2023 chez Manulab, tomates et plus


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour. Merci pour vos passages, et désolé pour cette absence de quelques jours. Je sors de presque deux semaines de panne/réparation/remplacement d'ordinateur (obsolescence du système d'exploitation et du matériel, remplacement avec reprises des données et des documents, ... dans une boite de service informatique, parce que moi c'est pas mon truc !). Et là, trois jours d'absence pour raison personnelle.
Pendant ce temps, les semis ont bien avancé ; photos et commentaires à venir le weekend prochain.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

Cela arrive ne t'en fait pas et on va attendre les photos avec impatience ;)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour. Eh bien, il y a du vert à regarder et à travailler...

Bon, pour ce soir, le bilan des levées de tomates.
Chez les jeunes graines, 9 variétés, 4 graines de chaque mises dans des alvéoles de terreau le 27 février, premières levées le 4 mars, fin des levées le 8 mars (pas d'autre après, jusqu'à aujourd'hui).
Blush 4/4
Coeur de Boeuf Botticelli 4/4
Cuore Antico di Acqui Terme 4/4
Jerry's German Giant 4/4
Matts Wild Cherry 1/4
Orange Jazz 4/4
Rose de Pessac 3/4
Rozovyi Myod 3/4
Téton de Vénus Rouge 4/4
La plupart des plantules sont bien développées, premier repiquage dans les jours prochains.

Pour les vieilles graines, mises à germer sur essuie-tout mouillé, avec pour certaines passage préalable en solution de bicarbonate de soude, le tableau est le suivant.
Cette année, j'avais prévu une surveillance un peu plus longue que l'an dernier, 21 jours (sauf que, absent le 20eme, la colonne S+21 chiffre donc la germination sur ces deux jours).
2023-germination-vieilles-gr.pdf
(32.28 Kio) Téléchargé 21 fois
Quelques remarques.
- Pour certaines séries il a fallu patienter longtemps avant d'avoir une levée ; et apparemment certaines se réveillaient encore le dernier jour d'observation, donc les score auraient peut-être été meilleurs en attendant encore. Cela dit, je ne sais pas si des graines qui mettent plus longtemps à germer donnent des plants aussi vigoureux, ou moins, ou plus, que celles qui ont germé plus tôt dans la même série/variété.
- Globalement, 38 % de germination sur cette période, avec des grandes variations (de 0 à 100 % toutes séries confondues, 0 à 85 % pour celles d'au moins 20 graines).
- Le passage par le bicarbonate ne semble pas avoir eu d'effet déterminant. À ce sujet, j'ai peut-être oublié un point de protocole : Fallait-il, ou non, "rincer" les graines à l'eau sans bicarbonate, avant de les mettre sur essuie-tout mouillé ? En effet, il me semble que les tomates sont des plantes de terrains plutôt acides. Or avec le bicarbonate on les baigne dans un bain plutôt alcalin, qu'on prolonge si on utilise le restant du bain pour mouiller l'essuie-tout ; est-ce que ça n'est pas un facteur de retard de levée, voir d'inhibition partielle de levée si on les maintient dans cette ambiance ?

PS : j'ai du louper quelque chose, mon fichier pdf n'apparait pas directement (alors que l'an dernier pour la même manip ça avait marché - viewtopic.php?f=109&t=1953&start=10
Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ?
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

5 variétés non levées dans les vieilles c'est un très bon résultat je penses.

Comment tu les conserves tes graines ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Manulab a écrit : 20 mars 2023, 18:52 PS : j'ai du louper quelque chose, mon fichier pdf n'apparait pas directement (alors que l'an dernier pour la même manip ça avait marché - viewtopic.php?f=109&t=1953&start=10
Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ?
Manulab, tu as oublié de transformer ton fichier pdf en un format photo type jpg comme la dernière fois. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Asy »

Salut Manulab,
sur les graines de la saison dernière, tu as un joli taux de germination et plutôt variable sur les anciennes, rien d'étonnant ! Mais ça fait déjà pas mal de plants.

Pour ton tableau, l'an dernier, c'etait une image au format "JPG" et cette année, c'est un fichier au format "PDF". Ces différents fichiers ne sont pas traités de la même façon par le forum.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci à vous pour ce rappel. Passer en jpg, bon sang, mais c'est bien sur... pardon, retour en enfance, lointaine :lol:
Bon, alors, réinstallation de l'appli qui m'avait (entre autres choses) permis de transformer un .pdf en .jpg, puis réduction de taille du fichier, et... on refait en deux pages sinon ce n'est pas assez lisible, et voilà :
2023-germination-v-gr-p1_red.jpg
2023-germination-v-gr-p2_red.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

tomatoflo a écrit : 20 mars 2023, 19:13Comment tu les conserves tes graines ?
Dans des petites enveloppes en papier (pliage de carrés de papier), au sec dans mon sous sol (donc pas spécialement chaud, mais pas au frigo ni au congélateur).
Asy a écrit : 20 mars 2023, 20:04Salut Manulab,
sur les graines de la saison dernière, tu as un joli taux de germination et plutôt variable sur les anciennes, rien d'étonnant ! Mais ça fait déjà pas mal de plants. ...
Oui, beaucoup de plantules. En espérant que la plupart donnent de beaux plants, quelques-uns pour chez moi (il n'y a qu'une bonne vingtaine de places), et beaucoup pour donner.
Avec ici comme chez d'autres comme je le lis dans divers suivis du forum, quelques plantules mal venues, principalement problème de la coque de la graine qui ne s'ouvre pas ou pas assez. Et dommage, ça arrive aussi dans les séries où j'ai peu de plants. En amont, j'ai eu peu d'accidents de radicelle sur les essuie-tout, mais aussi dans les séries où j'ai eu peu de germination - ce qui explique que dans certaines lignes du plateau, 1 germination -> 0 plant.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Heidi »

c'est fou le nb de graines que tu sèmes.... pour le peu de plants que tu as en fait !!!!

beaucoup de gaspillage...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par JPP »

Bonjour,
je trouve que pour des vielles graines qui ont plus de 10 ans d'âges c'est un bon résultat :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »