2023 chez Manulab, tomates et plus


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Presque un mois plus tard...
Le parc extérieur a été nettoyé et préparé ; le weekend dernier, mise en place des tomates, 14 plants :
Arbuznyj, Blush, Canadienne Mendel, Ferris Wheel, Islandaise, Jerry's German Giant, Joyau d'Oaxaca, Kaukasische Liane, Kazakh Schalavije, Mats Wild Cherry, Moldovan Green, Pamplemous du Grand-Père, Rose de Berne, Rozovyi Myod.
Puis dans la semaine, ont pris place quelques plants entre les tomates : Des laitues "Tante Marie", des poirées à carde blanche, des choux quintal d'Alsace, et des œillets d'Inde. Et paillage du sol de l'ensemble.
Et dans ce même parc, aujourd'hui semis de haricots à grains : haricots à gout de châtaigne d'Echenans et haricot Saint Esprit (Merci Lydie).
Une vue de l'ensemble (bon, pour le moment on voit surtout le paillage...) :
220602_parcext_IMG8231red.jpg
Dans la serre, les plants commencent à monter dans les tuteurs spirales, et quelques fleurs se forment (les premières ouvertes étant sur un plant de Islandaise encore dans son pot...) :
220602_serre_IMG8227red.jpg
(Sur cette photo, les plantes très développées sont une paire de persil que je laisse monter à graine, et des grémils encore en place)

Enfin, dans les bacs semés en février, les fèves et petits pois sont assez bien venus, les poireaux pas terrible ; radis et carottes n'ont pas levé, à leur place j'ai planté quelques pommes de terre, laitues, poirées.
220602_planchessurrelevees_IMG8232recred.jpg
Hors potager, l'herbe et divers végétaux de saison ont grandement poussé sur les pluies de fin avril début mai.
De futures rames à haricots :
230602_bambous_IMG8239red.jpg
Les églantiers fleurissent :
230602_eglantiers_IMG8236red.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Aujourd'hui, plantation dans un petit "parc" dehors, des derniers plants de tomates corrects qui me restaient après mes plantations et quelques distributions : Donskoy, Islandaise, Orange Jazz, Pamplemous du Grand-Père (2) et Rose de Pessac (2) ; et parmi eux, des choux Milan Gros des Vertus et une courgette verte noire maraichère.
Et dans les bacs surélevés, récolte de petits pois frais (ensuite je laisserai les restant venir en petits pois secs), des dernières fèvettes (et coupe des pieds, bien noirs de pucerons ; avec un questionnement : combien de temps peut fonctionner la "fixation d'azote" par les mycorhizes des légumineuses, après enlèvement de la partie aérienne par section des tiges, les racines restant en terre ?). Et à leurs places, quelques plantations de choux, poirées, laitues, et encore semis de quelques haricots à gout de châtaigne d'Echenans + quelques mini-courges Jack Be Little.
Fini à 11h30, il faisait déjà +30°C ; enfin, on annonce de la pluie pour dimanche et lundi, elle sera bienvenue...

Ah, j'allais oublier : Dans les tomates de la serre, premier fruit en formation, sur Rose de Berne.
Edit 17/06 : Et dehors, premiers fruits en formation sur Islandaise.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour toutes et tous.
Enfin de la pluie sérieuse ! Quelques nouvelles.

Coté fruits, les cerises n'ont pas donné (sur 2 cerisiers, floraison abondante mais très peu de fruits ont tourné et au final 1 seule cerise) et les pommes ne seront pas abondantes (deux pommiers, seulement une dizaine de fruits en formation). Par contre parmi les pruniers, certains sont bien garnis et deux croulent littéralement sous les fruits :
1-230704_prunier-croulant_IMG9115recred.jpg
2-230704_pruniers-croulants_IMG9150recred.jpg
Et un "vieux" pêcher aussi :
3-230704_pecher-croulant_IMG9125recred.jpg
Parmi les visiteurs du jardin, ce papillon nous a offert un joli spectacle d'envols et de posés en nombres (je pense à "demi deuil", Melanargia galathea, qui fréquente les prairies non broutées ni fauchées ; d'autres avis ?).
4-230704_papillon-demi-deuil_IMG9120et17-recompred.jpg
À la porte de la maison, cette rose trémière refleurit depuis quelques années.
5_230705_rose-tremiere_IMG9174recred.jpg
Coté tomates, une vue dans l'abri-serre.
La plupart des pieds sont bien développés.
6_230704_serre_IMG9127red.jpg
Par contre j'ai trois pieds peu développés, ils ont en commun d'être juste à coté de plants de persil de deux ans, est-ce que ce serait un compagnonnage très défavorable ?
En particulier Cœur de Bœuf Botticelli (pas en photo, j'ai oublié de mettre en position macro sur ce coup-là...) et là un Pamplemous du grand-père :
7_230704_ppm-du-gp-faible_IMG9136red.jpg
Et pour Téton de Vénus rouge, le pied est très grêle et pas encore de fleur apparue :
8_230704_teton-de-venus-grele_IMG9134red.jpg
Pas encore de couleur, même pour Rose de Berne qui a été la première à montrer des fruits /.
9_230704_rose-de-berne_IMG9140red.jpg
Et dehors, Islandaise pas plus colorée.
10_230704_islandaise_IMG9144red.jpg
Bon, alors on compte sur les premières tomates pour début août seulement, ou fin juillet avec un peu d'optimisme.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour les Tomos
Depuis hier, ici première couleur chez les tomates, et c'est dans le parc en extérieur
230711_parc-ext_IMG9184red.jpg
avec une "islandaise" (enfin, à confirmer parce que pour l'instant c'est plutôt jaune que rouge...).
270711_ext-islandaise_IMG9186red.jpg
À l'intérieur, ça continue de pousser, plus ou moins...
Sur cette photo, de gauche à droite, Rozovyi Myod qui a fait un joli premier bouquet mais a arrêté là sa croissance, Téton de Vénus Rouge très grêle et qui présente son premier bouquet à environ 60 cm du sol, et Donskoy, bien développée.
230711_serre-donskoi-tetvenrouge-rozovyimyod_IMG9176red.jpg
Mais cette Donskoy me fait la surprise de deux tomates à cul noir (ou autre problème ?) sur son deuxième bouquet ; pour le moment c'est le seul plant qui me fait ça ; suivant une indication de Matou, j'avais pour la première fois cette année, mis un peu de chaux dans tous les trous de plantation des tomates - je suis en terre plutôt acide, pH initial 5 - 5,5 ; en espérant qu'il n'y en aura pas d'autre.
230711_serre-donskoi-culnoir_IMG9180red.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Oui Manulab, cela a tout à fait l'air du cul noir ! :?
Tu peux arroser avec un complément en nitrate de calcium pour stopper le phénomène !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

OK Alain60 ; je vais voir ce qu'il me reste dans le genre et faire ça. Merci pour ton passage.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 11 juil. 2023, 15:49 Oui Manulab, cela a tout à fait l'air du cul noir ! :?
Tu peux arroser avec un complément en nitrate de calcium pour stopper le phénomène !
J'ai pour l'instant deux variétés avec cul noir, dont l'Andine cornue, comme tous les ans. Quelle est la posologie et le mode d'emploi pour le nitrate de calcium? Pardon si ça a déjà été dit. Je vais prendre des notes cette fois.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

Pour l'instant je tourne à 2 g au litre et je mets environ 1/2 litre par plante par semaine, malgré tout il y a quelques plantes de touchées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

Merci Matou. En mets-tu sur tous les plants, ou seulement ceux qui sont plus sensibles au cul noir?

Ou peut-on s'en procurer facilement?

Pardon à Manu de squatter son suivi.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Pas du tout de cul noir chez moi ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »