Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Chrysopale »

Quelle belle salade !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Allez, encore un peu de bricolage et de recyclage...

Je disposais de 6 pots carrés que j'avais utilisés dans ma première installation Kratky dans la serre, celle d'avant les RDWC. Quelques vieux tasseaux rafraîchis sur la raboteuse de mon beau-frère de menuisier, un coup de lasure, et hop, c'est parti :

Kratky-6 8 mars (1).jpg

Ce bricolo à pots peut être déplacé entre la serre, la terrasse, la véranda... Les pots de 6 litres peuvent contenir 3 litres de solution nutritive (ceux qui suivent savent qu'on ne remplit jamais un pot Kratky :evil5: ). Une fois les couvercles posés, voici ce que cela donne :

Kratky-6 8 mars (2).jpg

Le panneau blanc en façade est indispensable pour éviter le soleil direct sur les pots ; compte tenu de leur capacité utile, ils sont idéaux pour du basilic, de la ciboulette, du persil, selon la saison. Les pots suspendus dans la structure de touchent pas le sol, ce qui limite un tant soit peu l'accès pour les rampants :evil: .

Mais pour la circonstance, le bricolo va être inauguré avec des fraises. En effet, comme je l'ai écrit il y a quelques jours, sans doute quelques plants à racines nues ont-ils gelé dans les NFT (-3 à -4°C, quand même !), d'où l'opportunité de mettre en nourrice un petit complément au cas où. J'ai donc acheté à la jardinerie 6 Charlotte :

Charlotte 8 mars (1).jpg

Un bon rinçage des racines :

Charlotte 8 mars (2).jpg

Puis direction dans le bricolo :

Charlotte 8 mars (3).jpg

L'ensemble est posé sur l'un des RDWC de la serre, wait and see !

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Alvige le roi du bricolage pour l'hydro :pouce: et pour peut-être d'autres choses aussi :?:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

elles devraient se plaire, les fraises !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est nickel.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Merci... :oops:

...bricoleur, oui, c'est une tradition familiale, j'ai passé ma jeunesse le nez dans mes boîtes de Meccano... :cheers:

Les fraises vont-elles pour autant en bénéficier ? Ma dernière expérience de Charlotte en pot, des années avant mon approche hydroponique, n'avait strictement rien donné, le terreau ne doit pas m'aimer. :mrgreen:

Plus sérieusement, mes attentes en termes de rendement et régularité sont plutôt du côté des NFT avec lesquels j'aborde ma quatrième saison. Mais réussir - je l'espère - la culture d'une demi-douzaine de plants en Kratky devrait intéresser les merles car au moins pourront-ils se poser sur les pots ! :twisted:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par tomatoflo »

j'avoue je passe régulièrement sur ton suivi sans commenter mais à chaque fois je suis bouche bée car tu as un suivi bien différent des autres avec toute une culture de connaissance que je n'ai pas. C'est juste formidable ce que tu fait en intérieur
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

:oops: ...relativisons, les salades, ce n'est quand même pas compliqué en intérieur. Paradoxalement, ça l'est plus en extérieur, si la lumière y est optimale, l'environnement est très changeant et la biodiversité aussi rusée qu'insatiable.

Suivi différent ? Je cultive dans bien des domaines un caractère "décalé", passons...

Bon, aujourd'hui, on fête l'arrivée des plants de tomates dans le RDWC de la véranda. Je le fais un mois plus tard que l'an passé, d'expérience l'ensoleillement matinal dans cette pièce orientée nord-est y est insuffisant avant la mi-mars, inutile de tricher avec ce paramètre essentiel :

Véranda 10 mars.jpg

Sur le carrelage, 2 pots Kratky de persil, le terrain de jeu favori des pucerons depuis cet hiver, mieux vaut contenir (huile de colza) qu'éradiquer (Fazilio), j'essaierai à l'occasion les huiles essentielles (menthe, lavande).

Posées sur le RDWC le long mur, 3 pots Kratky de bourrache, semée le 8 février ; naturellement vigoureuse, elle découvre la lumière naturelle en même temps que les tomates, elles-mêmes semées il y a six semaines.

Les tomates justement, comme pour alimenter le débat lumière artificielle/lumière naturelle, présentent deux visages bien différents alors qu'elles ont germé et grandi ensemble donc dans exactement les mêmes conditions (lumière, solution nutritive, climat).

Green Envy dans une certaine mesure mais surtout Blush Tiger souffrent et semblent desséchées, les gourmands meurent. Il est vrai que le climat sec et froid de ces dernières semaines a fait chuter l'hygrométrie vers 40%...

Voici Blush Tiger :

Blush Tiger 10 mars.jpg

A contrario, le plant Black Cherry est "idéal", compact, trapu, fourni :

Black Cherry 10 mars.jpg
A noter la couleur vert sombre qui devrait s'éclaircir un peu suite à ce transfert depuis la poupo.

De gauche à droite sur la photo : BC, GE, BC, BT.

Bon week-end à tous, après le vent, c'est la pluie qui s'invite par ici, bien entendu bienvenue... :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Lydie »

Bonjour Alvige

Excellent taux de germination pour les tomates. Cette salade est bien jolie c'est impressionnant cet équilibre que tu réussis à trouver pour l'éclairage. N'y connaissant rien, je suis admirative, car en plus, tout évolue parfaitement !

Joli boulot de bricolage, là aussi je suis impressionnée, je suis trop nulle en bricolage :lol: en plus c'est esthétique :o
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Merci Lydie...

Un peu de filage sur les tomates tout de même, j'avais sorti plus vite les précédentes du germinateur, elles avaient pris le frais plus tôt, un enseignement de plus, pourtant pas faute de le savoir ! :evil:

Equilibre de la lumière ? Oui pour les salades - ou le persil - qui pousseraient même sous une lampe de poche, mais pour les choux dont je poursuis mes essais de ci de là, zéro pointé, je suis enjominé ! :joker:

Bricolage et esthétique ? Tout simplement joindre l'agréable à l'utile. :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »