Alextoulouse 2023

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7849
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Heidi »

ou qu'il faisait chaud quand ils ont été repiqués et donc déprimés...

mais y'a des escargots qui n'ont pas besoin d'invitation !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Roumba »

Tous les jours je récupère des escargots ...pour mes poules ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Y a une année une poule de mes voisins était en divagation chez moi. Elle faisait sa petite récolte d'escargots, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle préférait les fraises!

Les naissances ça se fête!
Sans grande surprise c'est Stupice qui est en tête:
Stupice2.jpg
Vu le bouquet qui l'accompagne, le début de saison devrait être gourmand!

Dans mon ressenti, je pensais que la plupart de mes plants était en fleurs. Après recomptage minutieux, sur 45 plants en pleine terre seuls 11 ont des fleurs. Dont des variétés à gros fruits comme Sisteron ou Rose d'Eauze.
Pas de grosse inquiétude pour aucun de mes plants, sauf Cinnamon Pear qui ne pousse pas beaucoup et qui en plus n'a pas de soeur jumelle ailleurs dans le potager... Espérons que j'aie au-moins un fruit pour refaire des graines.
Montmaurin1920 (3).jpg
Montmaurin 1920 est toujours la plus fière du potager.

BiquinhoYellow1.jpg
Binquinho Yellow dans sa troisième année.


Olives.jpg
Année à olives

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Quelques nouvelles de cas particuliers:
Cuarentena1mini.jpg
Pour rappel, ce Cuarentena était très beau dès début avril, bien développé avec nombreux gourmands et déjà des fleurs. Malheureusement, tout a grillé ou presque lors d'une acclimatation en marche forcée. Son homologue à qui j'avais fait suivre ce même traitement n'a pas survécu.
ça repart bien, avec un beau port buissonnant et compact. Pas encore de fleurs, par contre un autre homologue qui lui a été acclimaté en douceur en a.
SanPenis1mini.jpg
Mon San penis prend une allure un peu plus vigoureuse tout de même
CinnamonPear1mini.jpg
Ce Cinnamon pear était déjà un peu malingre au départ, mais comme c'était le seul représentant de la variété... mais il peine à repartir, en comparaison aux autres
BlackBayou1mini.jpg
Ce black bayou s'est largement éclairci pendant la phase de grisaille. le bleu violacé devrait reprendre du terrain avec le retour du soleil.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Vertolamate »

Beau début !
Tu peux me dire comment tu interprètes les tâches (sur la feuille près du sol) sur l'avant-dernière photo ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Pour moi ce sont des nécroses provoquées par la grêle (pas par l'impact mais le contact avec les glaçons)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alain60 »

Alextoulouse a écrit : 27 mai 2023, 11:42 Année à olives
Ici aussi ce sera la deuxième année, mon petit olivier est couvert de fleurs. La saison dernière j'ai fait un bocal d'olives au sel avec les premières olives en suivant la recette du beau-père :arrow: Olives au sel
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Vertolamate »

J'ai un peu le même type de nécroses, mais pas de grêle ici. Alors je pensais plus vers un sol trop riche au début de l'implantation. Le reste du feuillage est bien sain donc tout va bien.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5333/Tomate ... yan%C3%A9s.


Pour les carences ou désordres nutritionnels ce site est bien complet.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Je suis passé à 4 naissances toutes sur Stupice (3 sur un plant et 1 un autre).
17 plants (hors pots) sur 45 ont dorénavant des fleurs. ça me semble peu pour un début juin?

Hier soir, bonne pluie (3 mm), je suis allé à la chasse, j'ai ramassé 27 escargots et deux limaces.
J'en profite pour faire mon bilan cucurbitacées.
8 melons germés en intérieur, dont 4 très beaux à mi-mai: tous dévorés par les escargots. J'ai refait des semis directs: 4/12 ont germé.
4 plants de courgettes germés en intérieur: 3 dévorés. J'ai refait des semis directs: 5/6 germés (1 dévoré)
1 courge musquée germée: RAS
4 trombettes d'Albenga germées: 1 dévorée, 1 qui ne pousse pas car dès qu'elle met une feuille elle est mangée.
Cyclantheres: semis spontanés un peu partout


Ce matin un couple de chrysomèles a connu son dernier souffle pendant qu'il s'envoyait en l'air.

Il est temps de faire le bilan météo de ce mois de mai, finalement assez propice aux tomates, avec une température moyenne indicative (la station de Toulouse est à Blagnac, il y a des différences significatives) de 17,5°, des minis qui sont descendus à 7 degrés le 17 mai et montés à 15,7 hier et des maxis entre 16,7 et 30,3. Au final, environ 1,5 à 2 degrés au-dessus des normales de saison, mais avec une amplitude thermique remarquable.

Côté ensoleillement c'est bon aussi, avec 217 heures, soit autant qu'à Besançon ou Vichy, 4% de plus que la normale de saison.

Par contre niveau pluie, après un total de 397 mm en 2022, le cumul 2023 est pour l'instant de 220 mm et un mois de mai, normalement le plus humide ici, avec seulement 50 mm (33 % en-dessous de la normale). C'est assez inquiétant pour la suite!

Mais pour l'instant, tout le monde est vraiment content dans le potager, seuls les piments/poivrons restant bien petits et un ravageur lacère leurs feuilles (impossible de mettre la main sur le coupable).
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »