Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

Cela me semble détrempé non?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Ce n'est qu'une impression. Je n'arrose que très modérément avec un brumisateur pour ne pas déplacer (éventuellement)les graines restantes .Cet arrosage modéré doit être plus frequent c'est le seul inconvénient.
L'impression est peut-être trompeuse soit à cause de la couleur soit à cause de la nature du terreau je ferai 2 photos pour comparer (avant et après arrosage)...
Cette nuit c'est tempête, assez rare chez nous.Il semble que ça se calme un peu...bonne journée. A+
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

oui je fais au pulvérisateur au début moi aussi puis par arrosoir la 1ère semaine après repiquage et capillarité jusqu'à plantation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Le soleil est toujours aussi discret et les températures sont plutôt fraîches. Je ne suis pas sûr d'être très performant au potager aujourd'hui. J'ai quand même installé les modulos pour le semis de haricots.On attend avec impatience le retour du soleil pour continuer les plantations et semis .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Haricots,, carrément ! Tu n'as peur de rien toi...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Cette année il n'a pas encore été possible de semer car on n'a pas eu suffisamment de jours favorables pour une levée rapide qui est le facteur déterminant. Les années précédentes il me semble que la mi-mars avait été retenue comme date de semis...(à vérifier ).
Le semis est le facteur déterminant donc il ne peut être réalisé que si les conditions sont favorables. Dans le cas contraire on va probablement au devant d'un échec certain : la germination rapide est indispensable pour la réussite de cette culture. Après ce stade (s'il est réussi) il suffira de protéger la culture d'une éventuelle gelée mais c'est la seule précaution majeure. Comme la germination est en général très rapide il suffit d'une fenêtre de quelques jours pour réussir cette opération. Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

PS:l'année dernière fut un échec avec un semis le 12 mars mais les graines ayant été détrempée une nuit ne fut pas une bonne idée...
En 2021 ce fut le 31 mars...
En 2020:le 13 mars
En 2019:le 27 mars

Soyons patients et ça va le faire !
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

Ah oui quand même moi les haricots en général je fais mi-avril mais bon je ne peux pas protéger non plus
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1219
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Eric44 »

Les haricots, c'est juste une bonne température mini du sol pour une levée très rapide, après voile si un petit coup de froid
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Une petite dernière vient montrer sa crosse :il s'agit de ZARNITZA .L'espoir est encore permis de voir sortir la dernière manquante :GRUSHOVSKA une grande inconnue pour moi.J'écrivais ces phrases il y a quelques jours mais aujourd'hui je n'ai plus trop d'espoir de cultiver ces 2 variétés .En effet sur les 3 graines mises en terre pour chacune , une seule a daigné germer .Malheureusement elles ne réussissent pas à se défaire de leur enveloppe et je crains que ce soit rédhibitoire pour ces 2 variétés .Mais ce n'est pas très grave il me reste près d'une centaine à faire fructifier ...on ne va pas s'ennuyer !

Pour compléter ces réflexions sur la culture des haricots je confirme tout à fait la notion essentielle de température du semis après il suffit de protéger en cas de gel moins probable à partir de la mi-avril ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »