2023 avec les moyens du bord

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Bonjour à tous,
J’ai posté pour la première fois sur ce forum en pleine saison 2022. Depuis je n’ai pas pris le temps d’ouvrir un sujet dans la rubrique des Suivis : c’est chose faite à présent ! :D
L’idée est d’être un peu mieux organisé sur la saison qui arrive. J’espère bien que ce post et ceux qui suivront me permettront de mieux planifier ce que j’entreprendrai dans mon potager. ;-)

Pour situer tout ça : je suis en Bretagne du côté de l’Ille-et-Vilaine, dans une localité quand même assez marquée par les gels tardifs et le vent (petite butte en fond de vallée humide). Mon potager est naît il y a 3 ans maintenant : entièrement paillé de foin depuis deux ans, sa surface est d’environ 100 m2 évolutifs.
Tiens, je tacherais d’en faire un plan ! :livre:

Pour ce qui est du sujet du forum, ma liste de solanacées va peut-être paraître ridiculement courte… ;-)

Tomates
Superbec, pour sa précocité et son adaptation aux régions humides
Moneymaker, idem
Black cherry, pour avoir une cerise à spectre large en terme d’environnement et de saisonnalité
Blush, idem avec en plus l’argument gustatif et la couleur jaune
Kootenaï, pour tenter la culture en pots si je trouve la motivation
Dark heart copia, parce que la saison dernier j’avais adoré une variété vert, c’était Aunt ruby’s german green
San Marzano butalina, je sais pas pourquoi si ce n’est que j’aimerai bien réaliser quelques conserves avec cette variété traditionnelle italienne
Calabache pourpre, graines offertes par ma compagne. Elle les tient d’une personne qui lui a dit que cette variété était originaire d’Arménie, qui est notre pays coup de cœur à tous les deux :coeurs:

Piments
Sugar rush peach hot pepper, pour sa précocité que j’espère adaptée à mon environnement
Black prince, ce sont les reste d’un sachet de graines achetée il y a 2 ans
Jalapeño, un sachet de graines qu’on m’a donné

Aubergines
Japonskiy karlik, pour sa capacité à pousser sous climats frais, première fois pour moi le semis d’aubergines

Pour ce qui est des moyens pour réaliser les semis, ça va peut-être paraître du bricolage, mais je pense que je vais faire avec mes baies vitrées exposées à l’Est et à l’Ouest. Ainsi qu’avec l’envie de réaliser une couche chaude. Je vais donc devoir adapter mon calendrier et peut-être prendre quelques risques par rapport aux températures. :D

Voilà voilà ! Dès que la météo sera plus clémente je prendrai quelques photos du potager et des semis de laitue. ;-)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par fouque »

Bonjour The_Ecologist,

content que tu aies sauté le pas et ouvert un suivi :pouce: L'insertion de photos est un plus quand on pose une question sur un problème, ça permet de se faire une idée plus précise du souci rencontré... :siffle:

N'hésite pas à chauffer tes terrines de semis de capsicums et aubergines : pour germer, ces graines aiment bien 28-30° autour des racines :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par Heidi »

mais si on attends d'avoir une immense liste pour ouvrir un suivi :scratch:


et puis, c'est très évolutif !!! :siffle:

et tu as raison, il vaut mieux faire avec ce qu'on a...
fond de vallée humide... et paillé

peut-être penser à écarter un peu le paillis pour réchauffer la terre au printemps !



mon grand-père disait, si tu n'as pas ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par Alain60 »

Salut l'Ecologiste,
je répète ce qu'a déjà dit Fouque, "Content de voir que tu as sauté le pas pour ouvrir un suivi" ! :pouce:
Et j'ajoute : Il n'y a pas de listes ridicules sur ce forum, que des amateurs passionnés, avec des listes ... plus ou moins longues. ;)
A défaut de poupo, le système "baies vitrées" est utilisé par nombre Tomos avec succès sur le forum; le problemes le plus important reste généralement de négocier avec sa moitié jusqu'où on peut utiliser l'espace commun ! :siffle:

PS: Pour l'insertion des photos il y a un tuto :arrow: ICI
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par tomatoflo »

Salut c'est toujours agréable d'avoir un nouveau suivi. Ce n'est pas la quantité qui compte ne t'en fait pas
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par jeanmi22 »

@ the ecologist
Tu dis : Pour situer tout ça : je suis en Bretagne du côté de l’Ille-et-Vilaine, dans une localité quand même assez marquée par les gels tardifs et le vent (petite butte en fond de vallée humide).

Tu peux préciser, je suis un ancien Rennais.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

Je lis vos topics de suivis à tous et c’est vrai que ça démange de lancer la campagne de semis :twisted:
Si j’ai le temps d’acheter un terreau à semis (Algoflash dispo près de chez moi) d’ici là alors je m’y mettrai ce week-end pour ce qui est des piments ! Les graines viennent d’arriver de la part de tomatofifou, avec en bonus des graines de tomate Twilight en cadeau :coeurs:

@jeanmi22 : je suis du côté de Mézières-sur-Couesnon, plus exactement entre la forêt de Saint-Aubin et le Couesnon. Il y a plusieurs étangs autour de la maison qui créent je pense une sorte de microclimat local.

@tomatoflo : merci ;-)

@Alain60 : oui, il va juste falloir que je compose avec les durées d’ensoleillement pour ne pas voir filer mes semis… D’où l’idée de monter des châssis pour une couche chaude et une froide.

@Heidi : oui je vais sans doute tester ça, dégager une ou deux planches de leur paillage pour améliorer le réchauffement au printemps ;-) C’est un paillage à base de foin, j’ai ajouté du fumier sur une nouvelle parcelle cet automne : elle recevra des pommes de terre primeurs en début de saison puis une partie des plants de tomates dans la foulée.

@fouque : c’est noté pour la fourchette de températures merci :-) Je pense les poser sur ma box internet, c’est pile-poil la température qu’elle dégage :P
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par tomatoflo »

Perso Algoflash je ne le trouve pas top est hyper cher en Terreau de semis mais tu n'as peut-être pas le choix par chez toi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par The_Ecologist »

J’ai accès à un Bricomarché ;-) En fait même l’Algoflash n’est plus en stock magasin, ça risque d’être leur marque distributeur Jardibest… Peut-être que je ferais mieux de tamiser un autre terreau de leur gamme ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 avec les moyens du bord

Message par matou 88 »

Il faut surtout se méfier des terreaux entreposé depuis une année, à cette saison c'est souvent le cas, début février les camions livrent le nouveau pour la saison de printemps, en attendant il sont content de se débarrasser des vieux stocks.
Je fais mes premiers semis sur ma fenêtre Sud Ouest, ça marche très bien, mais c'est avec une balconnière chauffante, et deux néons au dessus, au début c'est important d'avoir des données de température précise, donc 1 ou 2 thermomètres basiques sont indispensables pour gérer les semis. 18/22° pour les tomates, 26/28° pour les aubergines, poivrons et piments.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »