suivi supraxis de belgique :-)

Répondre

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 673
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

bonjour à toutes et tous,

bon ben voila j'y vais de ma petite pierre à l'édifice " suivi de la communauté tomos"

c'est réellement la première année que je me lance dans un vrai potager avec plusieurs légumes.

évidemment la tomate c'est la star celle que j'aime et que la famille dévore loool

j'aime la tomate pour sa diversité, ses formes, ses couleurs, ect ect c'est un légume passionnant je trouve ...

pour le reste du potager c'est évidemment ce que l'on aime manger : pdt, courgettes, salades, choux, panais, aubergines, ail, oignons, poireaux
bon pour rester dans le délire de la tomate je n'ai pas mis des variétés commune (sauf peut-être les salades mais j'éditerai ce message de retour à la maison après le taf avec les noms pour ne pas me tromper).

mais voici déjà un aperçu :

aubergine rotonda bianca sfumata
brocoli romanesco
courgette de nice
courgette coucourzelle
navet blanc globe a collet violet
poireaux monstrueux de carentan
patate douce
radis rond (melande de couleur)
aubergine prosperosa
salade 4 saison, frisée et pomme
potiron
panais
céleri boule et branche
ail des ours
rhubarbe
groseille et framboise
fraises
pastèques
et quelques fleurs pour le potager genre œillets d'inde, bourrache et cosmos

pour les tomates j'ai mis en culture cette année :

money maker
petit moineau rouge et jaune
gold medal
green grappe
bosque blue
mirabelle blanche
miel du mexique
tangerine
russe rouge
coeur de boeuf russe
san marzano
banana legs
evergreen
caro rich
yellow pearshaped
indigo rose
principe borghese
coeur de boeuf bicolore
téton de venus
andine cornue
rose de berne
roma
noire de Crimée
white wonder
et bientôt quelques unes vont rejoindre la boîte a semis pour des essais stay on touch

j'ai aussi quelques arbres fruités comme pruniers, cerisiers, pommiers, cognassier

et la masterpiece un chêne centenaire qui trône dans mon jardin, le tout sur une superficie de plus de 1300m2 ( y a du taf a entretenir lool)

voila comme ça vous savez quasi tout maintenant place aux images qui seront bien plus parleur


voila la premiere etape les semis. ici j'ai choisi la technique du coton humide près du radiateur pour faire germer et j'ai quasi 90% de réussite
QQQQ.jpg
QQQ.jpg
après ça passe dans une mini-serre (je connais pas le nom exact)
LAURENT.jpg
A.jpg
et pour moi ca marche pas trop mal si ce n'est qu'a un moment ça file un peu devant la fenêtre du coup je vais changer d'emplacement pour la prochaine production
D.jpg
QQ.jpg
apres ben j'ai fait comme je pouvais c'est a dire a même le sol dans la salle a manger devant la fenêtre mais la aussi bien sur ça fil pour les tomates
F.jpg
du coup une fois la grosse période de gel et quelques belles feuilles c'est parti dans ma petite serre d'hivernage
HH.jpg
H.jpg
pour le potager en lui même j'ai entre temps mis des salades (achetées en jardinerie cette fois ci) dans un tunnel de forçage
vdv.jpg
ghgfdh.jpg
dgfdg.jpg
et planté mes patates et oui un belge sans patates dans son potager c'est comme un français sans baguette dans sa boulangerie :-)
w cw.jpg
un peu après c'est un paillage des salades
vdvssdqvd.jpg
qsfqs.jpg
toujours sous la surveillance de ce bon vieux chêne centenaire
2.jpg
ici un peu le "surplus" que je savais pas ou caser (panais, choux, ail, rhubarbe) derrière mon bac a compost
sdvsdqv.jpg
il est temps de mettre les courgettes dehors (je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photo lool je metrai ca a jour rapidement)

une petite vue sur les fraisiers en espérant une bonne récolte pour les petits et les grands :-)
554.jpg
sinon niveau cubi au total j'en ai installé 3 de 1000L ou je mets une pompe a eau pour remplir au fur et a mesure l'un puis l'autre (un a ma descende de toiture maison, le deuxième de mon abri de jardin et le 3ieme qui va finir ce week-end dans la potager directement pour alimenter mon goutte a goutte a eau de pluie)
fsqf.jpg
HGH.jpg

voila pour l'instant

dans la mini serre reste les tomates, pasteques, quelques courgettes pour plus tard, les fleurs, divers choux pour espacer aussi dans le temps
je pense installer les tomates ce weekend car elles commencent pour certaines à être très a l'étroit

dehors dans mon tunnel c'est salade, céleri, choux, oignons en gros

3 lignes de pdt (Belle de Fontenay, ratte, une bleue mauve dont le nom m'échappe et une autre ou j'ai aussi oublié je mettrai a jour)

les choux de Bruxelles et poireaux ainsi que 2 plants de patates douce sont dehors également


voila bienvenu dans mon univers d'amateur pour un premier essais de potager ultra amateur :-) et merci d'avance pour tout vos commentaires constructifs et d'encouragements a n'en pas douter :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Cat69 »

Bravo pour cette création de sujet déjà très bien construit, assez complet, et bien intéressant !
Déjà une belle liste - au passage, banana leg est bien à sécher.
Ta famille semble participer, ce qui est sympa !
En tout cas tu t'y prends déjà super bien pour qqun sensé être débutant. Et ton environnement est chouette.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 673
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

merci cat

oui la famille participe activement une bien belle activitée et surtout cela sensibilise les enfants a la nature et a ses biens faits :-) et puis quel bonheur de voir pousser ce que l'on a semé

pour la methode ben je regarde et je lis pas mal de forum divers sur le net mais je n'avais jamais franchit le pas de m'inscrire :D

apres j'espere avoir des resultats car ca demande quand meme enorement de temps un potager et un jardin de maniere generale :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par marc91 »

Excellent début, tout est prêt pour une saison pleine de promesses ! :pouce:
Très bonne saison a toi, Supraxis ! ;)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 673
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

Merci marc 🙏🫶
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Heidi »

tu as déja un bel espace
et déja un peu de matériel !!!


pour les tomates par terre dans le salon, pour améliorer, sans encore investir dans une pouponnière, une table devant la fenêtre, ça met les plants plus près de la lumière (une planche et des trétaux, un établi, ....) (et plus isolé du sol froid... sauf en cas de chauffage par le sol)



il faut du temps, pour commencer, pour installer ! c'est vrai

après, ça dépend si c'est un plaisir ou une corvée, la perception du temps... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Alain60 »

supraxis a écrit : 10 mai 2023, 12:57 ...et planté mes patates et oui un belge sans patates dans son potager c'est comme un français sans baguette dans sa boulangerie :-)
ou un italien sans pâtes ... :lol:
Bravo pour cet entrée en matiere, il y a de la variété dans ton potager !

Pour la méthode de semis, il y en a presque autant que de tomos (en exagérant un peu). Perso, selon les végétaux et l'inspiration du moment, il m'arrive de changer. Par exemple pour les piments qui ont besoins de beaucoup de chaleurs et d'humidité, la formule sopalin dans des emballages en plastiques de récupération et directement sur le radiateur; tandis que les tomates vont directement dans le terreau.
Cette année j'ai aussi expérimenté les démarreurs publicisés par JPP.

Bonne continuation ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par matou 88 »

Superbe description du jardin, jeunes jardiniers et jardinière compris. Les pommes de terre bleue, c'est souvent des vitelotte ou bleu d'Artois. Cette année pour mes semis de tomate j'ai plus mis l'accent sur l'éclairage que sur le chauffage, et je suis satisfait du résultat. Trop de chaleur et pas assez de lumière c'est des plantes qui filent et sont fragiles, alors qu'avec des températures un peu trop basse et une bonne lumière les plantes si elles poussent moins vite sont très robustes. J'ai aussi un chêne dans mon jardin, juste en bordure, âge estimé à 150 ans, avec du lierre qui monte dedans, c'est la pièce la plus importante pour les oiseaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 673
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

Poivron jalapenos
IMG_8702.jpeg
Poivron Toros rouge
IMG_8704.jpeg

Je voulais vous montrer une de mes 2 glycines tellement magnifique déjà maintenant et une odeur de dingue
IMG_8705.jpeg
Concombres
IMG_8701.jpeg
Oseilles
IMG_8700.jpeg
Pastèque on verra bien lool
IMG_8699.jpeg
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Mr.S »

bienvenue sur le forum!

on dirait qu'il a bien plu en belgique!

tes fraisiers sont bien jolis


bonne saison
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »