Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Bonjour

- Cat69. Je n'étais pas sur le forum Tomodori bien que j'ai parcouru souvent et avec attention les échanges ouverts à tous. En fait, comme quelques uns sur ce forum, je fréquente aussi Semences & Partage... d'où Harvard Square (et Malakhitovaya Sh., et Moon Glow et Surpriz, et... dont les graines me furent généreusement données par Fouque voici quelques années). Par ailleurs, fin 2020 je n'avais plus de graines de Grightmire's Pride et le catalogue de semences habituel ne proposait plus cette variété. Mes recherches m'ont fait découvrir "Cultive ...". J'en ai profité pour récupérer de nouvelles souches de Rose de Berne, de Bloody Butcher, d'Azyochka et de Noire de Crimée tout en me laissant tenter par quelques nouveautés. Et fin 2022, je me suis autorisée 10 nouveautés...
J'ai tenté Ananas plusieurs fois ; au mieux, en octobre, j'avais un pied chargé de très grosses tomates superbes et toujours vertes. Serendipity Striped est de mi-saison, même si la notion est assez floue cela signifie quand même qu'elle est mûre avant une tardive.

- Choupa. En effet, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Summer Cider Apricot m'a donné très souvent des fruits que je trouve farineux. Cueillir au "juste point de maturité" est aussi un exercice difficile, surtout pour les vertes.

-Ours08. Texas Star cultivée sur deux saisons n'a donné que quelques fruits petits, non conformé et sans intérêt. J'aime bien Gregori Altaï car c'est la deuxième à mûrir juste après Bloody Butcher. Anna Russian, cultivée quatre saisons, qu'elle soit issue de graines de semencier ou de graines reçues d'un échange n'a jamais été conforme, à part la couleur.
Je suis absolument d'accord avec toi, j'étais l'esclave dévouée de ce rouge-gorge, et je serai sans doute celle dévouée de son successeur.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par fouque »

Slt Zaria,

ton suivi était passé sous ma couverture radar :mrgreen:

Content que les graines transmises à l'époque t'aient plu :pouce:

Prend soin de ton assistant ailé et bonne saison potagère...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par matou 88 »

En règle générale tu n'as pas dans ton jardin un même rouge gorge toute l'année, c'est un migrateur partiel, les rouge-gorge de l'Europe du Nord viennent souvent passer l'hiver chez nous, et pendant ce temps de septembre à avril ( les nôtres ) descendent vers l'Espagne et l'Afrique du Nord, c'est un oiseau qui n'admet pas d'autres congénères sur son territoire, c'est rarissime de faire une photo avec plus de deux individus ensembles, j'ai assisté à des conflits qui peuvent aller jusqu'à la mort.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par ours08 »

Celui que je voyais il y a plus d'un mois était un adulte bien coloré ( male ou femelle je ne sais pas faire la difference). Celui que je vois un peu depuis une quinzaine de jours n'a pas encore la gorge rouge et il est moins familier probablement simplement car je ne fais rien dans mon jardin boueux.
Je ne pensais pas que les rouges gorges de nos régions émigraient, car les autres années, j'en vois tout le temps un dès que j'utilse un outil au jardin.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par alvige »

...de l'automne au printemps il y en a (au moins) 3 autour de la maison, les nids sont bien "séparés" au vu des trajets que j'observe. Deux d'entre eux viennent cohabiter avec quelques effusions sous les mangeoires, Le troisième reste a priori de l'autre côté de la maison, il surveille la voiture dans l'abri :D ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Alain60 »

Bonjour Zarya, une liste pleine d'inconnues. :evil5:
Cette année je testerai aussi CUORE ANTICO DI ACQUI TERME ... en provenance des Vosges alors que je réside à peu de km d'Acqui terme et où je n'ai testé que la piscine d'eau thermale ! :lol:
GREGORI ALTAÏ a été très productive par ici, mais elle a cédé sa place pour en essayer d'autres; parmi les tomates Bigarrées Ananas reste une valeur sûre suivie de près par Deweese Streaked.
Rose de Berne est l'exemple même de la tomate encensées par tant de jardiniers mais qui n'a jamais exprimé son potentiel par ici.

Je suivrai attentivement l’évolution de ton terrain de jeu. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Merci de toutes ces informations sur la vie et les mœurs des rouge-gorges. Je n'en voyais qu'un, celui qui est en photo, "mon" rouge-gorge (je suis bien consciente que j'étais à son service)... J'espère pour lui qu'il a migré un peu plus loin dans le sud, mais je crains qu'il n'ait fini dans l'estomac d'un des chats. Un remplaçant a déjà investit le territoire mais il est beaucoup moins hardi et je ne fais que l'entrevoir.

Alain, le parcours de ta tomate italienne et thermale est amusant... Un retour aux sources
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

bah, il va t'apprivoiser...
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par vieux chien »

Hello Zarya!
Pour Anna Russian je pourrais peut-être t'arranger ça.
Je la fais régulièrement et chez moi elles sont top.
Si tu a les mêmes sols que moi il ne devrait pas de problème.
Je crois qu'il ne faut pas trop t'inquiéter pour Ananas
Car j'ai aussi beaucoup de mal avec les Bigarrées.
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Merci pour la proposition de graines d'Anna Russian. Pour cette saison la liste est arrêtée. Disons pour la saison prochaine ?
Bonne fin de soirée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »