Le Potager de PetiteTomate

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Bonjour à tous,

Après quelques années plutôt infructueuses me revoici pleine de motivation printanière !
Comme tous les ans en fait, ça commence toujours bien, et puis au bout d'un moment, ça fane, je délaisse un peu l'entretien, les vacances et absences arrivent, puis ça meurt et je termine l'année dépitée...

Mais cette année je vais m'accrocher et c'est pourquoi je tiens à revenir parmi vous !

Le potager est petit, quelques carrés (enfin des rectangles plutôt) :
5 rectangles de 2*1
4 carrés de 1*1

J'essaie d'alternerner chaque année légumes feuilles, racines... sauf les tomates qui ne bougeaient pas trop. L'an dernier j'ai déplacé les tomates, mais avec des plans achetés à un voisin, et ça n'a rien donné...

Donc cette année je vais refaire mes semis comme je faisais avant, il n'y a que ça qui pousse en fin de compte.

Je suis donc en pleine réflexion, quoi planter ? J'ai envie d etomates et de cucurbs, sachant que j'avais une serre qui couvrait 3 rectangles mais qui est cassée, donc seulement 2 rectangles sont couverts désormais, et c'ets à l'ancien emplacement (qui donnait bien mais que je voulais destiner à autre chose l'an dernier...) La serre est fixe. J'ai aussi un tunnel déplaçable que je peux mettre sur un 3ème rectangle.

Bon ben voilà, c'est en vrac, mais j'espère que de venir ici partager mes aventuires m'aidera à y voir plus clair et à me motiver pour être constante dans l'entretien surtout !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Je précise aussi que j'habite dans les Yvelines et que mes tomates ne pousseront que sous serre, j'ai trop pleuré les années où Mimile est arrivé sans prévenir... :saispas:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par fouque »

Des photos, des photos :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7100
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par matou 88 »

Il n'y a aucune raison de ne pas réussir un jardin dans les Yvelines, surtout avec un petit abri, alors au moindre souci il suffit de demander de l'aide, ou d'en donner, car nous aussi nous arrivons à faire des erreurs.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Chrysopale »

Ça a l'air sympa comme potager.
Comme Wilfrid "des photos, des photos!"
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12243
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Alain60 »

Bon PetiteTomate, je ne veux pas enfoncer le clou, mais ... des photos, des photos ! :lol:
J'ai vu de chouettes photos de tes carrés sur ton suivi 2017 de Tomodori ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Ohlala ! Qu'elles étaient belles ces photos, ça avait été la plus belle année ! Je crois que c'est aussi l'année de la grêle, où de gentils membres m'avaient envoyé des plants pour remplacer ceux que j'avais perdus. Ça me fait trop plaisir de revenir en fait et rien que de voir ces photos ça me motive à fond !!

J'ai quelques photos des carrés sur mon téléphone, j'essaie de les charger ce soir sans faute ! C'est bientôt les vacances j'ai envie de m'y mettre :cheers:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par tomatoflo »

De retour et direct un suivi c'est top ça PetiteTomate :D

Vivement les photos :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Déjà quelques petites fleurs de saison !

Image
Image

Et maintenant mon potager ! Un peu fouillis je vous l'accorde, mais je vais profiter des vacances dans 2 semaines pour nettoyer.

Ce sont deux carrés que j'ai rajoutés au fond. Le sol n'y est pas très profond. Quelques salades et poirées l'an dernier :
Image

L'intérieur de la serre a été réorganisé pour optimiser les zones. Les tomates avaient trop chaud contre la bâche. L'an dernier j'y ai mis carottes, navets et haricots verts :
Image

Là où il y avait les magnifiques choux sur les photos de 2017! L'an dernier courgettes et quelques tomates, et au fond des salades. A l'arrière plan on devine mon tunnel amovible qui a pris un coup de vent et se retrouve la tête en bas, mais il sera redressé et replacé !
Image

Une autre vue de dans la serre débâchée, avec quelques carottes encore en terre :
Image

Une étape importante va aussi être l'installation de mon arrosage, on voit le tuyau noir qui traine au sol....

Je dois déjà décider où je mettrai les tomates, peut être à leur ancienne place sur le devant de la serre, puis le tunnel amovible sur les deux petits carrés du fond.... Je dois réussir à caser une vingtaine de plans en serrant un peu. Il va falloir racheter des graines car il ne me reste que des vieilles que ma fille alors toute petite avait joyeusement mélangées ! Je vais essayer de découvrir de nouvelles variétés du coup, je vous dirai ce que je choisis :cheers:

A bientôt les amis !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »