2023 chez Manulab, tomates et plus


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Pour les 3-4 nuits prochaine, on prévoit des petites gelées en fin de nuit par ici ; alors les plantules de fenouil, déjà dans la serre, ont rejoint celles de tomates, sous modulo.
Les empotages de plantules "vieilles graines" continuent, avec des éliminations à l'occasion. Bilan dans une semaine probablement.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Zarya »

J'aime beaucoup la photo du pêcher en fleur. J'espère que les gelées annoncées, quoique faibles, seront sans conséquences (trop) graves.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci Zarya ; ce qui est annoncé c'est du -1 à -2°C de façon passagère en fin de nuit, donc ça devrait passer, pas comme avec les -5 -8 de avril 2022.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

En fait on est descendus en fin de nuit une fois à -3 et la suivante à -4°C (selon un thermomètre mini-maxi de jardin, placé à coté du rucher et à proximité des pêchers), mais c'était fugace et peu après le lever du soleil c'était repassé nettement en positif (alors que l'an dernier, descentes à -5 et pire, et dégelée seulement en fin de matinée, plusieurs jours). A priori pas ou peu de dégât, confirmation dans quelques semaines quand la nouaison des pêches sera visible.

Aujourd'hui, les poiriers s'y mettent.
230407_fleur-poirier-nashi_IMG6690-r.jpg
Et les cerisiers attendent encore.
230407_bouton-fleur-cerisier_IMG6678-r.jpg
Les moutons tondeuses veillent sur la serre et les "parcs" à légumes (protégés contre les intrusions des poules, ici ce sont les légumes qui sont enfermés).
230407_moutons-serre-cagelegumes_IMG6683-r.jpg
Dernière modification par Manulab le 07 avr. 2023, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Ouf pour les fruitiers !
Chez moi également, nous sommes passés largement au dessus du risque...

J’aime bien ton installation anti poules au potager :D
Ça devenait compliqué de gérer les zones cultivées avec nos poules alors nous leur avons fait un grand parc avec des filets adaptés ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

Si les moutons passent la nuit à côté de la serre, cela doit remonter un peu la température, j'ai vu un reportage d'un Anglais qui élevais des lapins sous ses tablettes de serre, et c'était assez comme chauffage hors gel.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

C'était bien l'idée lors du montage de la serre, la serre contre l'abri à moutons pour profiter d'un peu de chaleur. Mais ces moutons restent plutôt coucher dehors, sauf si grosse pluie ou gros vent ou grosse gelée. Comme l'ensemble est dans l'axe nord-sud (sur la photo, le nord est à droite et le sud à gauche), l'abri protège la serre sur sa face nord ; sauf qu'ici, les vents froids hivernaux sont plutôt de nord-est, alors la protection n'est que partielle. Bref ce n'est pas idéal, mais ça aide peut-être quand même un peu à limiter le froid nocturne dans la serre.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Manulab a écrit : 02 avr. 2023, 18:10... Les empotages de plantules "vieilles graines" continuent, avec des éliminations à l'occasion. Bilan dans une semaine probablement.
Bonsoir les tomos. Un peu plus d'une semaine en fait... Derniers premiers empotages ce jour. Bilan "vieilles graines" : Sur 88 vieilles graines germées mises au terreau, 53 premiers empotages (60%).

Et une expérience involontaire en passant. J'avais entamé les derniers empotages avant-hier, mais séance interrompue, et j'ai oublié les dernières plantules, dans la serre mais au-dessus du modulo. Constat cet après-midi en finissant le travail, les feuilles cotylédonnaires des 6 bonnes plantules oubliées, ont pris une teinte bleuissante ; j'en déduis qu'elles ont eu froid (ces deux nuits, c'est descendu à +5 et +6°C dehors) ; alors que je ne vois aucun des plants sous modulo présenter cette coloration. Donc pour moi ça démontre l'intérêt de cette double "couverture" en cette saison. Il faut dire que ma serre est loin d'être bien fermée la nuit, il y a des défauts dans une ouverture bricolée, à revoir.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour
Alors, on passe enfin à la mise en place des tomates, dans la serre ; mais pas trop vite...
Sur un coté, le 1er mai : Rose de Berne, Coeur de bœuf Botticelli, Pamplemouss du grand-père, et Cuore antico de Aqui Terme
230504_serre-2.jpg
Entre, il y avait déjà du persil de l'an dernier, qui monte à fleur, et j'ai mis des laitues feuille de chêne "tante Marie".
L'autre coté, le 2 mai : Donskoy, Téton de Venus, et Rozovyi Myod. Entre, il y a du persil de 2022, et des laitue feuille de chêne "blonde à graine noire".
230504_serre-3.jpg
Reste à planter le milieu, mais il va d'abord falloir mettre les modulos dehors, avec les plants de tomatesqui y sont encore abrités.

Et parmi les fruitiers, content de voir que les quelques petites gelées de fin de nuits début avril, n'ont pas fait couler beaucoup de fleurs de pêchers.
Promesses de pêches "de vigne", sur un pêcher sensible à la cloque, et sur un pêcher qui y semble beaucoup moins semsible et que je vais peut-être enfin pouvoir multiplier.
230504_promesse-peches.jpg
230504_promesse-peches-2.jpg
Des promesses aussi sur un nashi (ce serait sa première) ; et sur des pruniers, mais là, beaucoup beaucoup moins de débuts de fruits qu'il n'y a eu de fleurs.
230504_promesse-nashi.jpg
230504_promesse-prune.jpg
Quant aux pommiers, cerisiers et certains pruniers, ils sont en fleurs ou à peine défleuris, trop tôt pour voir des débuts de fruits.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Enfin trouvé le moyen de sortir les modulos, hier, et préparation des dernières places en serre. Et dernières plantations à l'abri ce matin : Orange jazz, Jerry’s german giant, Rose de Pessac, et Blush. Accompagnés de laitues feuilles de chêne, et de basilics : thaï d'un coté, cannelle de l'autre. Les basilics sont restés très petits (feuilles cotylédonaires, parfois une ou deux vraies feuilles) depuis leur semis en motte, probablement un grand manque de chaleur, ça va peut-être s'arranger ; mais j'aimerais mieux qu'on n'ait pas des hautes températures comme l'an dernier...
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »