Tomates, piments & co chez Chryso

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Adriano »

Bien sûr ça peut faire office de goutte à goutte :pouce:
Le seul inconvénient est la difficulté à réguler le débit.
On pourrait percer des bouchons à différents diamètres.
Il y a peut-être même moyen de calculer le débit.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Cat69 »

Sinon on peut pratiquer la méthode expérimentale car je pense que le résultat de ton calcul ne sera pas réaliste : il y a un effet de succion de la terre qui doit varier en fonction de la composition de cette terre, car lié à la capillarité. En effet si l'on perce le bouchon et que l'on retourne la bouteille on ne fait pas de trou dans le cul de la bouteille (sinon ce n'est pas un goutte à goutte la bouteille se vide très vite !). C'est cet effet ventouse qui entraîne un goutte à goutte pas régulier d'ailleurs ça coule vite au début puis moins voir plus.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Alain60 »

Chrysopale a écrit : 01 juin 2023, 19:32 Des 2 plants cassés, seul un a repris, l'autre (Jérusalem rose bien entendu) a pourri.
L'autre a été planté en extérieur lundi, et ses racines étaient impressionnantes. Il était limite plus beau et vigoureux que d'autres plants qui n'avaient pas eu de souci.
Si la tête cassée est mise en terre à un moment favorable pour la croissance (chaleur / humidité), la reprise est favorisée et cela donne des plants vigoureux !
Lorsqu'il me manque un second plant d'une variété, je laisse un gourmand du bas bien grossir avant de le couper et de le bouturer. Mème avec un peu de retard il produira comme le pied mère ...

Pour le piment, je pense comme JPP qu'un peu de chaud en plus pourrait l'aider à repartir.

Bonne continuation Chryso ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Cat69 »

Je fais pareil avec les boutures de gourmands, surtout sur les premiers semis, la multiplication végétative est bien plus rapide que la croissance depuis une graine. Si faute de graines en quantité suffisante je n'ai pas le nombre de pied voulu d'une variété, il m'arrive même d'étêter le plants au dessus de la première feuille et bouturer la tête dans l'eau, le côté racine repart rapidement et rattrape les copains en un mois, en général il repart sur au moins deux tiges , et si besoin j'en prélève encore une soit pour bouturer soit pour greffer. Je le fais aussi parfois pour que le plan sorte des pouces quand il a commencé à fleurir et que je voulais prélever ungreffon: et repousse font d'excellents donneurs !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Alain60 »

Cat, dans le post de Linquat je lui disais que nous avions des réflexes en commun ... et aussi beaucoup avec toi ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Cat69 »

Oui j'ai remarqué 😁
Et ce sera de plus en plus vrai, comme on a un socle de lecture jardinière en commun.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Chrysopale »

Des nouvelles rapides, tout pousse bien.

Photos prises il y a déjà une semaine ou un peu plus : des fleurs presque partout.
20230529_181507_copy_768x1024.jpg
J'ai de nouveau des fleurs fusionnées sur pas mal de plants. J'en ai une qui était vraiment impressionnante, celle-là je l'ai enlevée, elle devait faire 10 fleurs au moins.
20230614_215803_copy_768x1024.jpg
Ici, le paillage se fait à la salade. C'est très efficace :mrgreen:
Et je n'ai perdu qu'une petite salade au départ avec les canards, pas de dégâts ultérieurs.
20230607_203517_copy_768x1024.jpg
20230607_204144_copy_768x1024.jpg
Mon piment végétarien ! Il reprend, il est mignon ! Il risque de prendre son temps, mais j'ai confiance (et au pire, je le rentrerai à l'automne).
20230614_220509_copy_768x1024.jpg
Photos d'hier et ce matin : ça pousse de mieux en mieux ! J'ai même déjà un concombre snack presque prêt.
20230614_215756_copy_768x1024.jpg
20230614_221351_copy_768x1024.jpg
20230619_062813_copy_768x1024.jpg
20230619_062733_copy_768x1024.jpg
Sauf erreur, il s'agit de Thorburn's Terra Cotta. Elle est impressionnante, je pense que ce sera ma première "grosse" tomate mûre.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Chrysopale »

Alain : désolée de n'avoir jamais répondu, mais effectivement, mon plant cassé a les plus belles racines et est le plant le plus vigoureux en extérieur.
Il n'a même pas eu l'effet de blanchiment qu'ont eu les autres avant de reprendre, il vaut ceux qui sont en serre.
La variété joue peut-être, il s'agit de Grosse des Marais, qui est une de mes préférées. En serre, un des plants a carrément décidé de se dédoubler, je vais devoir lui ajouter un tuteur (vers 40cm, le plant part en 2 tiges principales).

Pour les autres plants, Sangre se porte à merveille, et promet une belle récolte, et Fausse chianti est un des plants les plus vigoureux, j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va me produire.

Je ne sais plus si j'avais signalé, j'avais eu une perte peu après les plantations en serre, Green Doctor Frosted ayant décidé de pourrir au niveau du pied. Je l'ai remplacée par un plant surnuméraire de Verte de Huy, qui malgré qu'il était plus chétif au départ, a bien rattrapé les autres.

J'attends maintenant avec impatience le grossissement et mûrissement des fruits. L'effet "forêt vierge" arrive déjà en serre, surtout avec les salades et le basilic (et quelques adventices). Les plants supportent sans trop se plaindre d'un arrosage bi-hebdomadaire, même aux périodes les plus chaudes.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Alain60 »

Étant sur Nice tout les week-end, je me suis laissé un peu débordé et il y a pléthore de gourmands de grande dimension.
Je coupe les gourmands, les éfeuille pour réduire l'évaporation (excepté le bourgeon terminale) et je repique en pots. Je les offre à des amis pour essayer des tomates inhabituelles. Cela donne des pieds très vigoureux qui fleurissent de suite.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates, piments & co chez Chryso

Message par Cat69 »

Voilà qui est intéressant comme idée, j'ai foule de matière première !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »