Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

🤣🤣
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Quelques chiffres, encore, de germination, le forum regorge de statistiques cette saison ! :siffle:

Petit semis sopalin, objectif de 16 plants de tomates pour d'une part, compléter le précédent - un peu de filage - et pouvoir sélectionner les meilleurs spécimens, d'autre part, alimenter début mai le RDWC extérieur.

Dans les mêmes conditions de température (25°C) que les précédents semis :

Suivi jardin.jpg

Conclusion : en sopalin, on est fixé au plus tard à J+5 ; à J+3, j'avais déjà 14 démarreurs "équipés"...

Pour le reste, ça pousse, les nuits sont douces, le printemps est bien là, les choux (kale) "montent"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

C'est du très rapide ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par tomatoflo »

c'est du rapide avec un beau taux aussi chez toi de germination
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est un strike!

De mon côté je voulais te demander à quoi sont sensés servir les cubes de laine de roche hydrophile , les miens font presque 20x20, avec un creux au centre, pour mettre le plant je suppose.

J'avais acheté ça pour faire des essais avec les orchidées, qui n'ont pas été concluants, alors ça m'a paru une bonne idée d'y semer mes concombres destines aux kratky dans la serre ( deux graines de minis concombres dans chaque).
C'est ballot je ne suis pas chez moi pour faire une photo. Mais maintenant je me dis est ce que ça ne va pas les noyer en faisant couler les plants?!? Ou alors faut que j'attende y qu'ils soient sensiblement plus grand que les bacs ne seront haut. Ou bien que je leur fasse un genre de hamac 🤔?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

non, pour les orchidées, y'a pas assez d'air, avec ça !!!!! ça a dû pourrir...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...Cat, la notice :siffle: est ici...

L'indispensable pot-panier peut avantageusement être remplacé par un gobelet plastique percé d'un maximum de trous. Si le gobelet est plutôt grand, le remplir avec des billes d'argiles pour caler le démarreur de laine de roche.

Pour mémoire, la laine de roche est vraiment efficace nonobstant le respect de quelques critères stricts :
- c'est une véritable éponge qui capte 90% de son volume en eau ; ne surtout pas "noyer" la graine en l'enfonçant profondément.
- c'est un matériau inerte voire stérile ; il faut le tremper dans de l'eau pure ou faiblement concentrée en engrais (hydroponique, impérativement).
- l'arrosage est simple, solution faiblement concentrée, ne pas hésiter à drainer de temps en temps...

En conséquence :
- rincer et égoutter - surtout ni essorer ni écraser - le démarreur.
- poser simplement une à trois graines dans le trou en veillant à ce qu'elles restent visibles.
- couvrir le tout de façon à conserver l'humidité à saturation.
- découvrir partiellement dès la germination.

Après tout, une fois respectées les précautions initiales :evil5: , le reste du processus est trivial et bien connu de tous...

Pour en revenir aux concombres de Cat, une suggestion :
- préparer le bac Kratky (solution, couvercle, etc.).
- percer un gobelet (25/30cl) plastique de multiples et gros trous par lesquels passeront les racines.
- remplir presqu'entièrement ce gobelet de billes d'argile.
- compléter par du terreau de semis.
- semer les graines, placer le gobelet dans le couvercle, couvrir...
- le gobelet doit tremper dans la solution de façon à ce que celle-ci ne mouille pas directement le terreau de semis, l'humidité remontera par capillarité par les billes d'argiles.

Bonne récolte !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Heidi, apparemment c'est ce que les orchidées se sont dit, elles n'ont jamais voulu risquer la moindre racine là dedans ! Je croyais qu'elles allaient se faire un plaisir de faire des racines qui courraient le long du bloc humide de laine de roche...

Merci alvige pour le lien qui m'a fait gagner du temps - autant j'utilisais sans cesse le moteur de recherche de tomodori autant je ne trouve jamais ce que je cherche avec celui-ci !

Alors mon souci c'est que j'ai déjà mis les graines dans mes blocs de laine de roche, et qu'elles ont germé aussi sec enfin si j'ose dire. Ça ne fait que 4 jours mais je ne pourrai plus les retirer ! Ces mini concombres sont des hybrides et F1 avec des graines hors de prix (que je n'achète que quand elles sont en promo à moitié prix.) . Du coup les ressemer serait une solution fort contrariante.
Comme je l'ai écrit mais blocs de laine de roche sont énormes, 20 x 20 ou pas loin. Je ne pourrai assurément pas les mettre dans un gobelet ou dans un panier. Vu le schéma de ton tuto laisser couler les blocs jusqu'au fond du bac kratky n'est pas une solution car il n'y aurait pas du tout d'air en dessous de la base ! Peut-être une solution : remplir le bac kratky avec des billes d'argile expansé jusque 2 cm au-dessus du niveau d'eau prévu pour poser dessus le fameux démarreur en laine de roche?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

En fait quand je relis ton mode d'emploi j'ai tout fait à l'envers 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

et tu peux pas le couper ton bloc ???

ils ont quand même pas encore colonisé tout, tes mini concombres !!!!!


(bon, c'est dommage pour la taille du bloc, mais....)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »