Échelle de Scoville

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Échelle de Scoville

Message par Alain60 »

Source Wikipedia :arrow: Échelle de Scoville

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail dans la société Parke-Davis, à Détroit. Son but est de renseigner sur le piquant (pseudo-chaleur). La capsaïcine est une des nombreuses molécules responsables de la force des piments.

Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes et tant que la sensation de brûlure du piment subsistait, il en augmentait la dilution. Lorsque la sensation de brûlure disparaissait, la valeur de la dilution servait de mesure à la force du piment.

Par exemple, un piment doux, ne contenant pas de capsaïcine, avait un degré de zéro, ce qui signifie aucune sensation de brûlure détectable même sans dilution. À l'opposé, pour les piments les plus forts, un taux de 300 000 signifiait que leur extrait devait être dilué 300 000 fois avant que la capsaïcine ne devienne indétectable.
.
Scoville 1.jpg
Scoville 2.jpg
.
.
Pour faciliter son interprétation dans un contexte culinaire, l'échelle de Scoville est aussi présentée sous la forme d'une table de 0 à 10.
.
Screenshot_2019-09-27 Échelle de Scoville simplifiée — Wikipédia.png
.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Échelle de Scoville

Message par fouque »

:pouce: Une mise au point et une information utiles...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Échelle de Scoville

Message par BigBilly66 »

Super ces tableaux. Merci, Alain. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Échelle de Scoville

Message par David du 27 »

La cendre de bois augmenterai un peu le coté pimenté , de même privé d'arrosage 15j avant la récolte ... au cas où la faucheuse ne soit pas assez forte .
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Échelle de Scoville

Message par tomatoflo »

TOP ce tableau est utile pour ceux qui sont dans la collections des poivrons & surtout piments

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Échelle de Scoville

Message par David du 27 »

Cette année on va tenter le habanero orange il est déjà semé et sur 4 , il y en a un de sorti. À voir si il se croque bien 💣💥🌶️
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Échelle de Scoville

Message par marc91 »

Le pepper X a été crée par Ed Currie aux états unis, un fana de la bouche en feu !
Carolina Reaper, la faucheuse de Caroline est un croisement (bhut jolokia et Habanero) également crée par Ed Currie ! :help:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Échelle de Scoville

Message par salsadany57 »

Une petite histoire familiale pour illustrer l'Echelle de Scoville:

Mon grand père est né à Pondichéry, Policier Français, il est revenu en France suite à la guerre d'Indochine, ma grand mère étant vietnamienne, mon père étant né à Saïgon...Mon grand père partait une fois par mois sur Paris pour faire le plein de "chinoiseries" ; sauce soja; curry; épices; ET piments! sa plus grande fille venait avec lui pour porter les valises...elle m'a raconté qu'il aimait tellement les piments, que dès les premiers jours, tout était dévoré! Les temps ont changé, on trouve des piments frais partout, et des graines du monde entier sont accessibles partout pour le plaisir de tous les jardiniers!

De cet héritage ancestrale, j'ai gardé un estomac qui digère tous les piments ou presque...Et je n'ai jamais pris un quelconque pansement gastrique ; mon piment préféré à croquer pour tous les jours est un petit piments oiseau Thaï de chez Grand frais, il m'en faut 3 pour faire mon repas, grignoté par petits bouts; donc pour deux euros par semaine, la barquette de piment frais fait mon bonheur! Donc mon maître étalon est 125.000 sur l'échelle de Scoville (piment mangé frais et crû).(on va dire deux fois plus fort que la Harissa à 50.000 du phare cap bon)

Un piment calabrais se situerais pour moi, à 75.000...deux pour un repas
Un piment cyklon polonais à 40.000 serait trop doux pour moi, j'en dévorerais trois gros pour un repas...
Le piment Kébab: 35000
Un piment grec kébab: 20.000
Il m'est déjà arrivé de manger un piment antillais à 500.000 avec un gros casse croûte, ça déménage un peu le lendemain, en vacances, ça passe...

MAIS un jour j'ai fait la même chose avec un des piments "fantôme" de mon père...(ça devait être un bhut Jolokia) à 1.000.000 dans la bouche...ça fait comme un piment antillais, mais comme dans les cuites du lendemain au pastis: le second effet se ressent le lendemain! brûlure d'estomac horrible qui ne passe pas! à peine sorti des toilettes on y retourne (désolé mais c'est la dure réalité!) sans que rien ne sorte...Je pense que c'était à la limite de l'ulcère, je n'ai plus supporté le moindre piment durant 3 mois...puis reprise progressive, mais le goût de celui ci me répugnait!

DONC ne faites pas comme j'ai vu dans Fort Boyard cet été: ne mangez jamais par défis un piment au delà de 1000.000 sur l'Echelle de Scoville...la suite serait médicale, avec des séquelles! (ma mère ne peut plus manger de piment à vie, elle est lorraine... à avoir mangé une pâte à base d'un piment antillais, en une semaine)....

Que mes erreurs servent à quelqu'un !

Par contre, en piment sec, un piment au delà de 1 million peut être utile à dose homéopathique pour quelqu'un qui aime l'ultra brûlant: ça voudrait dire trois ou quatre pointe de couteau pour une casserole de 6 litres ou pour diluer dans un autre piment sec en poudre plus doux... sans conséquences le lendemain! Donc au final, celui qui aime le très fort sera déçu par un piment doux, mais un tel piment sera très économique...mais à manger SEC ! J'ai une balance de précision pour le tir, je vous dirais quel poids ça peut faire...

donc techniquement, à travail égal un piment extrême est plus économique.... Je mettrais la recette de cette pâte dont a abusé ma mère : ils l'ont appelé là bàs le "Oh la la...ça pique!" un petit 75.000 sur Scoville en fonction de la taille du pot pour 1 piment antillais rouge (goût plus fruité que la Harissa).

Retenez juste que l'Echelle de Scoville est très subjective...à part mon père, mes tantes ou mon oncle, je ne connais personne mangeant avec plaisir aussi pimenté que moi...Et sur mes deux frères, un seul aime pimenté...et tous les petits enfants de mon père ne mangeront pas plus pimenté qu'un piment Kébab!


Oh la la...ça pique!.jpg
Recette "oh là là ça pique!":
-1 piment antillais rouge broyé
-2 grosses pommes vertes broyées
-1 oignon cru broyé
-3 ou 4 gousses d ail broyées
-1 ou 2 citrons jaunes ou verts broyés(zestes utilisables si bio)
-100 gr de racine de gingembre broyée
-sel
-poivre
Mélanger le tout...peut etre filet d huile d olive sur le dessus du pot.

À conserver au frigo et a manger dans la semaine...le citron et l ail empecheront a pomme et l oignon de noircir...mais la preparation est plus jolie avec son rose pomme les premier jours!
Un coing peut etre utilisé a la place d une des pommes...
Je verrais bien quelques pistilles de safran dedans! ou un grain de cardamone verte fendue en deux...
Dernière modification par salsadany57 le 22 févr. 2021, 23:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Échelle de Scoville

Message par Vertolamate »

Merci Salsa, très explicites tes précisions !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Échelle de Scoville

Message par Alain60 »

Oui moi aussi j'aime aillé et pimenté, mais pas autant que toi :nono: .
Mes premiers plats pimentés c’était avant mes 1 ans; après le biberon du matin que me donnait ma maman et son départ pour le boulot à l'hosto, je partageais une poêle entière de riz gras avec piment et sounouk grillé de ma nounou !
(je pense qu'Heidi sera la seule à connaître le sounouk, c'est un poisson séché et salée comme la morue sauf qu’il est fumé et beaucoup plus fort en goût) ;) .
J'ai croisé des mangeurs de piments de ton acabit à la Réunion et tout ceux qui ont goûté un peu piquant connaissent le double effet Kiss cool de la capsaïcine !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »