2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

Le tableau est tout à fait lisible, et plein d'info, il faudrait que je tente aussi un semi de mes graines les plus anciennes, mais juste pour la curiosité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Vince »

Ce qui m’interpelle, c’est le pourcentage de graine germées directement dans le terreau et celle placée dans la solution de bicarbonate. Ça contredit tout ce que je lis sur le forum depuis quelques temps…
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

Manulab a écrit : 20 mars 2023, 23:23
tomatoflo a écrit : 20 mars 2023, 19:13Comment tu les conserves tes graines ?
Dans des petites enveloppes en papier (pliage de carrés de papier), au sec dans mon sous sol (donc pas spécialement chaud, mais pas au frigo ni au congélateur
Merci de ta réponse. Effectivement sa vieilli quand même plus vite qu'au congélateur mais je fait pareil pour le moment

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

@ Heidi : Pour le plus gros il s'agissait de "débarrasser" les vieilles graines (récoltées 2009 à 2013) qui me restaient ; c'est plutôt au moment de la collecte des graines, que j'en avais beaucoup trop fait. Mais ça permet aussi de voir ce qu'on peut obtenir, ou pas, avec des vieilles graines de tomates.

@JPP : Oui, effectivement. Je pense donc que celles et ceux qui n'ont pas pu semer et "grainouiller" toutes leurs variétés sur un rythme rapide (disons 5-6 ans), peuvent toujours tenter de mettre en germination sur essuie-tout mouillé, plutôt que de jeter avec désespoir leurs vieilles graines non renouvelées.

@Vince : Pour les vieilles graines, la germination s'est faite sur essuie-tout mouillé (avec ou sans passage préalable en solution bicarbonatée), pas directement dans le terreau ; ça limite fortement la perte de place (et de terreau), notamment en cas de taux de germination faible. Mais oui, je n'ai pas trop vu l'intérêt du bicarbonate, au travers de cette expérience. Avec une question qui reste en suspens, est-ce que ça irait mieux en "rinçant" les graines après leur passage en solution de bicarbonate ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par JPP »

:nono: pas besoin de rincer, j'utilise l'eau bicarbonée pour humidifier le sopalin ou autre et le reste pour arroser le terreau à semis :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Comme JPP je constate que tes vieilles graines se sont plutôt bien réveillées ! :pouce:

Le germe dans la semence conserve probablement encore beaucoup plus longtemps que l'on imagine leur pouvoir germinatif; c'est l'aspect mécanique qui pêche. En vieillissant le tégument devient dur et très difficile à réhydrater. Le résultat est une difficulté accrue pour le germe à rompre cette barrière. Bien que potentiellement encore capable de germer, le germe s’épuise en cherchant à sortir et dans une ambiance chaude et humide, les moisissures finissent par prendre le dessus.
L'action du bicarbonate (même si elle n'est pas mise en évidence dans ton comte rendu) est double :
1) de ramollir le tégument pour aider à la sortie du germe;
2) d'avoir une action désinfectante vis à vis des bactéries et des champignons.
C'est pour ce deuxieme aspect que les semences ne doivent pas être rincées avant plantation pour prolonger encore un peu l'aspect sanitaire et ralentir le développement des champs qui produisent la fonte des semis.

Pour l'anecdote, en Israël des passionnés ont réussi à faire germer des semence de dattiers d'il y a 2000 ans et à faire renaître une variété de dattiers dite de Judée disparue durant les invasions romaines.
:arrow: Dattiers de Judée
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par alvige »

Vu sur le site d'un maraîcher hydro US : germination des graines d'épinards à l'aide de H2O2 (peroxyde d'hydrogène <--> eau oxygénée)...

Processus analogue à celui du bicarbonate, seul le produit diffère.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Ok merci, donc pas de rinçage et pas d'inconvénient à utiliser le reste d'eau bicarbonatée pour mouiller l'essuie-tout (c'est ce que j'avais fait).
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par tomatoflo »

merci Alain60 pour la précision sur l'eau bicarbonnée

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Un petit point sur les extérieurs aujourd'hui.

Les semis des 20 et 22 février dehors : Pour le moment, seuls quelques radis ont germé, ainsi que quelques petits pois. Je commençais à trouver le temps long, mais comme j'avais suivi Choupa dans ses semis, et que ça commence seulement à venir dans son jardin, alors je n'ai plus qu'à patienter encore un peu.
230321_pois-levee_IMG6517-r.jpg
Un gros problème cependant, dans le bac d'à coté j'ai un-e visit-eur-euse qui m'a bouffé une grosse partie des châtaignes mises en germination dans du sable dans un pot couvert d'un grillage à poule. Et l'animal est trop léger pour déclencher les tapettes à souris qu'il libère allégrement de leur appât... Et j'ai bien peur qu'il s'attaque aux autres graines d'arbres fruitiers mises en germination de la même façon. Il va falloir que je trouve un bout de grillage plus fin.
230321_chataignes-bouffees_IMG6514_r.jpg
Une partie des plantules de tomates est depuis quelques jours dans un modulo dans la serre (merci encore les tomos, c'est en vous lisant que j'ai eu l'idéee de faire ça).
230321_plantules-tomates_IMG6521-r.jpg
Ainsi qu'une partie des semis d'autres légumes faits à la maison (il était temps pour les laitues "tante Marie" qui commençaient à filer).
230321_autres-plantules_IMG6523-r.jpg
Dès qu'une belle éclaircie se présente, le printemps éclate, en particulier les pruniers, très visités par les abeilles.
230321_un-prunier_IMG6553-r.jpg
230321_abeille-sur-prunier_IMG6572-rec-red.jpg
Et les pêchers (pêches "de vigne") attendent leur heure.
230321_bourgeons-pecher_IMG6581-r.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »