Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Aujourd'hui le temps est gris ,ce qui n'encourage pas à s'attarder au potager .
Juste le temps de récolter quelques poireaux ,quelques salades et un peu de mâche et retour au chaud près de la cheminée ...à feuilleter les pages des suivis précédents et de constater que la nature est fidèle au rendez-vous .
En effet la ciboulette est déjà bien sortie (entre 5 et 10 cm) ,en 2022 c'était à la même date .Les jonquilles sont également déjà bien avancées.
Encore quelques températures négatives le matin pendant ce we puis on devrait pouvoir commencer les préparatifs pour les premières cultures :semis en intérieur (laitues/persil/...)/sous serre(pommes de terre primeur/semis carottes ,persil,etc...) et aussi en extérieur (semis poireaux/plantation ail,oignons ,échalotes,etc...)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

Ca ne rigole pas chez toi dit donc
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Il ne faut surtout pas perdre trop de temps faute de quoi on se retrouve rapidement en seconde division ...lol!
Bref pour faire court aujourd'hui un semis de persil (graines du commerce + graines de récolte 2022) et également un semis de laitues (grenobloises ).
Les températures ne sont pas aussi basses que celles annoncées /la météo ne semble plus tout à fait fiable ,elle ne peut que donner les fortes tendances ce qui me suffit bien entendu.
Voilà ce devrait être à peu près tout pour ce we.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Peu d'activité au potager / préparation d'un carré pour cultures de ???(laitues,radis, etc...).
Plantation de jeunes chênes (×4) .
Au sous-sol les semis poussent tranquillement/
semis 30-1-23.jpg
Cet après-midi préparation du sol pour semis: carottes(nantaise 3 améliorée)+radis (18 jours) sous serre.
Coupe de quelques branches de chêne et taille d'un pommier (élagage de branches qui avaient tendance à pousser vers l'intérieur ).
Récolte de poireaux /environ la moitié de la plantation a été récoltée à ce jour.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Semis laitue merveille des 4 saisons /escholtzia divers.
Repiquage 20 laitues reine de mai en godet( date du semis :5 octobre ) .Elles seront mises en PT dans une semaine environ.D'autres suivront ...
Les premières récoltes devraient commencer vers la mi-avril pour la culture sous abri et au mois de mai pour celles repiquées en extérieur .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Vince »

Bonjour Choupa, ton suivi est toujours intéressant …au plus je parcours les pages, je me dis être en retard! (Pourtant les semences sont là…le terreau aussi )
Les mini forêts de semis sont tjs spectaculaires.
L’organisation est toujours au rendez-vous. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Merci beaucoup pour tes commentaires .
La saison ne fait que commencer mais je sais par avance que le temps est précieux et que si je ne fais pas les travaux possibles avant de lancer vraiment les actions plus chronophages je serai moins rigoureux et si elles étaient moins réussies il serait toujours temps de recommencer .

Les salades sont pour nous une culture "sacrée" que la famille apprécie quand on compare avec ce que l'on trouve dans le commerce.Actuellement les laitues cultivées cet hiver sont devenues plus rares car le gel prolongé a grillé les plus avancées (ce que je craignais )mais on en a bien profité depuis plusieurs mois .Maintenant ce sont les scaroles qui ont pris le relais car moins sensibles au froid associées à la mâche (semis spontané de 2/3 m2) suffisant pour attendre les prochaines laitues...

Les suivantes sont en godet depuis hier et attendent d'être transplantées en PT
reine de mai.jpg
Idée de menu /gratin de cardons
queue de bœuf et ses petits légumes (pommes de terre/carottes/navets/radis noirs)
menu du jour.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par fouque »

Slt Choupa,

même si je ne suis pas un grand fan de la queue de bœuf, je vois à côté un tronçon d'os à moelle, et là inutile d'insister : J'ARRIVE :!: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

L'os à moelle est essentiel pour la préparation du cardon et très difficile à trouver .Pour avoir un os à moelle il faut acheter également un pot- au -feu( ou queue de bœuf dans mon cas ).
Trop tard pour l'invitation mais la prochaine fois je t'envoie un SMS :D
Il y aura une dernière préparation(de cardon) et ce sera terminé pour cet hiver .Plat succulent (on aime ou on n'aime pas) qui se mérite :culture longue et pas toujours au rendez-vous ensuite l'étape du blanchiment est aussi fastidieuse puis la protection du froid est nécessaire (cette année avec des plants très maigrichons je les ai déterrés puis entreposés au sous -sol ce qui n'est pas toujours possible) .Lorsque les plants sont conservés en PT il y a un gros risque d'attirer les prédateurs :le campagnol est très friand de sa racine !
Chaque matin la visite des semis s'impose et ce matin une lampe (la + grosse /200W) était défaillante .J'ai du changer le programmateur et tout est rentré dans l'ordre (j'attends une commande de 2 nouvelles lampes mais une erreur d'adresse ...).Les plantations n'ont pas paru souffrir de cette anomalie .
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par marc91 »

Wilfrid, je te suis sans retenue chez Choupa pour savourer cet os à moëlle, voir même un deuxième....bon, avec modération, mais qu'est ce que c'est bon ! :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »