En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par FINOUSE01 »

Effectivement on voit mieux la différence de feuillage sur ta nouvelle photo
C’est toujours un peu déroutant ce feuillage PdT pour moi alors au moment du rempotage je vérifie toujours si la variété à ce type de feuillage.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par JPP »

Bonjour Alain,
Cela sert des fois d'avoir un petit surplus de graines :lol: belles plantules :pouce: que pense tu des plugs :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

ours08 a écrit : 23 mars 2023, 10:12 J'ai quand même du mal de comprendre que vous soyez tous aussi radins en graines ( surtout pour les tomates )et acharnés à obtenir un taux si élevé de germination...
...Mais je reconnais que pour ceux qui ont une vrai poupo, pas assez grande il faut l'optimiser et que pour les cucurbitacées la taille de pots avec trois graines serait rédhibitoire.
Ours, pour les cucurbitacées, tu as déjà apporté toi même la réponse, :D et pour les tomates ce n'est pas par radinisme (par ici on dit avoir les bras courts, sous entendu que les mains n'arrivent pas jusqu'à la poche du portefeuille :mrgreen: ) mais c'est pour laisser les jeunes plants le plus longtemps possible dans la poupo. Avec une forêt de plantules, il faut rapidement intervenir ! ;)

Finouse, dès que l'on peux distinguer le type de feuillage, je vérifie toujours si c’était prévu au regard de la variété ! :mrgreen:
Cette année j'ai 8 variétés avec feuilles de patate et la photo montre le feuillage PL de Summer Cider Apricot !

Chutttttt Alvige, pas un mot à la SPL (société protectrice des légumes) ! :siffle:

Mel, la photo montre justement les 2 variétés de courges que tu as reçu de Ligurie !

JPP, les démarreurs ont bien joué leur rôle : gain de place dans la poupo, facile à démouler et bonne nutrition de départ ! :pouce:
Par contre c'est plus adapté aux tomates. En ce qui concerne les cucurbitacées, cela devient trop vite le bord. difficile à maîtriser ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par tomatoflo »

Superbe la photo pour apprécier les différents feuillages
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Roumba »

Les racines de cucurbs sont impressionnantes.
Beau score de levées des tomates, tu maîtrises avec brio la gestion en poupo ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

Merci Flo et Roumba ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Adriano »

ours08 a écrit : 23 mars 2023, 10:12 oui , il me semble aussi que tu as vraiment joué à l'apprenti sorcier avec tes courges et je ne suivrai jamais ton exemple; je les sème toujours dans de très grands godets et je mets trois graines. Mais je ne sème qu'aux environs du 15 avril et sous châssis en extérieur.

Je constate qu'elles germent beaucoup moins bien quand je les sème directement dans des gros pots surtout pour les veilles graines!
C'est beaucoup plus facile de contrôler les conditions de germination dans des petits godets.
Je rempote dans des pots entre 2 et 3 litres quand les cotyledons sont déployés dans un terreau NPK 15-15-15.



En tout cas c'est de la courge de compet!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par tomatoflo »

Mais avec plaisir :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

Sur le front des tomates, ce matin un passage rapide dans la poupo (tout du moins la tête) et encore 2 crosses qui ondulent hors du terreau !
Cela fait que tout est sorti ... sauf les 2 variétés récalcitrantes qui continuent à me narguer. Il est vrai que ne sont encore passés que 2 jours depuis le rajout. Bon je laisse passer le week-end ... :joker:

Les scorsonères (cadeau Vince) semés à plat sur le terreau ont tous germé, j'ai donc une dizaine de brins d'herbes à replanter dans le potager. Il va falloir songer à creuser des trous suffisamment profonds et les remplir d'un mélange sableux pour favoriser la descente de la racine. J'ai trouvé sur le net des longueurs de racine donnée à 60cm ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par tomatoflo »

Ça va le faire Alain60 ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »