2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Manulab a écrit : 24 févr. 2023, 19:07 Au fait, à propos de bain au bicarbonate, deux questions :
- Comment faites-vous pour mesurer les deux grammes par litres ? En fait j'ai fait trois grammes, pour une bouteille d'eau minérale de 1,5 litres ; mais bon, pour la petite balance de cuisine que j'ai utilisée, max 3 kg et d = 1 g la précision pour 3 g c'est peut-être +/- 1 g ...
C'est pourquoi je propose aussi de préparer une solution mère très concentrée (10%) à diluer ensuite. Avec une balance de cuisine on y arrive bien.

1) Après avoir mis la bouteille vide sur la balance, faire la tare, ajouter 100g de bicarbonate et compléter en eau à 1000g. La solution est à la limite de la saturation; pour faciliter la dissolution on peux ajouter de l'eau chaude et secouer.

2) Ensuite on pèse 20g de cette solution mère dans une bouteille et on complète en eau à 1000g. Le résultat est une solution à 2g par litre sans avoir jamais à peser des poids inférieurs à 20g ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Ah oui, ça se tient, bonne idée Alain60 :merci: .

Mais que faire de la solution concentrée, se conserve-t-elle un certain temps ?
Car là par exemple, pour mes 10 ramequins (graines de tomates et de poivrons), le litre et demi de solution finale à 2 g/l a largement suffit (il m'en est resté assez pour imbiber à titre initial les essuie-tout destinés à recevoir ces graines après le trempage). Donc le litre de la solution concentrée, soit on l'utilise pour d'autre choses, soit on en a pour plusieurs années en traitement de graines.


Edit : Désolé, j'annule la question, ça fait double emploi, on en parle dans " dosage bicarbonate pour trempage des graines" là viewtopic.php?p=105448#p105448
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Oui Manulab, la solution concentrée se conserve bien et à la maison il y a plein d'autres utilisations possibles. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Alors aujourd'hui, première séance d'examen des graines mises à germer sur essuie-tout mouillé ; juste pour le principe car c'est un peu tôt. Aucun germe encore pour toutes, enfin presque toutes car... eh ben oui, ces vieilles graines de poivron rouge (récoltées sur un poivron du commerce dans l'été 2018), mises au bain de bicarbonate avant-hier puis sur essuie-tout hier, ce midi une bonne moitié (67 précisément) avait déjà germé ; 8 sont passées dans le terreau (pas plus, les places sont extensibles mais avec certaines limites quand même).

Complément des semis de tomates, avec les 9 variétés de tomates, graines de 2021-2022 reçues lors des échanges de l'automne, 4 graines de chaque, semées directement dans le terreau : Blush, Coeur de Boeuf Botticelli, Cuore Antico di Acqui Terme, Jerry's German Giant, Matts Wild Cherry, Orange Jazz, Rose de Pessac, Rozovyi Myod, Téton de Vénus Rouge.

Et dans la lancée, semis de laitue Tante Marie (fournie par Matou ;) ) dans 12 godets de terreau à l'intérieur.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde.
Ici, rien de nouveau pour les graines de tomates mises à germer ; pas encore d'inquiétude pour les vieilles, en revoyant mon tableau de l'an dernier les premières ne s'étaient décidées que 6 à 7 jours après mise en germination, et là nous n'en sommes qu'à S+5. Et pour les jeunes, mises directement au terreau, on n'est qu'à S+2.
Coté poivrons, des graines de poivron rouge de 2018 continuent à germer mais ce n'est pas aussi spectaculaire qu'avant hier ; et chez celles de Doux long des Landes, pas encore de germination.
La surprise du jour, c'est le début de germination des laitues mises dans le terreau avant-hier. Bon d'accord, pour les photos il faudrait être plus expérimenté et équipé en macrophotographie, mais allons-y quand même.
Là, on voit bien quelques points blancs :
levee-laitues_IMG6509amred.jpg
Et de plus près :
levee-laitues_IMG_6511amrecred.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Sur la deuxieme photo on voit bien le blanc des racines ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Vince »

C’est rapide pour la laitue :pouce: et un peu de patience pour le reste, tout va démarrer d’un coup :D
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

Cela fait tellement de bien de voir du blanc et du vert en cette période de l'année :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

C'est sacré rapide cette salade, elle a aussi un atout que je retrouve rarement sur les autres laitues, les graines anciennes conservent longtemps leurs pouvoirs de germination, alors que bien souvent je fais chou blanc avec les variétés du commerce.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

Souvent le pouvoir de germination des graines de variétés anciennes et bien plus longues que celle plus récente pour toutes plantes je dirais que c'est une règle général de toutes plantes
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »