Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Chez nous les fraises arrivent sur la fin et même plutôt en retard si on compare aux années antérieures ...
Aujourd'hui devrait être consacrée à la plantation de pastèques (qui avait échouée en 2022 :diverses attaques de rats et pour achever les épargnées, une canicule prolongée et restriction des arrosages pour parachever leur mort certaine!) et peut-être semis d'autres butternut et plantation de tomates,aubergines,poivrons,piments d'espelette,concombres,haricots,etc...pas le temps de s'ennuyer !

Les premiers petits pois seront dégustés dimanche pour la fête des mères (repas amélioré en famille) mais ils seront bien seuls car les carottes sont plutôt rachitiques et les pois gourmands seulement en fleur .Mais ils devraient quand même être appréciés ...(en très petite quantité) suite à l'inondation du printemps qui avait tout emporté !
A bientôt pour la suite .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Quelques photos /
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

J'adore!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saisoet puis n 2023.

Message par Choupa »

Alors tu fais partie des 50 à 75 % qui jugent cette "jungle" (ou certain disent forêt vierge ) agréable et moins "carrée" ou taillée au cordeau comme on peut voir dans certains jardins à la française .
Je préfère une disposition naturelle où s'entremèlent indifféremment n'importe quelle variété .Les associations de couleur changent au fil des saisons et je laisse la nature faire ses choix .
C'est bien comme ça et de toutes façons je n'aurai pas assez de temps pour tout mettre au carré .Les goûts et les couleurs sont propres à chaque individu et je ne cherche pas à faire l'unanimité .
Chaque espace présente à différents moments de l'année des tableaux de nature ainsi
que des senteurs différentes qui me sont agréables et que beaucoup apprécient :ceux qui n'aiment pas peuvent fermer les yeux et se boucher le nez lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Cet après-midi j'ai entrepris de désherber les oignons et échalotes (du moins ce qu'il en reste !) donc pas de temps pour les plantations qui attendront demain .Récolte de fraises comme la veille (2 Kg) :celles-ci seront transformées en confiture appréciée par ma fille et mon gendre dans les faisselles de chèvre :une tuerie m'a dit mon gendre .
J'essayerai demain matin au petit dej.
L'orage a grondé pendant un bon moment mais pas de pluie peut-être dans la soirée ,le ciel est encore bien menaçant ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

En effet j'aime vraiment mieux les jardins dans lesquels au moins une partie des végétaux s'expriment librement si je puis dire. La maîtrise ne m'intéresse pas. Et quoi de plus beau qu'une liane qui a pris possession de son entourage, surtout quand c'est une plante à fleurs ! Ou d'un tapis de fleurs qui se reset ou se naturalise... Et si c'est parfumé c'est encore mieux ! Un vieil arbre un peu tortueux ça a quand même plus de charme que les rangées de piquet que forme un verger "propre". Je suis frappé qu'aujourd'hui la quasi-totalité des arbres fruitiers que l'on installe on détruit bien droit et une ramure en boule. Je n'aime pas cette forme. Surtout quand elle se répète dans tout le verger quasi à l'identique, souvent à la grande fierté du propriétaire.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Aujourd'hui au menu petits pois et pois gourmands :un régal !
Peu d'activité au potager car il fait trop chaud .Hier après-midi une averse s'est abattue mais très intense et très courte (15/20 minutes peut-être) .A moins de 500 m pas une seule goutte de pluie : c'est très local .
Ce matin semis de choux(fleur/milan/brocolis/rouge) et laitues (reine des glaces/grenobloise/merveille des 4 saisons).bon dimanche à plus.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Vince »

La grenobloise, je vais tester aussi cette année .
C’est passé à la tv dans l’émission « les potagers de Julie », elle semble avoir beaucoup de qualités. (Dont un semi toutes l’année)
Tu as refait un semi de fenouil , si je le fait à cette période , ils montent vite, le prochain semi est prévu début juillet pour récolte d’automne.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Pour le semis de fenouil je ne le fais pas avant la fin du mois .La variété est toujours là même :doux de Florence.Semé avant cette date il a toutes les chances de monter à graine, je renouvelle le semis plusieurs fois pour être sûr de réussir.
Pour la grenobloise c'est une laitue peu exigente qui réussit bien en toutes saisons et peu exigente .
Ce matin préparation du terrain et plantation de poivrons et d'aubergines en alternance pour tromper le doryphore qui adore les feuilles d'aubergines mais pas le poivron(c'est une première expérience).
Un semis de gingerine a été réalisé en urgence je repiquerai les plant en surnombre ensuite.
Cet après midi devrait être consacré à la mise en place des prochaines 🍅. Je poursuis le remplissage des réserves d'eau après l'averse intense de la veille .

A plus pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Cet après-midi plantation de tomates/Ligne S:
B1-Blanche DSL
D5-Hawaï Pineapple
C2 -Chocolate Stripe
I5- Béziers
C8-Dinner Plate
J4-Grushovska
F3-Raisin vert
G4-St Jean d'Angely
F8-Rouge de Montpellier
D5-Hawaï Pineapple
A5-Andine
C7-Cynthia BH(?)
D7-HIppie Zebra
D4-Grosse de Rodelle
L7-Zagorska S...
J6-King Siberian
L6-Tasmanian Chocolate
13-Sunrise Jazz
G1-Plate de Chateaurenard
I1-Andine cornue Orange
D5-Hazel Mae
B5-Champagne
Dernière modification par Choupa le 08 juin 2023, 12:33, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »