Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Alain60 »

Tu as une jolie collection de rosiers et en plus tu as tout les noms, c'est toi qui a planté !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

ça fait un beau jardin !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Je suis d'accord, tu n'es pas du tout en retard au jardin, moi je viens de planter les pommes de terre!
C'est tout beau chez toi, on ne peut pas en même temps avoir un jardin comme ça et être à jour du forum, j'en sais quelque chose...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Roumba »

Tu as un beau jardin et tes roses ont l’air superbes, je voudrais bien les sentir... :siffle:
J’ai toujours le nez dans mes rosiers... :lol:
J’ai des plantes parfumées en différents endroits de mon jardin et suivant les saisons...mon rosier le plus parfumé est Nahema dont s’est inspiré Guerlain avec son parfum du même nom :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Comme rumba j'adore les fleurs parfumées j'y suis très sensible.
Pour les roses c'est rigolo car on parle volontiers d'odeur de rose mais quand on a des rosiers elles ont des parfums totalement différents ! Je sais bien que cette dénomination fait référence à une variété particulière comme la rose de Damas mais cela peut prêter à confusion. L'autre jour j'ai traversé un bois d'acacia sur un chemin bordé de seringat, je ne vous dis pas les parfums pour moi c'est le paradis !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Alain60
J'ai planté ces rosiers vers 1990 -1995. Ils proviennent essentiellement des établissements du regretté André Ève.
Sauf celui marqué "rosier ancien" issu d'un semis. La couleur et la forme de la fleur sont bien celles de l'arbuste sur lequel j'ai prélevé les graines. Lequel arbuste est inconnu.

Roumba et Cat
Les rosiers dit "anciens" sont presque toujours très parfumés, mais caractériser l'odeur est complexe
Hier, en passant passant près de sureaux en fleur, j'ai trouvé que le léger parfum qui flottait dans lair etait agréable. Alors j'ai respiré de près. Et là, l'odeur m'a été très déplaisante. Comprenne qui pourra.

Matou
Je suis sûre que tes pommes de terre rattraperont bien vite leur léger retard ! Quand je visionne les photos de ton jardin, si ordonné, j'ai un aperçu de ce que j'aimerais obtenir ! Et juste après je regarde mes rangs d'oignons et d'échalotes envahi par seneçon, liseron, digitaires et bien dautres indésirables... et je me désole :D .

Hier semis de haricots verts. Les petits pois qui avaient levé, sept pour 100g de graines, ont été déplacés. À la place j'ai mis les haricots, replacé le filet anti-chats, anti-oiseaux. Reste plus qu'à croiser les doigts.

Bonne journée à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Je déteste l'odeur et le goût des fleurs de sureau. J'en ai plusieurs tout en fleur je n'ai pas remarqué l'odeur ce matin faut dire qu'il faisait froid encore j'irai voir dans la journée si de loin l'odeur est meilleure pour moi aussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

la fleur de sureau, ça dépend...

ça peut sentir très bon, parfumer des pommes entreposées l'hiver sur une couche de fleur...
sur des crêpes avec du sucre glace, :coeurs:


et puis des fois, ou vieilles fleurs ? :S :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Ah c'est vrai je m'étais dit que je ferai sécher des fleurs car j'ai déjà lu cette histoire de stockage de pommes sur les fleurs de sureau... Ça tombe bien c'est la pleine floraison !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par alvige »

...un brasseur local propose de la bière au sureau chaque printemps, une tuerie ! :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »