Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par tomatoflo »

Ne t'en fais pas c'est toujours un plaisir de suivre les suivis des tomos
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Chrysopale »

J'arrive un peu tard mais Miel du Mexique est une valeur sûre chez moi, cultivée tous les ans.
En taille, semblable à Black Cherry, et de saison je l'ai jamais trouvée tardive (mais l'an passé cerise rouge 1 a été plus précoce). Pas de plant-pieuvre chez moi, elle passe en pot, maman en a été satisfaite (le plant-pieuvre est l'apanage de Ambrosia orange :lol: )

Wilfrid, pour donner une idée chez moi j'ai eu du mal à différencier Cerise rouge 2 de Miel du Mexique. Elles me semblaient quasi identiques.

A part ça très belles jacinthes et ta rhubarbe est déjà bien sortie aussi ! La mienne est timide.

Comment vont tes plants?
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Merci Chrysopale pour ces informations supplémentaires sur Miel du Mexique.

Les plants d'aubergines et de poivrons se portent plutôt bien. Ils grandissent doucement toujours à l'intérieur. Finalement, seul la variété de poivron "Flamingo" manque à l'appel ; en effet, une graine de "Piquillo di Lodosa" a daigné germer et se développe doucement.

Côté tomates, ce n'est pas la joie...
La mini-serre chauffante étant toujours occupée par des poivrons et aubergines retardataires, le bac de semis des tomates se trouvait à l'air libre.
J'ai semé 104 graines, 99 ont germé (taux de germination de 95,2%) de J+4 à J+15. Donc de très bons résultats sur ce point. Même les plus vieilles graines ou celles qui avaient renâclé en 2022 ont levé.
Ensuite, les graines sont restées collées aux cotylédons sur de très nombreuses plantules. J'ai trop attendu pour tenter de les décoller(eau tiède puis passage d'un ongle un peu long) et les cotylédons ont souffert, certains ont même disparu. Au total, 21 plantules irrécupérables. Le taux de réussite chute à 75%. Pas trop grave, sauf pour certaines variétés (Rosa de Zaraultz, Costoluto Colli Euganai) dont toutes les plantules ont souffert. L'âge des graines n'a pas été un facteur déterminant. En effet, toutes celles de la variété Zolotoye Gori Medeo, récoltées en 2022 ont été affectées.
Enfin les plantules ne sont guère développées. J'ai procédé au repiquage hier. La partie aérienne est restée très petite, à peine si l'on devine l'amorce des vraies feuilles sur certaines. En revanche, elles avaient une racine peu ramifiée et très très longue.

On apprend bien que de ses erreurs.
Première erreur : ne pas avoir attendu que la mini-serre se libère. J'y ai fait un semis de secours. La levée est rapide, la graine est facilement retirée si elle ne le fait pas naturellement. En revanche, les plantules filent très rapidement.
Deuxième erreur : avoir utilisé un terreau de semis qui ne convient pas. Manifestement trop pauvre.
Troisième erreur : avoir trop attendu pour repiquer, dans l'espoir d'un développement normal.

Il ne reste plus qu'à espérer que le repiquage dans un substrat plus riche se traduira par un développement normal. Comme je suis rentrée à Paris aujourd'hui, les plantations sont confiées à ma maman avec moult recommandations :) !

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6420
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Roumba »

On fait facilement des erreurs lors des semis mais petit à petit on s'améliore . :siffle:
Pour moi c'est l'arrosage en poupo lors des levées, pas facile à gérer lors d'absence...
J'espère pour toi que tes petits plants vont vite reprendre le dessus et bien pousser !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Oui la tomate est incroyablement plastique et capable de rattrapage quand les conditions s'améliorent. Si elles ont faim un arrosage à l'urine diluée à 5% pourrait faire des miracles!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Merci de vos passages.

Quelques photos maintenant des poivrons et aubergines

20230330 reduit.jpg
Les premiers poivrons mis en pot.
20230330_reduit.jpg
Le reste des poivrons et les aubergines. Le tout petit, c'est Piquillo qui s'est décidé très tardivement à lever (et qui reste le seul de son espèce).
20230330_Aubergine RDT.jpg
Aubergine "Alexandra". La photo est floue
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par tomatoflo »

Ça pousse, ça pousse
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Et les tomates

20230330 tomates réduit.jpg
La plaque de semis avant transfert dans des pots individuels. Les plantules ne sont pas très fortes (elles ont 3 semaines). Beaucoup ont des cotylédons abimés.


20230330_tomates rdt.jpg
Une vue de plus près. Les alvéoles font de mémoire 5 cm x 5 cm. Ce sont des minus !

20230330_tomates abimees rdt.jpg
On voit nettement les dégâts causés par la graine restée captive sur les cotylédons. En revanche, sa compagne d'alvéole montre l'amorce des vraies feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Ça fait du monde! Je ne pense pas que ces problèmes de cotylédons auront un impact sur leur avenir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7990
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

une fois que les vraies feuilles sortent, les cotylédons... on s'en fiche un peu ! :oops:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »