Piment d'Espelette

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Piment d'Espelette

Message par Lymaelo »

Bonjour à tous, habituellement je ne plante que des tomates, radis et persil mais cette année une cliente m'a donné des graines de piment d'Espelette. J'ai regardé vaguement sur internet mais je m'y suis prise comme pour les tomates en gros. Devant ma fenêtre au soleil... Au bout de trois jours je ne vois rien lever. Pourriez vous me dire si c'est plus long que pour les tomates ? Merci
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piment d'Espelette

Message par fouque »

Bonjour Lymaelo,

les graines de capsicums nécessitent beaucoup plus de chaleur pour germer : une t° de 28 - 30 ° est idéale pour les faire émerger du terreau...

Avec une t° moindre ils mettront plus de temps pour sortir mais le risque de pourriture augmente. Regarde sur les suivis et tu constateras que les tomos pro en caps (JPP, Vertolamate et d'autres) mettent des tapis chauffants et des enceintes fermées sur leurs semis afin d'accélérer la germination. En règle générale tu obtiens les premières levées en quelques jours à 30 ° et ça peut aller jusqu'à quelques semaines si tu adoptes la même stratégie que pour les tomates (t° ambiante à 20 °) :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Piment d'Espelette

Message par ritalto »

Bonjour Lymaelo,
°
en principe les piments mettent plus longtemps à germer car leurs graines demandent des températures plus élevées pour germer ( 25 ° à 28 ° ).

Un trempage préalable peut aider à la germination, et 3 jours même pour des tomates c'est rapide.
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Piment d'Espelette

Message par ray95 »

Cette année mon semis du 12 janvier a mis entre 10 et 13 jours pour lever, il était proche d'un radiateur, donc température autour de 25°.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Piment d'Espelette

Message par Lymaelo »

D'accord, je vais patienter avant de m'inquiéter. Devant la fenêtre en plein soleil elles doivent être à 24/25 je pense. Sans chauffage la maison est à 21/22 l'après midi.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Piment d'Espelette

Message par Vertolamate »

Un petit peu plus de chaleur effectivement, ça devrait être bon. Si c'est moins chaud, c'est parfois un peu plus long à venir !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piment d'Espelette

Message par Chrysopale »

Avant 15 jours je m'inquiète pas pour la levée des piments.
Pour le reste, c'est comme les autres ont dit. Au début je privilégie de les mettre directement sur le radiateur, et seulement à la lumière une fois levés.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Piment d'Espelette

Message par Lymaelo »

Verdict une graine vient de germer 😆

Image

En bas à droite à côté des tomates 🤣
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piment d'Espelette

Message par Alain60 »

Heureusement que tu as précisé Lymaelo, sinon en regardant ta photo on pourrait croire que ta semence est comme le haricot magique, avec une croissance vraiment très rapide ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Piment d'Espelette

Message par Lymaelo »

Ah ah bon y'en a toujours qu'un sur les 3... J'espère le maintenir en vie 😅 je crois que je n'ai que 3 autres graines!
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »