Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Droit dans le mur!

Pour le moment rien ne bouge vraiment mais je ne suis pas inquiet même si ça ne réussit pas car je ne suis pas en retard donc pas de stress...on attend patiemment que les petites graines germent. Ensuite on aura bien le temps de stresser parce que ça ne pousse pas comme on l'espérait...
La semaine annoncée sera plutôt fraîche :-4° annoncé en fin de semaine. C'est bien pour les arbres fruitiers qui risquaient de démarrer trop tôt et auraient été exposés aux gelées tardives de printemps, c'est moins bien pour mes plantations de pommes de terre qui vont trouver difficile cette semaine mais sous terre elles ne risquent rien.
Merci Zarya pour ta proposition mais pour cette année je ne vais pas trop innover dans les pim's je te recontacte en fin de saison si tu veux bien.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Aujourd'hui Édouard,Koootenaï et red robin ainsi que les poivrons rouges sont sortis.Je pense que les autres vont suivre dans pas longtemps...
Avant les gelées annoncées ,les carottes,navets et endives sont stockés au sous sol. Demain ce seront les cardons qui les rejoindront et si les conditions le permettent d'autres suivront (radis noirs, betteraves rouges,etc...).
C 'est tout pour l'instant. Bonne soirée et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est la neige alors on s'occupe des semis :les premiers à s'éveiller sont Edouard /Kootenaï et red Robin
Edouard 17-1-2023.jpg
Je reprends mon message stoppé pour impératif familial (entretien du feu/approvisionnement en légumes pour le repas de midi/etc...).
Donc les semis de solanacées lancés le 11 commencent à pousser .
La chaleur est produite par un câble chauffant de 30W noyé dans du sable .J'ai placé un thermomètre sur les plantations :16°(en attente)
Les godets contenant les graines sont posés sur ce lit de sable et couverts d'une vitre .
Des leds(30W) sont ensuite éclairés(environ 10H par jour) et assurent la source lumineuse jusqu'à ce que les plants puissent être rempotés dans des contenants plus grands et placés toujours sous lampes ou sous éclairage naturel en fonction de la météo.
Pour l'humidité je dispose d'un vaporisateur que j'utilise quotidiennement pour distribuer une quantité minime (5/6 pressions)de gouttelettes à chacun des godets.
Dernière modification par Choupa le 17 janv. 2023, 13:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

Belle levée qui a l'air homogène Choupa
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Je n'ai que rarement eu de problème avec mes propres semences et pourtant certaines ne sont plus toutes jeunes ...
Celles d'Edouard sont de 2015 .Kootenaï est plus récente mais Red Robin doit aussi dater .

Les récoltes de carottes et navets sont en jauge au sous-sol dans un contenant de sable de rivière .Ils seront utilisé jusqu'au printemps.
Les endives sont aussi entreposées au sous-sol et seront plantées dans une quinzaine de jours.Les premières plantations(assez petites ) poussent doucement ...la récolte n'est pas pour tout de suite .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les cardons sont rentrés ils seront consommés dans les prochains jours.
Petit contre-,temps dans les semis :j'ai mal branché l'alimentation électrique du câble chauffant il n'y avait plus que 10° ...un peu juste pour les poivrons et aubergines !
Les graines se seront reposée une nuit et devraient reprendre leur croissance .
La neige tombe par intermittence je souhaite qu' une bonne couche recouvre les plantes que je n'ai pas eu le temps de rentrer (Radis noirs/betteraves rouges/les derniers navets/les laitues/les scaroles/etc...).
Le froid n'est pas encore installé ,je vois que chez certains tomos les températures sont déjà bien descendues alors on est prêt pour affronter l'hiver ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Autre activité de l'après-midi :dégermage des pommes de terre. Le troisième de la saison hivernale.
Avec la douceur des mois précédents ce n'est pas surprenant.
A plus pour la suite de cette reprise assez cool.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

Je ne suis même pas surpris hier je suis allé au cuvage de ma maison chercher des Pommes de Terre pour en ramener à l'appartement chez ma cherie ... enfin bref je vais pas rentrer dans les détails mais même dans le noir et au frais j'ai était surpris de voir de sacrés germes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Heidi »

c'est ce que je me disais hier soir... avec mes pdt nouvelles du mois d'octobre, elles sont encore belles et fermes !

alors que celles des BP, récoltée en juillet... il y a déja eu plusieurs séances de dégermage aussi...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Cette nuit il a enfin gelé (-4°) mais peu de dégâts sur les plants de betteraves rouges ou encore de radis noirs .La récolte a été bonne sauf pour les fenouils dont les premières côtes translucides seront jetées au compost.
Je n'ai pas encore visité les semis de reine de mai sous modulo /J'espère que ça se passe bien .
Je voulais repiquer quelques plants en godet pour les mettre plus tard sous serre mais je n'ai pas eu le temps .
Demain au programme c'est confiture de fruits rouges (groseille/mûres/cassis/framboises) .
Pour les semis de solanacées :poivrons , aubergines et piments ont levé, ils rejoindront les 3 variétés de tomates déjà sous éclairage puis ce sera une nouvelle série de tomates qui prendra la place (une quinzaine environ)et seront semées également en godet .La dernière série(x60) sera semées en alvéole.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »