Pédale douce en gâtines

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Pédale douce en gâtines

Message par Calendula »

Pédale douce, parce que j'ai eu beaucoup trop de tomates l'année dernière, même en en donnant beaucoup. Dans les 200 kilos. 100 me suffiraient largement. Mon objectif est donc d'en avoir deux fois moins cette année. Ma liste n'est donc pas encore suffisamment biffée.Il va falloir faire des choix.

En attendant, j'ai semé quelques poivrons et aubergines (et 6 tomates) en mini-serre chauffante, avec des résultats très mitigés, surtout pour les caps: 3 graines chacune de 6 variétés, et à J+14 exactement, seules 6 graines sur 18 ont germé. Pour 2 des 6, variétés, c'est un zéro pointé. Faut-il garder espoir, ou resemer (après trempage) au moins ces deux variétés avant qu'il ne soit trop tard?

Les aubergines font un peu mieux que la moyenne: 10 sur 18.

5/6 pour les tomates (Kootenai et Edouard).
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par Chrysopale »

Ou alors faut trouver plus d'amis à couvrir de tomates :lol:

Courage pour le MDC, et bon début de culture (je laisse un expert répondre mais je tenterais un 2e semis après trempage perso).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par Lydie »

Bonjour Calendula,

Je je peux pas te conseiller, rien de brillant chez moi mais je te souhaite une belle saison 😀 réduire n'est jamais simple, faire des choix c'est toujours un casse tête
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par tomatoflo »

Bonsoir,

Je viens juste de voir que tu as ouvert ton suivis... perso je retenterai un semis effectivement...

En attendant la liste de tes variétés je te souhaite une excellente saison 2023.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par alvige »

..semis sopalin à tenter pour les cap's, cela réduit sensiblement les aléas de germination et apporte autant de visibilité que de sérénité...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par ours08 »

le semis sur sopalin des pim's permet d'avoir une bonne levée et surtout de pouvoir attendre plus longtemps pour les variétés récalcitrantes sousréserve d'y regarder souvent et d'être toujours prêt à transferer ceux qui commencent à germer.
Mais parfois , on n'y croit plus pour certaines variétés...... et on lesoublie ...
Au bout d'une quinzaine de jours tant pis, j'abandonne le sopalin pour les récalcitrantes et je les plante mais effectivement peu d'entre elles lèvent

Avec un trempage dans de l'eau bicarbonatée, on doit pouvoir avoir un meilleur résultat avec pas mal de variété, sinon tu prends un terrau moins acide.
Pour tes semis qui n'ont pas levé, tu devrais regarder si les graines sont pourries ou sont intactes et dans le dernier cas ranimer leur flamme...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par Calendula »

Merci pour ces conseils. Quand faut-il mettre en terre, si on fait germer sur du sopalin? Dès que c'est germé?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par alvige »

...dès que le germe atteint les 2mm... On peut le faire "la veille", quand il commence à percer l'enveloppe, mais je préfère qu'il soit bien vigoureux.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par Calendula »

Merci, je vais essayer.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par ours08 »

cela dépend surtout de ta main et de ta vue
- si tu as une main de sage femme tu peux les remettre en terre avec un germe jusqu'à un cm ( l'important est de ne pas abimer le germe)
- je préfère les mettre en terre dès que le germe pointe

lorsque le germe fait déjà une paire de mm, la cuticule s'enlève naturellement plus facilement
lorsque le germe sort à peine, il faut enterrer un peu plus la graine et il faut souvent vaporiser pour que la cuticule libère les premières "feuilles", la radicelle se positionne mieux, mais on perd quelquesjours au départ pour avoir quelques plantules

mais inévitablement tu seras amené à le faire à plusieurs stades de développement du germe si tu mets beaucoup de variétés à moins que tu ne le fasses tout les jours, car il y a des variétés bien plus capricieues que d'autres
certains sites de ventes de graines de pim's vendent d'ailleurs des produits pour accélere la germination ( mais je n'ai jamais testé) et indiquent les variétés qui ne germent pas facilement
j'ai tendance à abandonner les variétés qui mettent longtemps à germer
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »