Alextoulouse 2023

Répondre

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Bonjour à tous,
assez tardivement je lance un suivi 2023.
Pour les tomates cette année, la problématique de l'âge de mon stock de graines a été prédominante, j'ai resemé des graines de 5 ans ainsi que quelques variétés qui n'ont pas fonctionné l'an dernier et de rares nouveautés.
En revanche, pas mal de nouveautés côté poivrons. L'an dernier, je m'étais fait appater par Vezena Piperka qui était décrite comme saveur douce légérement relevée mais qui en réalité a un piquant très variable et qui peut être doux comme très fort indépendamment de la couleur: il mérite bien son nom de "poivre brodé". Ils ont très bien séché et il me reste également un pot de piment d'espelette moulu, je teste donc de nouvelles variétés en espérant en trouver une douce et sucrée.



Pour cette année les variétés semées sont:
  • Bagira
  • Banana Pepper
  • Big daddy
  • Black blocky
  • Blot
avec un semis début février et resemis tous les 15 jours de ce qui n'avait pas levé. Au final toutes les variétés ont levé avec une variété "blot" un peu récalcitrante puisque germination au bout d'un mois.

Pour les tomates:
  • Alicante: une nouveauté, je cherchais une tomate rouge précoce et à production continue et elle devrait remplir ces objectifs. Puis elle vient d'Espagne, elle amènera certainement beaucoup de soleil.
  • Auch: variété non conforme l'an dernier (les deux plants ont donné des fruits rose), j'ai donc acheté des graines. Variété locale qui devrait donc être parfaitement adaptée au climat
  • Black bayou: variété sauvée in extremis (je n'avais plus de graines) à partir d'un plant en repousse spontanée et d'un fruit récolté en octobre ou novembre. Cette variété est particulièrement délicieuse et insolite, fruit noir profond à chair verte qui se consomme à pleine maturité et qui est très tardive. Les semis ont bien fonctionné et les jeunes plants sont vigoureux, j'ai donc bon espoir de faire persister la variété.
  • Blush: variété sur laquelle je n'avais pas accroché et que tout le monde connait mais les graines arrivaient en fin de cycle théorique et c'est une variété à conserver car elle fera toujours plaisir à quelqu'un.
  • Chibikko: micro naine qui avait échoué l'an dernier
  • Chocolate Striped Icicle: variété en fin de cycle qui donne des fruits de taille cocktail ovale avec une coloration bigarrée fade et un goût banal mais que je souhaitais préserver de par son originalité.
  • Cinnamon Pear: Variété en fin de cycle aux fruits cocktail ovales qui ne m'avait pas transcendé mais qui avaient beaucoup plus à ma moitié qui n'aime d'habitude que les tomates rouges. Comme quoi les goûts et les couleurs... De plus je me souviens qu'elle était très productive et résistante au mildiou.
  • Cuarentena: Variété semée tardivement l'an dernier après une hécatombe de mes semis liée à des intumescences et que je n'ai pu apprécier pleinement.
  • Dyadya Steppa: Variété offerte l'an dernier par un tomo, qui a du patienter jusqu'à cette année pour se faire semer :)
  • Kiwani: variété échouée il y a quelques années
  • Grosse rodelle: variété échouée l'an dernier, les semis ont été récalcitrants mais finalement un plant a germé (sur une dizaine de graines)
  • Large Barred Boar: variété non conforme l'an dernier que je réessaie donc avec la même source de graines.
  • Montmaurin 1920: une valeur sûre dans mon potager, pas la meilleure mais elle est toujours là en cas de besoin, je la reconduis donc chaque année depuis quelques temps.
  • Moya noire: non conforme l'an dernier, j'ai donc acheté des graines pour la refaire
  • Pera naranja, variété semée tardivement l'an dernier, de type groseille allongé, qui m'a particulièrement conquis et que j'ai donc reconduit.
  • Rose Eauze: Variété échouée l'an dernier.
  • San Pénis: variation de San Marzano qui a été renommée ainsi en raison de sa ressemblance avec...
  • Sisteron: variété échouée l'an dernier
  • Stupice: variété en fin de cycle, au goût variable (parfois succulente) et précoce, de petit calibre, que je souhaitais garder dans ma collection.
  • Tonnelet: variété sauvée in extremis du fusarium l'an dernier et qui a ressucité après avoir longuement lutté (j'ai injecté un champignon parasite du fusarium dans les racines) et donc donné une production bien trop tardive. Bonne et à la forme originale (tonneau parfait) je souhaitais la retenter.
  • Verte de Huy: variété offerte par un tomo qui n'avait pas trouvé sa place l'an dernier. ça épate toujours la galerie de dire qu'on fait une variété de tomates belges (en plus je connais le village de Huy qui est très mignon!)
  • Vilma Cherry: micro naine qui avait échoué l'an dernier.
  • Zolotoy Korol: variété jaune/orange en fin de cycle de gros calibre très productive et qui m'avait particulièrement convaincu
Comme vous avez remarqué j'ai limité cette année le nombre de tomates de petits calibres qui s'avèrent relativement pénibles à ramasser et donnent au final beaucoup moins de kilos de fruits (et donc moins de sauces en hiver)
Les semis ont été réalisés mi février avec une excellente germination et refaits deux fois à quinzaines pour Grosse Rodelle qui ne voulait pas germer.
Je dois avoir une moyenne de 2 ou 3 jeunes plants par variété sauf une occurence pour grosse rodelle.
Dernière modification par Alextoulouse le 05 avr. 2023, 22:25, modifié 2 fois.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Alextoulouse 2023

Message par Manulab »

Bonjour Alextoulouse

Belle petite liste.
Si je peux me permettre "belle rodelle" s'écrit plutot "Belle de Rodelle", il me semble que ça évoque la ville de Rodelle, dans l'Aveyron.
Pour Blush, je l'essaie pour la première fois cette année. Tes autres variétés me sont inconnues.
Pour tes graines "en fin de cycle", tu aurais peut-être avantage à pratiquer la mise en germination sur essuie-tout mouillé, ça fait gagner de la place en attendant de savoir quelles graines vont bien vouloir germer
Alextoulouse a écrit : 05 avr. 2023, 18:14...
  • Tonnelet : variété sauvée in extremis du mildiou l'an dernier et qui a ressuscité après avoir longuement lutté (j'ai injecté un champignon parasite du mildiou dans les racines) et donc donné une production bien trop tardive. ...
Merci pour cette info, j'ignorais cette possibilité, peux-tu la décrire un peu plus ? Et où trouve-t-on le ou les produits nécessaires ?

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Il s'agit de "TNC TricorrP5"
Par contre je me suis trompé, j'espère ne pas t'avoir fait une fausse joie, mais aux vue des symptômes qu'affichait le plan il s'agissait plutôt de fusariose (ou verticiliose) et j'ai corrigé mon post en ce sens.
Normalement tu le mélanges au substrat mais comme le plant était déjà planté j'en ai mis au pied du plant et j'ai bien arrosé.
Je l'ai acheté sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Heidi »

5 ans, ce n'est pas encore si vieux !!!

mais espérons que tu puisses goûter ce que tu veux cette année....

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Fanou »

Bonsoir Alex, Alicante n'a d'espagnol que le nom, c'est une amélioration de Moneymaker.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par fouque »

Bonjour Alextoulouse,
Alextoulouse a écrit :[...) la problématique de l'âge de mon stock de graines a été prédominante, j'ai resemé des graines de 5 ans [...]
pour confirmer les dires d'Heidi, je t'assure que cinq ans ce n'est pas la date de péremption pour les semences de tomates - contrairement aux capsicums et aubergines - et que leur capacité de germination peut aller jusqu'à dix ans (en conditions de conservation 'normales'). Le stockage au congélateur accroit leur longévité et un bain de bicarbonate (voir post de Alain60) peut faciliter leur démarrage :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Zarya »

Cette année chez moi, de vieilles graines ont levé plus vite et mieux que celle de 2022 ! :siffle:

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Fanou a écrit : 05 avr. 2023, 23:06 Bonsoir Alex, Alicante n'a d'espagnol que le nom, c'est une amélioration de Moneymaker.
Ah, elle aurait donc des origines anglaises, et bien elle amènera peut-être la pluie... et le soleil!

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

fouque a écrit : 06 avr. 2023, 08:28 Bonjour Alextoulouse,
Alextoulouse a écrit :[...) la problématique de l'âge de mon stock de graines a été prédominante, j'ai resemé des graines de 5 ans [...]
pour confirmer les dires d'Heidi, je t'assure que cinq ans ce n'est pas la date de péremption pour les semences de tomates - contrairement aux capsicums et aubergines - et que leur capacité de germination peut aller jusqu'à dix ans (en conditions de conservation 'normales'). Le stockage au congélateur accroit leur longévité et un bain de bicarbonate (voir post de Alain60) peut faciliter leur démarrage :pouce:
Disons qu'avec au-mieux une dizaine de graines je préfère ne pas prendre de risques pour les variétés que je veux garder. Mais je reconnais que l'an dernier j'ai reçu des graines de 2014 qui ont bien germé, mais elles étaient peut-être passé au congélo.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

En prévision d'un voyage de 3 semaines sur mars/avril l'an prochain, j'ai fait un investissement assez onéreux. Une serre assez volumineuse avec un système d'autoirrigation par capillarité. Je ne sais pas vraiment comment ça marche en tout cas les substrats restent humides. (Les pots ne sont pas en contact avec l'eau, ils reposent sur un écran anti-racines qui lui-même repose sur un matelas de coco.) Je voulais m'assurer dès cette année que les plants pourraient s"épanouir sans surveillance le temps de mon voyage. Et bien ça fonctionne. J'ai mis tout le monde dans une pièce annexe chauffée à 14 degrés, afin de maintenir un écart de température jour/nuit lors de météo favorable. Un éclairage complémentaire à LED dont une LED avec UV programmée pour fonctionner 12 heures par jour.


Image

J'ai enlevé cette semaine le couvercle après avoir évacué au fur et à mesure les plants devenus trop grands.

J'ai également fait quelques rempotages.

Image
Image

Semaine prochaine elles vont rester seules; selon conditions météos prévues les premieres iront en pleine terre la quinzaine suivante.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »