Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !

Bon, je sais déjà que je fais une grosse boulette en commençant ce suivi, mais tant pis. J'essaierai de mettre quelques nouvelles au fur et à mesure. Et aussi de passer sur certains suivis, mais quand je vois que pour certains il y a 80 pages que je n'ai pas lues, je suis découragé d'avance.

La grande nouveauté cette année, c'est que Madame a changé d'avis par rapport au potager et elle a de grandes ambitions pour celui-ci, après avoir découvert une auteure de cuisine, Marie Chioca, qui a aussi un jardin permaculturel. Et donc un blog de cuisine (Saines Gourmandises) et un autre de permaculture (Permaculture Familiale). Et plein de bouquins, dont celui sur la permaculture que nous avons acheté et dévoré. Bref, j'arrête la page de pub (oui moi aussi je suis devenu fan, forcément cette dame a réussi le tour de force de convertir ma chère et tendre au potager).

Du coup nous sommes deux, et je n'ai plus le même besoin de quémander du temps pour le potager, ou justifier les achats de graines, plants, etc. Mais elle a aussi ses idées, donc je dois aussi accepter de ne pas tout pouvoir faire comme je l'imagine mais de lui laisser voix au chapitre.

Pour parler du potager et de cette nouvelle année, plusieurs choses. Tout d'abord, il semble que la toile de paillage (synthétique, beurk, ça laisse des fils partout) ait rempli son office et que les racines de liseron ont bien régressé sur les zones qui étaient précédemment couvertes. Du coup, je suis passé à un paillage végétal (foin) sur ces espaces, et j'ai ré-utilisé la toile de paillage sur des parties du potager où ce "traitement" n'avait pas encore eu lieu. Pour rappel, j'avais testé avant la toile de paillage de mettre de la paille et le liseron s'en moquait éperdument en passant au travers de 10 cm de ce paillage végétal. Il semble que seule la toile de paillage ou un désherbant chimique (encore pire) soient efficaces quand ce cauchemar du jardinier est trop présent dans le sol.

Ensuite, je tente cette année la culture en lasagnes, sur des zones un peu en bordure du potager et où la terre n'est pas encore vraiment favorable à la mise en culture. Carton+fumier+foin+herbe tondue+foin+etc. en alternant couche azotée et couche carbonée. J'ai pour l'instant planté dedans des salades et des bettes, avec un goutte-à-goutte, et elles semblent apprécier. Par contre j'avais aussi semé de la tétragone cornue mais elle n'a pas bien levé, il faut dire que côté arrosage il n'y avait pas le g-à-g et je n'étais pas assidu. Je vais refaire un essai mais avec des plants obtenus en caissette. Je compte aussi y planter des choux, des courges et des poireaux (mais peut-être aussi d'autres légumes-feuilles, on verra bien).

J'ai aussi ressorti un tunnel de forçage, qui m'a permis de passer ce mois de mai un peu frais et on voit bien la différence au niveau du pied de courgette qui était dessous, par rapport à ses deux amis qui faisaient la même taille à la plantation et ont végété, faute de chaleur suffisante. J'ai mis aussi dans ce tunnel des poivrons et des aubergines. On verra si ça donne.

J'ai bien sûr planté des tomates, mais sans grande ambition de tester des nouveautés cette année. J'étais aux abonnés absents au moment des échange. Et en plus, j'ai visiblement fait une mauvaise pioche au moment d'acheter le terreau, car mes plants étaient vraiment minuscules au moment de la plantation par rapport aux autres années (faim d'azote due à un excédent de bois mal décomposé ?). Si on ajoute le mois de mai qui était bien frais, j'estime à 3 semaines de retard la taille de mes pieds de tomates.

J'ai aussi mis des haricots nains (pour changer) et je veux semer des haricots à rame mais je n'ai pas trouvé de Fortex cette année. Les concombres sont plantés mais ils n'ont encore qu'une feuille, tout a beaucoup de retard cette année. Et j'ai plein de courges qui attendent dans leur godet, qu'il faut que je m'occupe de planter en urgence ce week-end. J'ai aussi du sorgho qui attend en godet, que je veux utiliser pour les haricots à rame, comme tuteur.

J'ai aussi planté des patates douces, sur le tard (trouvé une barquette de 6 plants à pas cher chez Lidl), je me dis que si ça n'a pas le temps de tubériser je me consolerai en mangeant les feuilles, en souvenir du Congo où c'était un des 4 légumes-feuilles que nous consommions le plus souvent (avec l'amarante, les feuilles de manioc et les feuilles de courges). Pour l'instant elles se portent bien et ont l'air d'apprécier le goutte-à-goutte.

J'ai aussi des choux de Bruxelles (achetés en plants) qui grandissent au milieu des tomates, ainsi que des céleris (raves et branches). Il paraît que leurs odeurs se complètent bien pour repousser les ravageurs. J'ai également semé d'autres choux (Noir de Toscan, Blanc cabus, Romanesco).

J'ai fait des radis et, s'ils sont petits, au moins ne piquent-ils pas. Par contre les semis de carottes et betteraves sont un échec, il faudrait que je ré-essaye mais avec un arrosage programmé pour être sûr du maintien de l'humidité.

Comme vous pouvez le constater, si j'ai été très raisonnable en ce qui concerne les variétés de tomates, je me suis éclaté dans la diversité de légumes. L'objectif est aussi d'avoir des légumes en automne-hiver et pas seulement en été et début d'automne.

Côté verger, rien de neuf mais on devrait récolter des choses, bientôt les cerises, et les mirabellier, quetschiers et autres pruniers sont chargés, ainsi que l'abricotier (mais avec lui, rien n'est sûr) et l'amandier. L'objectif, à l'automne, est de faire place nette dans cette partie du jardin, où des tas de déchets verts (plus très verts d'ailleurs) se sont constitués, envahis désormais par les ronces (youpi !), les églantiers (re-youpi !) et les iris sauvages et semis spontanés de pruniers. Bref, beaucoup de remorques qui seront remplies de branchages, de ronces, d'églantiers, d'iris sauvages, etc. Et une fois la place nette faite, nous devrions pouvoir planter d'autres fruitiers, ce que je rêve de faire depuis déjà plusieurs années. Mûrier noir de Corée, pommiers, mirabellier de Nancy (j'ai fini, je pense, par identifier notre mirabellier : Mirabelle de Flotow qui est réservée à un usage cru, quel dommage !), etc.

Côté poulailler, nos 4 poules continuent à bien pondre, même si quand on s'absente une semaine elles font la grève les deux suivantes en nous montrant bien qu'elles ont besoin de notre compagnie !

Voilà pour ce début de saison, j'espère vous donner quelques nouvelles par la suite !

Et bonne saison potagère à tous !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par fouque »

:cheers: Alléluia :!: Il a ouvert un suivi :pouce:

Re-bienvenue parmi nous, père de famille surbooké :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Vince »

Waowww, quel boulot ! :pouce: C’est bien varié comme culture. Il y a de quoi faire de belles assiettes une bonnne partie de l’année.
Vivement les photos :mrgreen:
Le potager à 4 mains, ça sera plus facile et agréable.

Tu n’es pas obligé de reprendre les suivis depuis le début, rien ne t’empêche de prendre le train en marche ;) on fait tous selon nos disponibilités… ça doit rester récréatif.

Bonne saison à vous :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Roumba »

Super d’avoir ouvert un suivi et surtout de jardiner en famille :pouce:
C'est bien de faire vos propres expériences avec votre terrain, vos goûts et vos disponibilités !

Tu passes quand tu peux, c'est sympa... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Maice »

Super ce début de suivi. Jardiner à deux, c'est plus constructif et on abat 2 fois plus de boulot.
Je retiens que pour décourager le liseron, rien ne vaut la bâche (ce qui semble réaliste, il n'y a pas de trou pour permettre aux tiges de se faufiler).
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Roumba »

J’ai mis une bâche plusieurs années pour étouffer le liseron mais il a fini par trouver des petits passages pour sortir et une fois que la bâche a été enlevée, il a repris vie partout... :BangHead: et en plus j’avais plusieurs fourmilières d’installées !
Parfois pour être moins gênée au sol je plante des bâtons qui est pris d’assaut par le liseron au lieu de s’étaler au sol !
En fait j’enleve le liseron...tout le temps :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Merci les Tomos, Fouque, Vince, Maice et Roumba de vos messages !

Oui c'est vrai que je suis surbooké, normal... mais déjà ça change les choses, de se dire que nous sommes deux pour cultiver ce potager ! (+ des petites mains qui parfois se proposent d'aider, mais ça suppose de bien cadrer les choses et ça ne dure jamais longtemps)

Il y a de la diversité, on verra jusqu'où ça ira et surtout ce que ça donnera !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Heidi »

c'est vrai qu'elle a plein de bouquins, MC, (et souvent aussi dans les 4saisons...)

le principal, c'est que ta chérie ait trouvé l'envie !!!!


pour les buttes, souvent, le semis direct ne marche pas bien.


je trouve aussi que les ronces s'installent facilement...
et le liseron !!! d'un coup ! :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Vertolamate »

C'est bien d'avoir quelques nouvelles ! Et bien c'est déjà pas mal tout cela pour un début de saison ! ça promet de belle choses cet été. J'espère que tu pourras passer nous montrer tout cela avec quelques photos ! A bientôt pour la suite et bonne saison à toi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Linquat »

Coucou DALANAR :) tu as fait les premiers pas en ouvrant la porte... Maintenant, il te suffit de faire un autre pas pour entrer... De tout expliquer est parfois un peu contraignant, une petite photo est souvent plus explicite... Allez !!! j'ai moi aussi fait le premier pas, on va s'encourager mutuellement pour se motiver :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »