2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

les radis déjà ? en extérieur ?

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Oui, semis de radis en extérieur.
Les semis d'avant-hier, c'est dans un bac surélevé d'environ 1,1 x 2 m. L'essentiel c'est trois rangs de pois, et il y a aussi un rang de fève. Les carottes c'est dans l'espace entre deux rangs de pois ; et les radis c'est un peu partout pour combler les espaces ( plus tard il y aura peut-être des plants de salades). Je suis d'accord c'est un peu tôt pour les radis de printemps (quoique, avec la météo qu'on a eue ce mois-ci...), mais d'une part j'ai des graines de radis en abondance, d'autre part ces graines-là sont pour la plupart probablement issues d'un croisement radis rose de printemps / radis rose d'hiver (croisement non raisonné, j'avais laissé des racines de deux telles variétés, qui ont fleuri à peu près en même temps) ; on verra ce que ça donne.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Et c'est parti pour les semis de tomates. Aujourd'hui, toutes les vieilles graines, près de 700, dont environ 440 direct sur papier essuie tout mouillé, et environ 250 passent par un bain en eau+bicarbonate et iront demain sur essuie-tout mouillé.
C'est une quasi-catastrophe :D ; d'ici demain je dois chercher quelques boites de plus pour passer les graines qui prennent un bain, sur l'essuie-tout mouillé, préparer quelques godets et les mettre au chaud pour y installer au fur et à mesure les graines germées de tomates à venir ; et rapidement, préparer la place et des godets pour d'autres semis en intérieur (quelques poivrons, des laitues, ...). Quel casse-tête !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Heidi »

oui, pour les passer à l'eau bicarbonatée avant...

soit on mélange allégrement
soit il faut un gobelet pour chaque type de graine !!!!!!!
avec étiquette....
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Pour le trempage j’ai des bacs à glaçons avec les emplacements numérotés évidemment !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Manulab a écrit : 24 févr. 2023, 16:23 Et c'est parti pour les semis de tomates. Aujourd'hui, toutes les vieilles graines, près de 700, dont environ 440 direct sur papier essuie tout mouillé, et environ 250 passent par un bain en eau+bicarbonate et iront demain sur essuie-tout mouillé.
C'est un travail de romain ... et de précision ! :help:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci pour vos messages.
Heidi, oui, bacs séparés, avec l'idée de comparer les taux de germinations avec ou sans pré-trempage au bicarbonate. Tant que j'en étais à liquider mes vieilles graines, autant profiter de l'occasion.
Alain60, travail de précision oui ; pas beaucoup de mérite, c'est dans ma nature (et ça n'a pas que des bons cotés...), d'autre part j'ai depuis quelques mois 35 heures libres par semaine, il faut bien les occuper :)
Rumba : J'aurais trop peur que des graines n'aillent pas dans le bon "glaçon", ou le quittent lors des remues, et se mélangent. Pour le trempage en eau bicarbonatée (8 occurrences), j'ai détourné des ramequins de la cuisine... c'est pour une à deux journées, alors madame a été d'accord.

Au fait, à propos de bain au bicarbonate, deux questions :
- Comment faites-vous pour mesurer les deux grammes par litres ? En fait j'ai fait trois grammes, pour une bouteille d'eau minérale de 1,5 litres ; mais bon, pour la petite balance de cuisine que j'ai utilisée, max 3 kg et d = 1 g la précision pour 3 g c'est peut-être +/- 1 g ...
- Est-ce qu'il y a lieu de préférer des récipients étroits et profonds, ou au contraire larges et peu profonds, pour limiter ou augmenter la surface de contact air-liquide, ou est-ce indifférent ?

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

En fin de matinée, les graines de tomates mises à tremper avec le bicarbonate, sont passées sur essuie-tout mouillé.
Et comme en vous lisant j'ai compris que les graines de poivrons (et piments) ont une durée germinative bien inférieure à celle des graines de tomates, mes graines de poivrons viennent de plonger dans l'eau bicarbonatée :
- Poivron doux long des Landes (Semailles, 2020, 16 graines)
- Poivron rouge, graines récoltées sur un poivron du commerce dans l'été 2018 (environ 115 graines, à recompter ; on va encore faire des stats de levée...).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Une photo des semis de tomates et poivrons ; ou comment faire tenir un peu plus de 800 graines "semées" dans un tiers de mètre-carré :D
230225_semis-scotex-et-bicarb_MG6497red.jpg
La table roulante est normalement placée devant une fenêtre orientée à l'est et sous laquelle se trouve le radiateur de la pièce ; je l'en avait écartée pour les besoins de la photo (pour éviter le contre-jour).
J'ai monté un peu le chauffage dans cette pièce, ces deux derniers jours il y a fait entre 19 et 21°C sur cette table, avec un pic jusqu'à 24-25 en fin de matinée quand le soleil est venu faire une apparition et il donnait en plein sur la vitre et les boites.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2907
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par FINOUSE01 »

Effectivement ce n'est pas toujours facile de trouver des contenants pour le bain de nos chères graines moi j'utilise soit les pots de ma yaourtière soit des tous petits pots à confiture qu'on trouve dans les hôtels pour le petit déjeuner

Bon on voit bien qu'il y a du recyclage sur la table et du monde !!!!

On croise les doigts.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »