Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Clap de fin pour le sopalin des tomates, à J+7 il ne reste que 4 graines non germées sur 45.

Sopalin tomate 6 mars.jpg

Les écarts de levée entre les graines de 2022 et celles un peu plus vieilles ne sont guère probants ; les graines germées que j'ai retenues (24) poursuivent leur séjour en démarreurs dans le germinateur (25°C le jour, moins de 20 la nuit) et rejoindront la poupo rapidement, au fur et à mesure de l'apparition des toutes premières feuilles.

A l'extérieur, le redoux annoncé va permettre aux fraises de pousser ; malgré la froidure de ce début de mois (plusieurs nuits à -3/-4°C), les premières feuilles apparaissent, seuls 2 ou 3 plants semblent "grillés", à suivre... Le plant supplémentaire, en Kratky dans la véranda, fait le crâneur en arborant 3 jolies feuilles...

Je pense acheter une demi-douzaine de godets de Charlotte ou d'Anaïs à la jardinerie, en enlever le terreau et rincer les racines puis les placer en nourrice Kratky ; si des plants ont effectivement été grillés dans le NFT, je pourrai le cas échéant les remplacer sans perdre de temps.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
excellent taux de germination :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Au moins il n'y a pas de manques (de variétés) ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Oui perso souvent il me faut deux pieds par variété, du coup je mets 4 graines, si j'ai deux plants j'estime le semis réussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Bon départ pour les tomates chez toi :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...et sur les 24 graines retenues, 24 ont effectivement bien démarré. Pour mémoire, 3 cap's n'avaient pas passé... le cap du démarreur !

J'aime bien le sopalin... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos, la pluie arrive, chic !

Justement, de la pluie, elle n'en a jamais vu, cette salade, pas plus que de soleil d'ailleurs... Semée juste avant Noël, elle pèse environ 150g. Attendre plus longtemps n'apporte rien, je préfère privilégier une rotation rapide dans la saladière, de toute façon à partir d'un moment, les nouvelles feuilles ne font guère que compenser celles qui se dessèchent en dessous :

Red Bowl 7 mars.jpg

Simple entrée en matière pour évoquer en fait le bricolage du jour, consacré à la rénovation de ma toute première poupo pour la transformer en "saladière adjointe". Je lui avait déjà remplacé ses fluos l'an passé, ils ont - encore - perdu 20/25% d'efficacité, l'heure est venue de passer aux LED. Justement, j'ai un lot d'ampoules chinoises usagées, dûment répertoriées, scindé en deux catégories : les "rebuts" et les "seconds choix". Comme déjà écrit, ces ampoules si elles ne sont pas onéreuses à l'achat présentent des performances disparates et une longévité moins que moyenne. Les Samsung qui les ont remplacées dans mes "grandes" poupos sont autrement plus performantes et fiables... et guère moins chères au final !

Une simple plaque en plastique alvéolaire (récup d'un panneau de chantier :siffle: ), quelques perçages, je reprends le faisceau électrique avec les douilles E27 et hop, la poupo est transformée :

Fluo LED 7 mars (3).jpg

2 x 3 LED 6500K en bordure, 2 LED R&B au milieu, le luxmètre m'indique une moyenne de près de 6000 lux soit un PPFD proche de 90, un poil supérieur aux fluos d'origines, valeur mesurée avec des lampes choisies dans la catégorie des "rebuts". Puissance au wattmètre : 16W contre 36 W pour les fluos.
Recyclage = investissement zéro, LED = économie 50% en consommation pour un même éclairement :

Fluo LED 7 mars (1).jpg

La lampe de droite fonctionne bien ; simple faux contact dans la douille, je ne l'avais pas vu lors de la photo... :mrgreen:
Si je remplaçais les "rebuts" par des "seconds choix", je devrais obtenir un gain de 30% en PPFD ; pour le moment, on teste, la salade n'est pas très gourmande en lumière. Justement, deux jardinières du modèle utilisé dans la saladière rentrent pile poil dans cette petite poupo rénovée, sera-t-elle aussi performante que sa grande sœur ? A suivre...

Fluo LED 7 mars (2).jpg

Cette modification effectuée sans rien débourser, un petit mot pour conclure sur le prix de production de ces salades "indoor". Oublions l'engrais et l'eau, c'est peanut par rapport au coût de la lumière artificielle. Première quinzaine : 6 salades sous une lampe de 2W. Deuxième quinzaine : 4 salades sous une lampe de 2W. Puis entre un mois et un mois et demi dans la grande saladière, soit 45W/9 salades. Au tarif règlementé (0,21 €/kWh) et pour 15h d'éclairement quotidien, on dépense entre 0,50 et 0,75 € par salade.

Et pour mémoire, pas de vermine, pas de traitement, ce qui sous-entend lavage inutile avant consommation. :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

J'aimerais bien être aussi à l'aise que toi avec ce genre de bidouillages, elle est à croquer cette petite salade ! C'est de la culture dérobée indoor...
Mes salades semées à l'automne et qui ont passé la fin de l'hiver repiquées dans le tunnel n'ont pas encore cette taille mais avec le radoucissement et l'eau qui arrive enfin ça devrait accélérer...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Cat il y a pire que toi, en bricolage électricité je suis plus que nul, même pas changer une ampoule, c'est mon épouse qui le fait, brancher une prise de courant est mon maximum, c'est vraiment une aversion pourtant pour tous les autres bricolages je n'ai aucun problème.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Matou, ce n'est quand même un "toc", cette aversion à la partie électrique ? Un de mes proches en est atteint sévèrement, c'est dramatique, il ne peut utiliser aucun matériel électrique...

Cat, les salades en hiver, dans la véranda comme dans la serre, même en hydroponie, j'en suis revenu : croissance très lente, présence quasi inévitable à terme de pucerons. Dans cette ex-chambre consacrée désormais à la culture indoor, correctement ventilée mais dont la fenêtre n'est que très rarement ouverte, c'est un peu comme un aquarium dans lequel on recrée une ambiance idéale : température, lumière, qualité de l'eau, etc.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »