Alvige hydro 2023

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Rien ne sert de courir, il faut partir à point… :siffle:

Les semis peuvent attendre, je ne les envisage pas avant la fin janvier. Ouvrir le suivi 2023 est néanmoins opportun en ce que cela permet d’effectuer l’état des lieux et surtout de poser et structurer sa démarche pour la saison à venir.

Pavé que d’aucuns pourront trouver indigeste :oops: ; c’est mon vade-mecum 2023…

Bon, ma liste des variétés 2023 traduit une légère inflation au moment où nombre de Tomos réduisent les leurs de manière (très) symbolique ! Je reste quand même petit bras par rapport à la plupart d’entre vous. Suis-je trop raisonnable ? Disons que comme je l’ai indiqué à quelques uns lors d’échanges de graines, je suis un peu limité par la place d’autant que j’aime bien cultiver chaque variété en au moins trois exemplaires. Et puis vous l’avez sans aucun doute remarqué, je suis autant attaché à la méthode qu’au résultat… :livre:

Avant d’exposer les projets 2023, un bref retour sur 2022. Année exceptionnelle sur bien des points, à commencer par la météo qui a engendré un suivi quotidien des solutions nutritives avec des records de consommation : eau 10,5m3 (+85%), engrais 20l (+45%) ! Malgré tout, l’ombrage et la ventilation forcée de la serre ont permis de supporter les trois pics historiques de température, juste un peu de cul noir à déplorer sur les variétés sensibles (Rose de Berne, Green Envy). A ce sujet, puisque cul noir (tomate) et tip burn (laitue, coriandre) relèvent du même problème de calcium, mes lectures m’ont renseigné sur le rôle néfaste d’un excès de potassium : bien qu’il soit indispensable à la formation des fruits, trop de K bloque l’assimilation du Ca. Bon à savoir… :evil5:

Je ne pèse ou compte ni les tomates ni les cap’s dont la production a été excellente, en quantité comme en durée, encore meilleure que celle de 2021 déjà appréciable. Les fraises (33kg/25 plants) et les concombres (200 pièces/2 plants) ont droit au tableau d’honneur :cheers: . Les courges ont été honorables mais les haricots… pitoyables, la faute à la chaleur qui a grillé la floraison après la première « montée ».

Alors, quoi de prévu en 2023 ?

Fraises

Je me garderai bien de remplacer Anabelle « adaptée à l’hydroponie » qu’ils disent, je ne vais pas les contredire… Cette variété remontante conservera sa place dans le grand NFT (25 plants) dont l’ombrage réalisé dans le courant de l’été s’est avéré très opportun.
Déception 2022 avec Gariguette ; production correcte mais bien trop courte, j’attendais mieux quand même… Elle sera remplacée dans le petit NFT (15 plants, mon premier système hydro…) par Anaïs, une remontante réputée très parfumée, mais probablement un peu moins productive qu’Anabelle.
Début des opérations : implantation des plants à racines nues (« frigo ») dès leur disponibilité chez le fournisseur, soit au plus tard tout début mars.

Tomates

Forte proportion de cerises, nous les trouvons globalement plus qualitatives et plus variées et tranchées sur le plan gustatif que les tomates normales que nous réservons à la cuisson et au coulis (conserves).

Pour les cerises donc :
Black Cherry : incontournable, foxée
Blush Tiger : fruits magnifiques, variété sucrée légèrement acidulée
Green Envy : insolite, sucrée très douce
Datterini : sur la foi de sa réputation sur le forum, nouveauté pour moi, merci nicojo :merci:

Pour les normales :
Rose de Berne : incontournable
Moon Glow : belle orange, régulière
Marmande : archétype précoce et productif

Et enfin, pour les expérimentales :
Tiny Green : projet Kmyst
Andine X Canestrino : projet Adriano

Je prévois globalement 35 plants en hydroponie (40% normales, 60% cerises) et dispose d’un petit peu de place en permaculture.

Pour finir le chapitre des tomates, je pense systématiser la conduite des normales sur 2 tiges, idem pour les cerises placées en RDWC (serre). Les quelques plants qui en 2021 ont été ainsi menés en ont démontré la faisabilité : productivité, accessibilité, capacité racinaire. Du côté des cerises en Kratky, je vais essayer d’éviter la taille et de les contenir dans un cylindre de grillage 10x10cm. Je menais les cerises sur une tige jusqu’à présent ; cela doit en faire sourire plus d’un sur le forum :joker:

Cap’s

Là aussi je réfléchis à un tuteurage amélioré. Les cap’s en Kratky auront droit à leur petite cage grillagée, je pense en particulier à Sakura et Lemon Dream. Dans la serre, je vais essayer de suspendre verticalement des pans de grillage 10x10cm pour éviter la forêt de ficelles ou du moins la restreindre. Doux d’Espagne et Anaheim grimpent volontiers à plus d’un mètre cinquante !

Les variétés :
Petit Marseillais : incontournable car précoce, productif tout au long de la saison, robuste… et savoureux !
Sakura : une seconde chance lui est offerte, mais en pots Kratky pour cette fois. L’unique exemplaire germé en 2021 m’a laissé sur ma fin, développement moyen, jolis fruits vert pâle puis orange d’une saveur cependant quelconque.
Rewia et Etiuda : je les confonds ces deux-là… Il s’agit de poivrons oranges classiques, goûteux, d’un rendement variable d’un plant à l’autre, de développement moyen.
Anaheim et Doux d’Espagne : confusion là aussi, Anaheim ne pique plus depuis deux saisons consécutives et comme il ressemble à Doux d’Espagne, j’ai de la peine à les distinguer. Ces deux variétés ont une végétation exubérante et produisent un peu plus tard dans la saison.
Lemon Dream : la cerise sur le gâteau… :coeurs: Joli modèle de poche, à poser sur la table du salon de jardin en plein soleil. Compact et fructifère, ce piment est gentiment citronné mais pas trop chaud. La plante Kratky par excellence !

Concombres

Seulement deux plants : Le Généreux, quelquefois amer, et Marketer, toujours doux. Je trouve le premier plus goûteux. Je les récolte à 150g, pas plus, cela nous fait des concombres portions et favorise la fructification. Un grillage 10x10cm suffit pour les palisser au début de leur croissance, avant qu’ils ne vivent leur vie d’acrobates dans la serre.

Choux

Ils remplacent les tomates et les cap’s dans la serre vers la Toussaint, à une période où les chenilles s’en donnent à cœur joie. Je ne vais pas reconduire les choux pointus car leur cycle de production est très long, les bestioles sont indélogeables de leurs pommes et les rescapés arrivent à maturité en même temps et fendent les uns après les autres… :BangHead:
A l’inverse, kale et chou-rave sont très intéressants car constamment productifs pour les premiers et précoces pour les seconds. Leur feuillage aéré permet de contrôler facilement les chenilles et autres noctuelles.
De même, le pak choï est très gratifiant de par sa rapidité de croissance ; il requiert néanmoins beaucoup de luminosité (insuffisante dans la véranda en hiver) et ne peut démarrer sa croissance post-germination que sous lumière naturelle. La production d’octobre-novembre dans le petit NFT a été un succès malgré les bébés escargots…

Salades

En été, la frisée de Louviers et la laitue Red Bowl supportent très bien la chaleur, ce sont les seules que je cultive, en Kratky.

Dès l’automne, je passe aux variétés « tempérées » : feuille de chêne blonde, scaroles « cornets » et frisée Ruffec. Le constat est sans appel, les cultiver en intérieur est autrement plus rapide que dans la serre, puisque l’éclairage artificiel double (au moins) le DLI. Comme les salades ne supportent guère un PPFD supérieur à 200 et se satisfont de 100, cela reste écologiquement et économiquement viable :saispas: compte tenu du gain de productivité. Entre la saladière et les poupos (celles-ci sous-alimentées à 350mA au lieu de 700 pour les plants de tomates), je peux cultiver quelques trente salades simultanément. Cela libère avantageusement de la place dans la serre pour le pak choï, avec complément envisagé d’éclairage le matin et le soir en rouge et bleu, comme je suis en train de l’expérimenter… :pouce: avec les scaroles !



Voici donc ma feuille de route 2023, je vous ai épargné les cucurbs et les haricots, j’aurais pu évoquer les herbes diverses pour la plupart desquelles je tire les mêmes conclusions que pour la salade, quant à leur culture en été.

La suite… au fur et à mesure !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
pas beaucoup de changement au niveau variétés par rapport à 2022, mais je suivrai encore l'évolution de tes cultures en 2023 :D
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par tomatoflo »

Waouh petite liste? petite liste ? Quand tu cumules c'est déjà pas mal quand même
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Salut Alvige,
c'est toujours intéressant de se donner des lignes guides je suivrai aussi avec intérêt et curiosité l'évolution de tes pérégrination potagères.
alvige a écrit : 06 janv. 2023, 15:43 A ce sujet, puisque cul noir (tomate) et tip burn (laitue, coriandre) relèvent du même problème de calcium, mes lectures m’ont renseigné sur le rôle néfaste d’un excès de potassium : bien qu’il soit indispensable à la formation des fruits, trop de K bloque l’assimilation du Ca. Bon à savoir… :evil5:
:arrow: Pour préciser, il faut tout de même un très fort excès de Potassium (K+) pour inhiber absorption de Calcium (Ca2+) et de Magnésium Mg2+ (rapport Potassium/Calcium ou Potassium/Magnésium supérieur à 10). D'un autre coté il faut un rapport idéal supérieur à 2.

:arrow: Par contre il faut encore plus se méfier de l'interaction très forte du Phosphore (sous forme de phosphates) qui inhibe l'absorption de Calcium. En effet, l'interaction des ions Phosphates avec les ion Calcium conduit à la formation d'un précipité insoluble; les ions calcium ne sont alors plus dispo pour la plante car non absorbables sous cette forme.

:arrow: Le même phénomène se produit pour le Fer (sous forme de Fe2+ et Fe3+), le Zinc (sous forme de Zn2+) et autres oligonutriments. Ces dernier interagissent avec les Phosphates (PO42-/HPO4- et forment des précipités insolubles. Comme pour le Calcium, les composés insolubles formés avec le Fer, le Zinc, le Cuivre,... ne sont plus dispo dans la zone racinaire.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

c'est pratique, comme résumé, et prévision.

de toute façon, tu es chez toi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Merci à tous pour votre intérêt.

Alain60, on se demande vraiment comment nos pauvres plantes :coeurs: arrivent à pousser !

En fait, les antagonismes Ca/K/P sont plus sournois qu'on pourrait le penser, surtout si l'on y ajoute le facteur lumière... Cela dépasse très largement mes compétences, je ne peux m'en tenir qu'aux grandes lignes.

En hydroponie, il est d'usage de compléter la solution nutritive avec de l'engrais "neuf" au fur et à mesure de sa consommation par les plantes. Seuls les professionnels sont équipés ou sous-traitent à des laboratoires d'analyse de façon à ne compléter que les nutriments spécifiquement déprimés. Pour les amateurs ou les petits maraîchers, la seule solution est de contrôler l'EC qui ne donne qu'une indication de la concentration d'engrais dans la globalité des nutriments. Du coup, ajouter de l'engrais finit par déséquilibrer la solution. Le plus souvent, ce déséquilibre l'est au niveau des micro-nutriments, véritables poisons au delà d'un certain seuil. Mais un excès de K est vite arrivé, notamment avant la pleine fructification de plants de tomates par exemple, lesquels auront surtout consommé préalablement du N... que l'on aura compléter par du NPK ! Autre problème, pour baisser le pH de la solution (il a tendance à monter au fil de la consommation de N), on utilise communément de l'acide phosphorique, ce qui apporte en conséquence du P dans la solution... :BangHead:

De mon côté, j'ai constaté que je pouvais ajouter jusqu'à 3 fois la dose initiale d'engrais ou compléter en eau jusqu'à 2 fois le volume des bacs avant de constater une éventuelle dérive dans le comportement des plantes (recul de relevés détaillés pendant 2 saisons), dérive se traduisant par une baisse brutale de la consommation d'engrais ou une variation du pH difficilement corrigeable, plutôt vers l'acidité.

Le cas du tip burn de la laitue est très bien documenté, du style "le nombre de feuilles atteintes, s'il est proche de zéro pour un PPFD de 100 à 150, devient sensible à 200 et double si le PPFD passe de 200 à 300" ou encore "un ratio K/Ca de 3 favorise le tip burn, il faut viser 1,25".

Pour les tomates, les serristes canadiens recommandent de ne pas dépasser 300ppm de K dans la solution en cas de conditions climatiques favorisant le cul noir, bien que l'on puisse supposer qu'ils cultivent des variétés moins sensibles au problème.

Dans la pratique...

1. Mon engrais est du 5-4-11, formulation adaptée pour les légumes-fruits. Je subis le cul noir lors de brusques épisodes caniculaires, pour peu que la solution nutritive soit un peu "vieille". Comme les tomates, cap's et concombres ont besoin de beaucoup de K, je n'ai guère le choix.

2. Certaines salades (scaroles, frisées, laitues pommées) sous l'éclairage LED de la saladière (PPFD 120) ne "profitent" pas autant que les feuilles de chênes blondes ou rouges. Dans la poupo (PPFD 240), la coriandre pousse extrêmement vite mais développe sporadiquement de forts épisodes de tip burn sur les nouvelles feuilles. Cet automne en culture intérieure, je pense compléter l'engrais habituel avec du CalMag, lequel apporte N, Ca et Mg, de façon à viser N=K et K/Ca=1 en conservant la même concentration (EC1000) dans la solution.

Le CalMag est habituellement utilisé pour additiver l'eau osmosée ou l'eau très douce, pour lesquelles la teneur en Ca et Mg des engrais courants est insuffisante.

N'allez pas déduire de ce qui précède que l'hydroponie c'est compliqué... Parce qu'en ce qui concerne la culture en pot de légumes gourmands, les problèmes - et leurs solutions - sont les mêmes. :joker:

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Lydie »

Bonjour Alvige,

Effectivement, quand on met tout bout à bout et au vu du nombre de plants que tu prévois, c'est une belle quantité ! :)

Je n'ai jamais tenté le Pak Choy, j'ai des graines pourtant. Ta façon d' en parler va peut-être me décider :lol:

Je trouve toujours très compliqué de trouver les bons équilibres de nutriments surtout pour les cultures en pots.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 06 janv. 2023, 21:45 Autre problème, pour baisser le pH de la solution (il a tendance à monter au fil de la consommation de N), on utilise communément de l'acide phosphorique, ce qui apporte en conséquence du P dans la solution... :BangHead:
Sans compétences aucune en hydroponie, je me demande pourquoi on ne fait pas redescende le pH avec de l'acide sulfurique dilué (H2SO4) pour éviter l’inconvénient que tu décrits. L’espèce ionique qui serait ainsi générée dans le milieu nutritif (des sulfates) ne modifie pas le rapport azote / phosphore et constitue une source se soufre absorbable et nécessaire par ailleurs à la plante !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...oui Alain, tu as parfaitement raison, plutôt de l'acide sulfurique, ce qu'utilisent justement les pros, comme on peut le lire ici. C'est exactement ce que tu relèves... :merci:

Mais d'une, dans les growshops, on ne trouve que du phosphorique, et chez les piscinistes, du sulfurique mais en bidon de 20 litres...
...et de deux, vu les doses que je suis amené à appliquer (ponctuellement 1ml/30l, essentiellement dans les fraises des NFT), je ne risque pas grand chose avec mon litron de phosphorique, et j'en ai pour quelques années ! Sinon, du sulfurique pour les batteries, on n'en trouve plus guère...

Je n'ai pas à corriger le pH des tomates, cap's et concombres, l'eau de ma source est au départ à 5,6 puis la solution se stabilise entre 6 et 6,5. Par contre, les fraises, après un "creux" très acide (solution neuve, absorption NH4 et K) que je dois tamponner à l'eau du service d'eau, montent inexorablement au delà de 7 (absorption NO3, non compensée par celle de K). Je corrige donc entre 6 et 6,5.

Lydie, le pak choï est vraiment amusant à cultiver, dans l'esprit c'est plus une poirée qu'un chou, son appellation "chou chinois" est trompeuse.

Bon dimanche
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Tu dois aussi pouvoir utiliser de l'acide citrique alimentaire en poudre, on en trouve en supermarché (pour faire les confitures) en petites confection et accessoirement cela peux aussi servir en cuisine ! ;)
L'ion citrate entre dans le cycle de Krebs ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »