Le Potager de PetiteTomate

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Ce midi j'ai profité du télétravail pour commencer un peu de nettoyage. Deux rectangles sont débarrassés de leurs vieux trucs secs et moches, j'ai mis des épluchures un peu partout aussi, arraché quelques mauvaises herbes sans graines et laissées sur place à composter. Il reste pas mal de pissenlits dans l'un des rectangles, mais je les laisse bien grossir comme ça après je peux les manger, j'adore ça, souvenir d'enfance :coeurs:

Je veux retourner les bacs à compost pour en mettre aussi mais j'attends que ma fille soit en vacances et je délègue cette tâche ingrate pour mon dos :lol:

C'est vrai que l'année où je compostais en place ça poussait du tonnerre ! Et surtout c'est tellement moins de travail que de retourner, aérer, arroser, trier les deux gros bacs.

Pour les cendres j'en ai mis un peu au compost mais je vais me calmer et les stocker séparément pour une utilisation en fonction des besoins.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Roumba »

En saison tu peux mettre des cendres autour de légumes à protéger comme les salades les radis...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Zarya »

Tu as un très joli potager !
Je cultive "Evergreen" tous les ans et dans mon terrain c'est la meilleure des tomates vertes. J'ai aussi un avis très positif d'un voisin à qui je donne des plants ; il la trouve très bonne. Il ne faut surtout pas la laisser trop mûrir, mais ce n'est pas très facile de viser juste. ;)
Quant à Vintage Wine, je l'ai essayé plusieurs fois, et à chaque fois elle fut très décevante, farineuse et sans gout. Mais il ne faut pas négliger "l'effet terroir" !
J'ai aussi essayé Costoluto Genovese, mais elle qui restait d'assez petite taille (une petite centaine de grammes) et elle était bonne en salade et bien pour les sauces. Je l'ai remplacé par d'autres tomates italiennes plus grosses.

Bonne réussite pour ta saison.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par marc91 »

Pour corser le tout, chaque variété " verte" a ses indicateurs de maturité !
Pour exemple, la Malakhitovaya prend une couleur "ambre" à maturité, tandis que la Green giant reste "vert pâle" !
Au toucher, la Malakhitovaya peut être un soupçon molle et rester savoureuse, mais pas la Green giant !
Pas facile de s'y retrouver, il faut les cultiver sur plusieurs années pour connaître leur petit secret ! :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Pour l'instant je n'ai testé que la Zebra en verte, trop petite à mon goût, peau trop épaisse.... Je la trouve décorative dans le jardin mais pas terrible dans l'assiette....

Je vais prendre des notes de mes impressions !

Et je suis super contente car mon grand ado de 15 ans m'a demandé s'il pouvait faire les semis avec moi, un chouette moment de partage en perspective. Je lui ai expliqué quelques trucs sur les semis, le terreau....et il a eu l'air très interressé
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par tomatoflo »

Cool qu'une nouvelle perspective s'ouvre à ton ado ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Alain60 »

PetiteTomate a écrit : 16 févr. 2023, 21:47 Et je suis super contente car mon grand ado de 15 ans m'a demandé s'il pouvait faire les semis avec moi, un chouette moment de partage en perspective. Je lui ai expliqué quelques trucs sur les semis, le terreau....et il a eu l'air très intéressé
C'est super si la passion se transmet ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par marc91 »

Chez moi, la passion a sauté une génération, ou peut être n'ai je pas été assez "formateur", voir patient, ou même convaincant, bon, ce n'était pas non plus obsessionnel, mes enfants avaient le choix de leurs activités, et puis, les initier au jardinage à l'adolescence, c'était pas une affaire conclue ! :scratch:
La génération suivante a été prise au biberon, cela m'a laissé du temps pour façonner la dite formation du "tous au potager" ! :lol:
Donc, ça se passe très bien avec ma petite fille de 6 ans, même quand elle me cueillait les tomates immatures, mais ça, c'était avant !😉
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par Chrysopale »

Marc : dans ma famille c'est pareil, c'est ma grand-mère qui m'a transmis le virus, et mon père aime dire que la main verte a sauté une génération (ma mère) chez nous (elle tue tout, plantes d'intérieur comprises...).

PetiteTomate c'est super cool que l'ado s'y mette !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Le Potager de PetiteTomate

Message par PetiteTomate »

Mon grand père avait commencé un potager à la retraite, je le voyais immense à l'époque. Je le rappelle qu'il nous apprenait à dédrucir les carottes et à arroser les tomates sans mouiller les feuilles.
Je pense souvent à lui quand j'ai les mains dans la terre !

Terreau semis acheté, je me suis faite attraper par fiston "ben non maman ! Faut qu'on achète ensemble !!", On ira prendre des contenants ensemble du coup, mes anciens caissons ont bien vécu :shock:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »