Zarya 2023 Essai de suivi

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 709
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Bonjour à tous et a toutes.
Tout d'abord, recevez mes meilleurs vœux : bonne année, bonne santé, beaucoup de réussites.

Je vais essayer de faire un suivi, essayer... La liaison Internet est à Paris, le potager dans le Morvan, j'ai souvent du mal à coordonner les actions. Photographier n'est pas un réflexe et d'ailleurs, quand je travaille au jardin, avec mes grosses pattes sales et généralement pleines de terre je n'ose pas utiliser un fragile smart phone ou un petit appareil numérique guère moins fragile. :D

En ce moment, il n'y a rien au potager à part quelques poireaux. Il a beaucoup plu, pas question d'y mettre les pieds. J'ai juste planté une dizaine de framboisiers, en espérant qu'ils veuillent bien reprendre. La chaleur de l'été 2022 a été fatale à beaucoup des vieux plants, dont la plupart se sont desséchés.

En attendant, j'ai arrêté la liste des poivrons et des tomates mais les semis ne seront faits qu'en février pour les premiers et mi-mars pour les seconds. Inutile de semer trop tôt car je ne pourrais assurer à ce petit monde chaleur et luminosité suffisantes pour une croissance correcte.

Coté poivrons, il y aura :
1/ BAGIRA ; déjà cultivé en 2022, il est assez précoce et d'une jolie couleur pourpre.
2/ CALIFORNIA MIRACLE ; une nouveauté cette année. Mûr il est rouge sombre.
3/ CUNEO GIALLO ; une nouveauté cette année.
4/ ETIUDA : une valeur sûre.
5/ FLAMINGO ; une nouveauté cette année. Sur les photos, il est très décoratif, avec ses tons orangé et rouge.
6/ GINGERBREAD MAN ; encore une nouveauté cette année. Il est petit et rouge.
7/ ORANGE HORIZON ; déjà cultivé en 2022. Il est bon, gros et joliment bigarré de vert et de jaune quand il est immature et passe à l'orange quand il est mûr.
8/ PETIT MARSEILLAIS ; une nouveauté cette année.
9/ PIQUILLO DE LODOSA ; une nouveauté cette année. Un espagnol très connu semble-t-il.
10/ SERBE ; une nouveauté cette année. Rouge une fois mûr.

Je plante les poivrons dans des bacs ou des pots plus ou moins grands. En pleine terre ou en châssis, ils vivotent et fructifient peu. La plupart des bacs se trouvant à proximité de la cuisine, ils bénéficient souvent d'un traitement de faveur : arrosages plus fréquents avec l'eau de rinçage des salades et des légumes par exemple. Et finalement, je trouve les poivrons, surtout quand ils ont des fruits vraiment très décoratifs...

Côté tomates ce sera :
1/ ALBANY GEORGIA HEIRLOOM. Rose
2/ BELLE DU POITOU. Nouveauté 2023. Rouge.
3/ BLOODY BUTCHER. Une valeur sure !
4/ "CŒUR de Thérèse". En fait, une tomate en forme de cœur, sans nom, rouge, plutôt grosse dont les graines m'ont été données par Thérèse.
5/ COSTOLUTO COLLI EUGANESE. Pour les sauces. Rose, bien grosse et très plissée.
6/ CUORE ANTICO DI ACQUI TERME. Rouge, pour les sauces. Nouveauté 2023.
7/ EVERGREEN. Je la trouve supérieure à Malakhitovaya Sh., mais c'est sans doute une question de terroir. La difficulté, comme toutes les tomates vertes, c'est de la cueillir au moment ad hoc.
8/ GARY’S IBSEN GOLD. Nouveauté 2023.Jaune orangée, fruits de taille moyenne.
9/ GIANT FIOLET. Pourpre foncé, avec des fruits de taille moyenne. Nouveauté 2023.
10/ GREGORI ALTAÏ. Une valeur sure ! Elle mûrit en même temps ou juste après Bloody Butcher.
11/ GRIGHTMIRE’S PRIDE. J'aime bien cette tomate rose en forme de cœur.
12/ HARVARD SQUARE. Une valeur sure ! Elle revient tous les ans depuis de longues années. Merci Wilfrid (Fouque) de m'avoir fait découvrir cette tomate !
13/ LILA. Une rouge provenant peut-être de Roumanie, avec des fruits de taille moyenne. Nouveauté 2023.
14/ NOIRE DE COSEBŒUF. Mais peut-être est-ce Purple Calabash ? les avis sont partagés. Nouveauté 2023.
15/ ORLINYI KLYUV. En 2022 ce "bec d'aigle" m'a donné quelques fruits roses, assez petits et plutôt bons. Coté productivité, ce n'a pas été très satisfaisant. On verra cette année si cette variété se "rachètera" !
16/ PIASTRONE DI MALGRATTE. grosse, rouge et pas mauvaise du tout.
17/ PROVENZANO. Nouveauté 2023.
18/ ROMA Rouge. Pour les sauces. En 2022, j'ai récolté les parfaites tomates de supermarché : dures, bien rouges, des fruits homogènes, se conservant longtemps et sans goût. Les plantes issues du même lot de graines, donnaient les années précédentes, des fruits qui, sans atteindre des sommets de saveurs, n'étaient pas durs comme une pomme verte...
19/ ROSA DE ZARAUTZ. Nouveauté 2023. Une classique du pays basque paraît-il...
20/ ROSA DI SORRENTO. Je l'ai trouvée supérieure à Rose de Berne en 2022. A confirmer ou non cette année.
21/ ROSE DE BERNE, la grande classique qu'on ne présente plus.
22/ SERENDIPITY STRIPED. A mon avis, elle remplace avantageusement "ananas", beaucoup trop tardive chez moi.
23/ SRBSKY JABUCAR. Nouveauté 2023. Une Serbe, rouge...
24/ WILSON’S PINE MOUNTAIN CUMBERLAND SIDE. Nouveauté 2023. Une bicolore jaune et rose avec des fruits assez petit. Bon, le nom me plaisait... On verra.
25/ ZOLOTYE GORY MEDEO. Cultivée en 2022, je n'ai obtenu à partir des 8 graines semées qu'un seul plant resté assez petit tout au long de la saison. Les fruits, jaune et rouge en forme de cœur étaient très bons, quoique fort peu nombreux. J'espère que les graines récoltées seront moins capricieuses !

Pas mal de nouveautés donc. Deux Françaises (en supposant que Noire de Cosebœuf le soit) quelques italiennes, surtout pour les sauces, des petits formats car il faut une grosse tablée pour "traiter" une énorme tomate :D

Il y a des "valeurs sûres" que je ne sèmerai pas cette année, par exemple les Brandywine, Prudens Purple, Noire de Crimée, Moon Glow, Summer Cider Apricot, car j'ai envie de tester des nouveautés et la place est limitée. Il y a aussi celles qui sont définitivement éliminées : Azyochka, vraiment sans intérêt dans mon terrain, Anna Russian qui malgré plusieurs tentatives n'a jamais été conforme, Nyagous et Paul Robson également peu convaincantes, Texas Star définitivement classée dans les nulles à éviter...
Ce jugement est bien sûr totalement subjectif et relatif à mes conditions locales.

Quand au reste du potager, j'y réfléchis...
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par JPP »

Bonsoir Zarya,
belle liste bien détaillée :pouce:
Je plante les poivrons dans des bacs ou des pots plus ou moins grands. En pleine terre ou en châssis, ils vivotent et fructifient peu les poivrons sont de grands gourmands comme les tomates et ont besoin de nourriture une x semaine. Si tu laisse les premières fleurs le plant vas nourrir les premiers fruits au détriment de sa croissance donc c'est bien de supprimer celles-ci
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par matou 88 »

Bien un suivi de plus, pas besoin de liste longue comme le bras et extraordinaire, c'est justement cette diversité de manière de jardiner qui fait la richesse du forum. Pour autant beaucoup de variétés de ta liste me font rêver, et d'autres comme cuor antico di acqui terme entre autres demande à être évalué à nouveau pour confirmer leurs valeurs.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par tomatoflo »

Bonne année aussi à toi et merci de l'ouverture du suivi avec une belle petite liste de poivrons et tomates et espérant que tu mettra quelques photos quand même
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 709
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Des photos ? Pas encore, il n'y a rien à voir dans le jardin...
Alors je me fais plaisir en vous montrant "mon" rouge-gorge...
Rouge gorge rdt retourné.jpg
Dès que mon arrivée, j'entendais un frou-frou d'ailes et il se tenait à deux trois mètres de moi. Je parle au passé car durant l'été dernier, plus de rouge-gorge familier. A-t-il disparu dans l'estomac d'un prédateur ? Mais depuis cet automne un autre est arrivé dans le jardin, encore très timide.
On est loin de la qualité des photos de Matou.

Et puis les voisines...
vaches rdt.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Très chouette cette liste commentée !
Une chose m'intrigue : tu es présenté comme nouveau Tomo et tu cultivés depuis de nombreuses années des tomates dont Wilfried t'a fourni des graines... Serais tu un ancien de tomodori? D'autant que tes listes ne ressemblent pas aux listes de tomos nouveaux venus habituels!
Ton 22 attiré mon attention, moi qui ai tant de mal à cultiver ananas, cette. Année j'essaye encore grâce aux quatre souches différentes d'un coup fournies par un généreux tomo, si aucune ne fonctionne je tenterai celle-ci.
La 24 je me suis dit en lisant son nom que je ne ferai jamais une tomate avec un tel nom rallonge, alors cela m'a fait rire de lire juste après que c'est ce qui t'avait séduit ! Ou alors il faut faire comme avec aun't ruby's german green, que tout le monde ici reconnaît quand on écrit ARGG 😁.
Adorable et complaisant ton rouge gorge, j'espère qu'il s'est juste fait choper son territoire et qui sait, qu'il reviendra.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par tomatoflo »

Rien à voir? ben si avec tes 2 photos c est déjà un début ;)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Choupa »

Cette présentation de tes listes détaillées me plait bien je vais essayer de te copier mais en plusieurs fois car j'ai peur de ne pas avoir ta patience ...Dans ta liste de tomates je n'en ai cultivé que 5 Grégory Altaï et Rose de Berne qui reviennent chaque année avec plus ou moins de réussite pour la Rose de Berne (elle est certainement sensible au terroir ,à la météo,etc...).Les 3 autres :Serendipity stripe (je la referai un jour avec une nouvelle souche) Provenzano et Evergreen sont excellentes aussi mais il faut bien faire des choix.
Azoychka s'est bien comporté chez moi mais il y en a tellement d'autres que la concurrence est difficile /Anna Russian est souvent capricieuse
c'est dommage car elle est excellente quand elle réussit!
Déjà cultivé :summer cider apricot (bonne et productive), Brandywine(une de mes premières cultures), Pruden's purple(pas convaincu et il y a bien supérieure),Noire de Crimée (excellente mais trop sensible à la météo) toujours un avis très PERSONNEL car goûts/terroir/méthode de culture/saison/etc...sont autant de facteur qui influent sur le jugement.

Encore BRAVO pour ce CR .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Roumba »

Super cette présentation détaillée de ta liste :pouce:
Beaucoup d’inconnues pour moi, à suivre de près chez toi !
Le Morvan a un climat bien différent du mien, même si je connais un peu ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par ours08 »

un paqet de variétés que je n'ai jamais essayées ou dont je ne connais même pas le nom! Tu fais une arrivée en fanfare Zarya. Jpp va surveiller de près lesvariétésqu'il n'a pas encore essayées faute de place.
-Azyochka idem chez moi ( fade et molle), texas star pas terrible mais par ce que jamais conforme
- anna russian est une valeur de moins en moins sure chez moi au fil des ans, il faudrait peut être queje change ma souche
- ROSA DI SORRENTO bonne mais je ne l'ai pas trouvé extra non plus, il faut dire que je n'arrivais plus non plus à obtenir de bonnes roses de berne (pas mieux réussi avec rose de l'omio) ; conditions de culture et peut être le climat?
- BLOODY BUTCHER, EVERGREEN, sont des valeurs sures et provenzano est pas mal non plus.
- GIANT FIOLET.GRIGHTMIRE’S PRIDE,HARVARD SQUARE. ne m'avaientpas non plus trop convaincu; doncje viendrai sans aucun doute voir ton suivi.
pour l'instant tu me donnes envie de refaire grégori altai

Juste une petite rectifiction : ce n'est pas ton rouge gorge! c'est toi qui est sa jardinière chargée de remuer un peu la terre pour qu'il trouve sa pitance.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »