ils fassent leurs racines en restant attachés à la plante mère ? Ou bien les bouturer tels quels dans de l'eau légèrement engraissée ? Pour mémoire, mes Charlotte proviennent de godets de terreau dont je les ai extraites pour bien laver les racines avant de les mettre directement en Kratky. Comment vas-tu traiter le problème du passage au froid nécessaire pendant l'hiver ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

J'ai prévu de les bouturer dans la solution nutritive que j'utilise pour les cultures hydro, un verre de solution et les racines qui trempe t dedans pour soulager le pied mère.
J'avoueque je n'avais pas pensé au problème du besoin de froid. Peut être dans un verre d'eau, au frigo?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...pour plus de simplicité, je les ferais prendre dans des godets de terreau disposés autour des plantes mères, méthode traditionnelle, les laisserais ainsi après le "sevrage" passer l'hiver au froid avant de les "déterrer" et de les rincer au printemps pour les cultiver en Kratky.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Ok, ça me va!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Le concombre nouveau est arrivé !

Le bien peu original Marketer, 200g tout juste, la portion idéale pour deux personnes, il n'a même pas attendu que les tiges montent pour grossir et se poser sur le couvercle.

Concombre 3 juin.jpg

Vraiment surprenante, cette fécondation parmi les toutes premières fleurs. Semis début avril soit une semaine plus tôt que l'an passé, cueillette un mois en avance. Il est vrai que les conditions météo sont excellentes, très stables, et l'ensoleillement exceptionnel.

La température dans la serre est contenue vers 32/33°C en plein après-midi, les plantes boivent 35 litres par jour, la nuit rafraîchit tout le monde avec de 13 et 16°C relevés au petit matin.

Bon dimanche à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

J'ai pensé à toi tout à l'heure en remettant à niveau la solution de mon concombre en kratky. Il n'avait plus grand chose le pauvre ! D'habitude je lui mets 2 ml de solution à et 2 ml de solution b par litre d'eau, là j'ai tenté ce qu'ils disent que les étiquettes, 3,5 ml de nk et 1,3 ml de ...l'autre(p et sûrement autre chose😁).
Je suis en train de penser que je n'ai même pas vérifié le pH ni avant ni après pas plus que la conductivité d'ailleurs. Pour ma défense il est tard et il faisait nuit !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour Cat

Les engrais hydro A+B sont souvent sous forme NK + PK. La dose recommandée est généralement bien trop élevée, vérifie l'EC au plus vite. Avec la chaleur actuelle, même raisonnable, il faut plutôt viser une EC basse car les plantes boivent beaucoup et en quelque sorte, il faut diluer... N'oublie pas non plus que tu es l'estomac :mrgreen: à l'autre bout de la chaîne, évite d'ingurgiter trop de nitrates... :nono:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Oups, à vrai dire en le faisant j'avais un petit diminue cricket sur l'épaule qui s'appelait étrangement alvige, et qui me disait de ne pas faire ça lol. Donc la solution b devait être du PK ( c'est l'engrais que tu utilisais jusque là ). Sur ce, je vais aller mesurer les paramètres de la solution, à toute'
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Hello les Tomos !

Le très beau temps perdure, un soupçon de canicule est même annoncé pour le milieu de la semaine avec des nuits proches des 20°C :roll: ...
...avant les orages ! :scratch:

En attendant, ça pousse très bien sur la terrasse, et quelques choix de culture s'avèrent pertinents.

A commencer par les tomates cerises en cage, en méthode Kratky. On laisse pousser tranquillement, puis on ligature ce qui dépasse de trop des mailles du grillage, puis on commence à enlever quelques gourmands manifestement superflus, puis basta... Facile à mener, qui plus est la cage permet de protéger le plant avec un polyane quand il est tout jeune, cette méthode est validée, d'autant que les grappes - quelques fruits sont formés - sont soutenues par les mailles :

Green Envy 5 juin.jpg

La consommation en cette période chaude s'établit entre 1,5 et 2 litres par plant au quotidien ; elle est homogène entre les trois variétés concernées (Black Cherry, Blush Tiger et Green Envy), de même exposition, de même développement. J'interviens désormais tous les deux jours pour contrôler la solution nutritive ; je vais d'ailleurs vidanger demain car les apports d'eau et d'engrais flirtent désormais avec trois fois le remplissage initial.

Autre choix validé, celui de cultiver les excédents de poivrons en Kratky, comme les tomates cerises ci-dessus. En fait, pour une question de niveau dans les bacs que je ne peux pas individualiser dans les RDWC de la serre, certains cap's au développement plus lent comme Rewia, Etiuda, Sakura semblent plus à l'aise en Kratky car ils y prennent un meilleur départ :

Sakura 5 juin.jpg

Ce Sakura pousse très bien, à l'instar des autres poivrons sur la terrasse il ne consomme que 0,25 litres par jour ; bon, cette sobriété est en phase avec un développement modeste en comparaison des tomates cerises, mais elle me permet de n'intervenir que tous les quatre jours malgré la petitesse des contenants...

Tiny Green aussi doit commencer à être égourmandée ; je taille d'ailleurs les tiges qui s'élèvent trop haut du grillage horizontal ("scrog" : écran de verdure). Floraison vigoureuse, nombreux fruits formés :

Tiny Green 5 juin.jpg

Le fruit du moment, ce sont bien évidemment les fraises. Si du côté des NFT la remontée d'Anabelle se fait un peu attendre, Charlotte en Kratky ne va pas tarder à produire "pour de bon" : belle floraison, gros fruits formés :

Charlotte 5 juin.jpg

Question consommation, c'est parti pour près de 0,5 litre par pied par jour, en pratique je vidange tous les quatre jours, c'est plus rapide compte tenu de mon bricolo de procéder ainsi : la solution neuve est facile à préparer, la solution presque tarie va directement sur les courges de la permaculture toute proche.

En attendant la suite, bonne et chaude semaine à tous... :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ah mes petits Lemon Dream...

Ils ne poussent pas vite, ça se ressent dès la germination, mais au moins font-ils leurs fruits en même temps que leurs feuilles !

Qui plus est, on le savait, ils adorent Kratky, excellent prétexte pour se lancer dans l'hydroponie. :mrgreen:


Ils supportent aisément le plein cagnard sur la table du salon de jardin ; bon, ce matin c'est couvert avant l'arrivée des orages et de la pluie (vigilance "simplement" jaune) :

Lemon Dream 8 juin (1).jpg

Je confirme, dans un souci de prosélytisme :joker: , que le concept de la cage grillagée fixée sur le couvercle est d'une réelle praticité :

Lemon Dream 8 juin (2).jpg

Pour contrôler la solution ou la vidanger, on soulève d'une main et on procède de l'autre, fastoche et ergonomique.

Bonne journée à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »