Chez Vince: suivi au rythme du temps

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Alain60 »

Salut Vince, :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par matou 88 »

C'est tout beau, sauf gros soucis c'est repris pour le weekend.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par FINOUSE01 »

Affaires à suivre toutes les expériences sont bonnes à prendre
On croise les doigts
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Cat69 »

Pourquoi je ne recevais pas /plus les notifications pour ce sujet?! Mystère. Bien contente d'avoir vérifié les sujets avec non lus 😉
Super pour l'aspergerais, c'est une culture incontournable chez moi, j'en raffole, c'est très cher, et si il y a un effort initial après ça pousse tout seul quasi sans rien faire( je récolte presque tout en verte, je les préfère, y compris d'Argenteuil. Juste à entretenir le fertilité du sol par une bonne couverture.
Pour le calcul de rentabilité de la culture précoce en tout des pommes de terre, il faut tenir compte de l'amortissement : avec cet achat tu peux en faire tous les ans longtemps !
Pour économiser le terreau, voir m'en passer, j'utilise la technique de Damien decarz: je mets une couche de broyat assez fin , une couche de paille ou de foin, ou de fumier de mes animaux à demi composté, puis une bonne poignée de terreau et la patate dedans, et quelque chose à la surface pour protéger le " sol" cela entretien la fertilité du pot en se décomposant au fil de la culture, en arrosant. Avec une eau enrichie en azote ( genre 5% de purin de plante ou d'urine...).
Pour le choix des pommes de terre , je mets de belles de Fontenay mais le rendement est médiocre, les bonnottes je ne les ferais pas avec ce système, déjà le rendement est vraiment pas bon mais en plus la végétation est énorme ! Par contre celle du jardin récoltées impérativement en primeur sont effectivement sublimes ! Mature elles sont médiocres par compte.
Cette année j'en essaie une chaudement recommandée par une amie précoce productive et très bonne d'après elle. Je vais vérifier son nom et je te mets ça si tu veux. .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Cat69 »

De la Jeannette rose
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Vince »

Je retiens ta technique pour remplacer le terreau pour la prochaine saison.;)

Pour les asperges d’Argenteuil, j’ai lu que si elles n’étaient pas butées, elles devraient vite dures ?

Il faut aussi recouvrir la première année ? Car on trouve tout et son contraire sur le net… parfois oui, parfois jusque 5cm…
51907A7A-2DCB-4C87-AF5B-4FE4DD445CBB.jpeg
87420B43-937C-4101-B4E4-F70BF118DFB4.jpeg
24A22FA9-D416-478A-92B8-F2056CA4C257.jpeg
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par tomatoflo »

Top tout cela
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Alain60 »

Super Vince si finalement Pink Honey a décidé de germer :cheers: Par ici aussi j'en suis à 1 germée pour 2 semés !
La salade Renoir ne montre pas de suite sa chasuble noire !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Cat69 »

Cool pour tes greffes!
J'avais écris un long message qui a disparu dans l'envoie 😡, c'est un peu tard maintenant ! C'était pour dire que si tu es un peu juste en nombre de plants, tu peux les augmenter sensiblement si tu fais des greffes : je coupe toujours les greffons au-dessus des cotylédons comme ça ensuite les pieds repartent souvent sur 2 pousses . Souvent je mets dans l'eau les têtes des porte-greffes qui racinent en quelques jours, quand elles ont des racines je les rempotte et 2 semaines après ils sont bons à greffer. Si je n'en ai pas d'autres je prends une des deux pouces sortie sur le donneur de greffon initial et je l'utilise pour une nouvelle greffe ! Les greffons coupés au-dessus des cotylédons ne sont pas tellement retardés par l'affaire ils restent parfaitement fonctionnels. Cela fait qu'avec deux porte-greffes et deux pieds de semis, tu peux te retrouver avec quatre pieds greffés et deux pieds de semis ! À vrai dire je fais souvent une troisième tournée mais là c'est un peu abusé et ses pieds là sont sensiblement en retard !
Pour les aspergerais, j'en suis à ma cinquième car chaque fois que je déménage j'en recrée une😉
Chez moi en tout cas les asperges d'Argenteuil sont excellentes en vertes, je ne m'y attendais pas car c'était écrit sur le document d'accompagnement " buttage obligatoire".. mais je les trouve bien meilleures en vertes, plus douces et très tendres.
J'ai aussi des vrais verte et des rouges mais je les aime un peu moins.
Je les paille dès la première année car j'essaie de toujours couvrir mon sol. Mais pas du tout pour les buter. Je mets à peu près 4 cm. J'y mets de la tonte quand j'en ai aussi. Un truc très intéressant je trouve c'est de mettre un pied de tomates entre deux pieds d'asperges les premières années au moins. L'odeur des tomates empêche la plupart des cryoceres de trouver leur victime préférée, et les tomates aiment se reposer sur les asperges quand celles ci deviennent plus touffues. J'ajoute des pieds de salades, du persil, du basilic en début de saison. Puis l'été je sème de la mâche si je n'ai pas trop de paillis. Tout cela évite le désherbage et tout le monde s'en porte très bien!
Par contre j'ai déjà essayé les haricots verts et les petits pois au pied des asperges dans leur jeune temps, je me suis dit que ça allait apporter de l'azote à ces dernières, mais cela n'a pas du tout réussi aux fabacées ! Elles étaient Misérables, alors que les tomates semblent apprécier la compagnie des asperges.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Cat69 »

La pièce jointe « IMG_20220418_122810_compress38.jpg » n’est plus disponible
IMG_20220418_154622_compress78.jpg
IMG_20220418_123002_compress73.jpg
IMG_20220418_113857_compress22.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »