Nouvelle maison, nouveau potager!

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Lio »

Salut les Tomos!

Je n'étais plus trop actif car mes potagers étaient éloignés de chez moi.
Je continuais les tomates chez mes parents --> tomates, poivrons, aubergines
J'exploite toujours une belle parcelle pour les légumes nécessitant peu de soin --> poireaux, betteraves, courges, choux etc. sur broyats et/ou bâches.

Nous venons d'acheter une maison avec un beau jardin avec ma compagne. Il est déjà bien arboré (grands arbres à étêter..), haies d'aubépine et noisetier etc.
Il y a quelques fruitiers mais je doute qu'ils portent toujours (cerisiers, pruniers, très vieux pommier à couper)
Un petit potager est déjà présent, j'y entasse mes feuilles mortes pour l'instant, l'ennui c'est qu'il est en pente et donc glissant par temps humide.

Il y a alors la possibilité de créer un potager sur une partie de pelouse un peu mieux exposée, plus large et moins en pente. Je n'ai encore rien décidé dans l'agencement. Il faudrait d'abord rabaisser la haie d'aubépine trop haute en bordure et recouper les arbres têtards avant d'installer une serre etc.

J'ai une question pour vous : pour installer ma serre, faut-il absolument que le terrain soit plat? Je suppose que oui pour l'irigation mais pour le reste? Parce qu'il faudrait alors terrasser et ca compliquerait les choses évidement.

Je vous tiendrai au courant de la suite, bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Lio »

Voici quelques photos pour illustrer
La maison avec la partie du futur potager à droite
La maison avec la partie du futur potager à droite
Ce genre de frêne a étêter... mais la base est à peine plus 1-1.5m de haut
Ce genre de frêne a étêter... mais la base est à peine plus 1-1.5m de haut
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par fouque »

Slt Lionel,

je ne conçois pas l’installation d'une serre sur un terrain en pente : pour moi le préalable non négociable est le nivellement du sol pour assoir la structure de ta serre, éviter le ruissellement des arrosages est une autre raison :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Asy »

Salut,

j'ai également un terrain en pente mais d'après tes photos, je ne pense pas autant..
Ma serre n'est pas installée penchée, j'avais creusé un tranchée pour rattraper le niveau.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par ours08 »

D'ac avec Fouque; il faudrait que tu fasses un muret et que tu poses ta serre dessus d'au moins d'un coté.
A l'occasion de la réalisation du muret, tu vas probablement découvrir que la roche est proche de la surface ( c'est souvent le cas lorsqu'il y a de fortes pentes).
Donc, il vaudrait mieux que tu fasses des sondages avant. Avec un peu de chance, tu pourras même utiliser la roche trouvée pour faire tes murets ( au moins celle qui est à une certaine profondeur et qui ne se délite pas).
Sois modeste avec les dimensions de ta serre; tu pourras faire une extension plus tard.

Tu devrais te mettre vraiment bien, avec notre jardinier bulldozer ou en trouver une copie, même pâle dans ton voisinage car il est réservé depuis longtemp par les admirateurs ( surtout les admiratrices).
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Vertolamate »

C'est en tout cas une belle maison, félicitation pour cette acquisition !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Heidi »

chouette maison, mais c'est vrai, un peu en pente, le jardin !

de quel côté est le soleil ???

il y aurait peut-être moyen de faire une serre en partie enterrée...


* et tu pourrais utiliser qqs tranches de bois que tu vas couper, pour faire des marches, dans le petit potager...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Roumba »

Très belle propriété !

Mon terrain à une légère pente qui n’a pas gêné la pose de la serre. Sur 10 m de serre, il y a maximum 20 cm de dénivellation.
Par contre c’est pratique pour les cuves d’eau mises en hauteur ce qui permet de mettre un tuyau avec un débit correct.

Ça vaut peut-être le coup de faire un peu de terrassement...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Choupa »

Pour moi c'est aussi une serre installée dans la pente .Très pratique pour l'arrosage par gravité et sans problème particulier pour l'exploitation .Je ne sais pas de combien est le dénivelé mais surement assez important .La longueur de la serre est de 12m et le dénivelé peut-être de l'ordre du mètre ou plus (je n'ai jamais trop calculé ...) ce qui est sûr c'est que c'est en pente !

Bonne culture .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Nouvelle maison, nouveau potager!

Message par Lio »

Vous êtes partagés 🙂
Je n'ai pas encore mesuré la pente exacte, je dirais entre 10 et 20% tout de même.
Tout dépendra de la serre envisagée. Si c'est une solide, des travaux de nivellement ou maçonnerie pourraient être entrepris . Ça n'est pas encore choisi mais la saison prochaine sera vite la !

Pour l'orientation, plein sud. Avec la haie au nord. Et il y a un peu d'ombre de la maison et d'un grand tilleul en fonction de l'heure du jour.

Pour l'eau, je pensais installer une citerne de 1000 L à côté de la serre et de profiter de la gravité. Je devrai juste la remplir avec une pompe électrique car la maison et les gouttières sont en contrebas.

Cette semaine, on m'a déposé près de 20m² minimum de broyat de branches de sapin majoritairement et bouleau. Je vais les étendre sur mes potagers actuels, parterres, poulailler et allées. C'est sportif!
IMG-20221202-WA0000.jpg
J'ai récolté encore quelques poireaux, betterave, du cerfeuil, choux de Bruxelles et persil. La mache autosemée pousse à merveille, les choux d'hiver aussi
Dans les engrais verts, seuls la moutarde et vesce semée début octobre poussent. Pas le seigle. Le trèfle incarnat a été mangé.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »