2023 avec les moyens du bord

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Bonjour à tous et merci pour vos messages :cheers:

J’ai transféré la rangée de semis de Kootenaï dans un autre contenant.

Image

Les deux premières levées ont déjà commencé à filer je pense… Trois autres graines émergent :o
J’en ai profité pour mettre en terre cet après-midi quatre graines de Moneymaker, pour voir :siffle:
Tout ce beau monde va rester derrière la baie vitrée dorénavant, j’ai peut-être trouvé un moyen (du bord) pour chauffer mes semis par le dessous. Je posterai des photos si c’est concluant :siffle:

@mel35 et @jeanmi22 : pourquoi pas faire quelques échanges de plants au printemps ? En fonction de ce que chacun aura en sur stock en tomates ou autres :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par Vertolamate »

Vite de la lumière !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Hop, je prends quelques minutes pour donner des nouvelles de mes semis et projets de jardinage :siffle:

Pour être clair je n’ai pas pu garder les premières levées : vous aviez tous vu juste, le fait de semer dans le même contenant les piments et les tomates s’est avéré une erreur. Les premiers pointaient tout juste le bout de leur nez que les autres avaient déjà bien filées :S

Du coup j’ai redémarré les pim’s : seuls Black prince et Jalapeño ont daigné germer. Rien pour l’instant du côté de Sugar rush et de l’aubergine Karlik japonskyi depuis le 13/02…
Kootenaï et Moneymaker pour les tomates que je souhaitais semer plus tôt se portent bien :D

Sinon, j’ai mis en place au jardin et pour la première fois une couche chaude :

Image

J’ai fait avec du bois de récupération, idem pour le vitrage, châssis monté par mes soins alors que le bricolage c’est pas mon fort :siffle: Je ferai des photos dans les prochains jours.
En tout cas ça chauffe bien ! La couche est constituée uniquement de fumier de vache bien pailleux, recouverte de terreau horticole. Mise en place lundi, on va laisser ça monter en température tranquillement. Seule interrogation, j’ai une sacrée nuée de mouchettes qui ont colonisé le lieu : est-ce un défaut pour les futurs semis à votre avis ??
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par matou 88 »

Pour le suivi des mouchettes, il faudrait que vieux chien passe dans le secteur, c'est lui qui a l'expérience de la couche chaude.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par Cat69 »

En tout cas je suis étonnée que ta couche chauffe bien, le fumier de vache est très intéressant car équilibré et pas ou moins brûlant que le fumier de cheval , mais justement il ne chauffe pas! À moins de lui adjoindre des éléments fort azotés comme de la tonte , où je suppose des arrosages d'urine diluée.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par vieux chien »

😀 merci Matou pour l'expert.
Pour ce qui est des mouches,des 🍄 et toutes les petites
bébêtes faut laisser tout ça c'est que tout le monde travaille.
Par contre attention aux petites limaces .
Je n'ai jamais employé de fumier de bovin car elles reçoivent
beaucoup trop de traitements à mon goût. 😬
A plus.
¹
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Merci @matou d’avoir rapatrié @vieuxchien pour cette question de couche chaude ;-)
@cat69 c’est vrai que je me suis mal exprimé : j’ai passé une main sous la vitre de la couche et le contraste avec la température extérieure était important. Mais tu as raison, est-ce dû véritablement à la fermentation du fumier ?
Depuis j’ai fait quelques mesure de températures : j’avais 14 degrés à la surface du terreau lorsqu’il en faisait 3 il y a quelques jours. Cet après-midi je mesure 18,9 degrés avec une température extérieure de 13 degrés. Je suis content :cheers:
Je me demande combien de temps cela peut durer ? J’ai tassé de l’ordre de 50 cm de fumier frais pailleux.

Au passage, j’ai pris le partie de déjà y placer trois plants de Kootenaï et trois plants de Moneymaker que j’ai repiqués en godets de 7x7. Je vais placer un thermomètre mini/maxi pour mesurer les températures sur la nuit et le lever du jour.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par Cat69 »

En effet on peut se demander si c'est de l'effet de serre ou de la fermentation. Ceci dit même le fumier de vache doit bien chauffer un peu et peut être assez, le funier de cheval avec la bonne humidité et retourné tous les 3 ou 4 jours pour bien l'oxygener( conditions qui donnent le résultat le plus rapide) monte à 60 degrés en 8 ou 10 jours... C'est ce que l'on appelle le coup de feu. Ensuite cette température redecsnd lentement , et c'est quand elle atteint 40 degrés grand max ( plutôt 35)que l'on peut installer les plantes, non pas dans le fumier bien sûr, on les ferait cuire sans compter les brûlures d'azote, mais dans 20cm de terre étalée sur la couche chaude et chauffée douillettement par elle, pendant environ six semaines.
Attention en effet au soleil, derrière une vitre un petit volume comme un châssis monte très vite très fort en température...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Oui je vais surveiller tout ça. Clairement je prends plutôt cela comme un test : j’ai bien l’impression que les montage de type pouponnières sont une méthode plus efficace pour faire grandir les plants avant la mise en terre mais j’ai la chance pendant cette saison encore au moins de louer une maison à la campagne et donc de profiter de ce que le « réseau » local peut me donner ou troquer (bois de récupération, vitrage, fumier) ;-)

Sinon, j’ai semé en terrine les 8 autres variétés de tomates que j’espère goûter cet été : semis réalisé dimanche 5/03, premières levées ce jour mercredi 8/03 pour Blush, Marmande, San Marzano buta lina et Dark heart copia :cheers:
Terrines recouvertes d’un sac plastique et posées sur les radiateurs en fonte, température mesurée entre 21 et 31 degrés.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Ce matin au potager c’était plantation des pommes de terre primeurs. Il s’agit de la variété Dolwenn, c’est un peu tôt peut-être mais je protègerai avec un paillage voir un voile si besoin.
Trois rangs, soit une soixantaine de plants, je pense que je ferai du troc si la récolte est bonne ;-)

Image

Je pense semer des pois entre les rangs de pdt d’ici le week-end.

Dans la couche les tomates semées tôt ont ont l’air de se plaire.

Image

Image

A l’intérieur, les autres variétés semées il y a une quinzaine de jours ont très bien levé : 6/6 pour les 8 variétés :cheers: Là aussi il y aura peut-être du troc ;-)
Un client m’a donné des graines de Wapsipinicon peach et de Dwarf green cherry : elles seront semées ce week-end.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »