2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Les pêchers sont fleuris et les abricotiers commencent aussi.

En protection il faudrait de la moustiquaire pour tes pots!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Heidi »

même les noyaux se font bouffer !


moi, j'ai retrouvé plusieurs noix que les oiseaux ont oublié (mais qui n'ont pas germé)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

J'ai trouver chez moi le temps de levé en extérieur très long cette année mais avec les plus continué sa a bien aidé

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour.
Allez, on s'y remet après une petite pause.

Dehors, les fèves commencent à apparaitre dans le bac surélevé semé le 20 février, ainsi que quelques poireaux.
Et les averses invitent à s'occuper à l'abri.
Alors quelques semis divers, en minimottes qui sont allées dans la serre :
- Premières cucurbitacées : courgette verte noire maraichère, et courge musquée waltham butternut,
- choux Milan gros des vertus,
- poirée verte à carde blanche,
- et laitue feuille de chêne "blonde à graine noire" pour avoir un témoins de comparaison avec la "tante Marie" de Matou88.

Et premiers empotages de tomates dans la serre, Jerry's German Giant, et Ferrys Wheel, les 4 plants de chaque.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Heidi »

l'avantage de la salade "tante Marie", c'est qu'on la cueille feuille à feuille, mais même quand elle fait 60 cm/1m de haut, elle n'est pas amère
(on peut aussi manger la tige épluchée... même si ce n'est pas une "salade asperge" - Vince, j'ai retrouvé les graines, mais... un peu vieilles, maintenant, on verra !)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

J'ai semé en début de semaine de la salade asperge de Vince, 100% malgré plusieurs années.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci Heidi et Matou pour ces détails et rappels sur la laitue "Tante Marie" et sur l'utilisation des éventuelles hampes florales de laitues à couper comme "asperges".

Aujourd'hui ici, continuation des empotages de tomates, avec Blush (4), Coeur de Boeuf Botticelli (4), Cuore Antico di Acqui Terme (4), Matts Wild Cherry (1), Orange Jazz (4), Rose de Pessac (3), Rozovyi Myod (3), Téton de Vénus Rouge (4), ce qui fait que les 31 plantules issues de graines d'échanges de l'hiver dernier, sont empotées ; et 3 premières plantules de Joyau d'Oaxaca (celles-là, peut-être un peu tôt car les premières vraies feuilles sont à peine en train d'apparaitre).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Quelques vues de ce matin.
La nursery des tomates, pas encore complètement désertée, dans la salle à manger (faut bien qu'elles sachent pourquoi elles vont travailler quand elles seront grandes...). Autant les jeunes graines, et parmi les vieilles celles qui ont germé les premières, ont donné pour la plupart des plantules correctes, autant c'est parmi les anciennes qui ont été longues à germer, que j'observe le plus d'anomalies (peine à sortir de la graine, feuilles cotylédonaires qui ne se développent que peu, plantule borgne, ou plantule qui fait une première vraie feuille et pas la deuxièmes, etc.).
230329_tomates-nursery_IMG6589r.jpg
Sous modulo dans la serre, la petite section, et la moyenne section (plantules au premier empotage).
230309_tomates-petite-section_IMG6592r.jpg
230309_tomates-moyenne-section_IMG6596r.jpg
Les glissements de "section" continuent ; aujourd'hui, 14 nouveaux premiers empotages : Canadienne Mendel (3), Donskoy (4), Moldovan green (4), Pamplemous du Grand-Père (3). Compte-tenu des défauts de croissance observés avec les plantules issues de vieilles graines, les empotages vont s'étaler sur plusieurs jours, et il y aura des plantules rejetées.

Dans la serre sont aussi présents quelques autres plants qui avaient été semés dans la maison ; là par exemple, oeillet d'Indes semés en mini-mottes, et laitues Tante Marie et choux quintal d'Alsace après leur premier repiquage.
230329_autres-plants_IMG6597r.jpg
Dehors, premier pêcher en fleurs. J'ai deux souches de pêchers "de vigne", qui fleurissent à 2-3 semaines d'intervalle, et la deuxième parait moins sensible à la cloque.
230329_fleurs-pecher_IMG6601r.jpg
Je m'aperçois que j'ai oublié de donner des nouvelles des poivrons. Eh bien, fiasco total. Les graines du poivron rouge du commerce, qui avaient si bien et vite germé sur essuie-tout, n'ont pas daigné émerger du terreau ; et aucune germination chez les Doux long des Landes. Peut-être que je ne leur ai pas fourni assez de chaleur (en lisant les suivis de ceux qui en font, je vois que +25°C semble être nécessaire ; or elles étaient à 18-20 °C avec des montées à 25-27°C quand le soleil donnait fortement à la fenêtre - orientée à l'est - mais seulement quelques heures par jour et pas tous les jours).
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Adriano »

Salut Manulab,
Cette année j'ai emballé les pots de poivrons et piments dans du cellophane pouf faire office de miniserre avec succès.
Ça peut peut-être marcher pour toi!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci pour cette idée, Adriano ; c'était dans la maison, ou dans une serre, ou autrement ? J'étudie des solutions pour l'année prochaine.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais utilisé un câble chauffant, mis dans du sable sur lequel était disposés les petits pots de semis, l'ensemble dans un grand bac plastique, couvert la nuit, et ça avait bien marché ; je remettrai peut-être ça en route l'an prochain, mais si je peux diminuer la quantité d'électricité utilisée, tant mieux.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »