graines/maturité/limaces

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

graines/maturité/limaces

Message par Kmyst »

Salut,

j'aimerais récupérer des graines de poivrons.
Je dois donc les laisser mûrir pour que les graines soient viables. Le probleme est que les limaces me bouffent les poivrons avant qu'ils ne viennent à maturité.
ma question est donc la suivante:

"puis je couper le poivron et laisser maturer les graines alors que le poivron n'est plus rattaché à la plante" :scratch:

même probleme avec les aubergines.

par avance merci :merci:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: graines/maturité/limaces

Message par Adriano »

Salut,
Ça dépend franchement du stade de maturité du fruit,je m'assurerai au moins que le fruit ait finit de grossir.Aprés je pense qu'il y a une large tolérance.
Tant que les graines sont à peu près formés il doit bien y avoir moyen de les faire germer.Le seul danger est certainement une réserve nutritive dans la graine plus faible où un embryon mal formé.Lors de sauvetage d'embryon le manque de maturité de la graine est souvent un avantage car les barrières génetiques perturbant la germination apparaissent souvent en fin de maturité de la graine sur des croisements très larges.

Donc selon moi ça doit être jouable à condition de bien traiter ces graines lors de la germination.Par exemple en les trempant avant germination ou retirer le tegument (difficile à faire vu la taille).Ces graines risquent d'être un peu plus sensibles à la fonte du semis du fait de leur germination certainement plus lente.Le germe risque aussi d'être au dessus du niveau de la terre pour éviter son déssechement et favoriser de nouvelles racines tu pourrais être amené à faire une bute de terreau autour.
C'est pas le même sujet mais c'est comme ça que j'ai fait germer mes graines récupérés de tetsukabuto alors qu'une partie semblait plates.
Bonne chance!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

tempo
Jeune Tomo
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2020, 00:29
Localisation : massebiau
Tomate préférée : geante d'orembourg
Genre : Homme

Re: graines/maturité/limaces

Message par tempo »

Salut,

Ma question est complètement hors sujet, mais t'es sur que ce sont des limaces qui mangent tes poivrons?
Autant j'en ai déjà vu manger des FEUILLES de plants de poivrons, mais des poivrons jamais.
Éventuellement, par curiosité, aurais tu une photo de ces limaces ou de leurs attaque sstp?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: graines/maturité/limaces

Message par Kmyst »

oui l'autre soir j'ai trouvé une limace orange bien balèze sur un poivron qui était troué à l'endroit ou j'ai enlevé la limace.
Le poivron avant cela n’était pas troué j'en ai donc déduit que la coupable était la limace.
Les limaces bouffent tout! Des mes observations elles adorent:
- les tournesols, les salades, les pommes de terres (les feuilles mais aussi les tubercules), les haricot.
elles peuvent aussi s’attaquer à la tomate sans probleme et aussi mais à moindre mesure aux aubergines.

Pour moi c'est l’ennemie numéro 1 au jardin! Je les DETESTE :evil:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

tempo
Jeune Tomo
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2020, 00:29
Localisation : massebiau
Tomate préférée : geante d'orembourg
Genre : Homme

Re: graines/maturité/limaces

Message par tempo »

:D fait leur une rangé de salade, rien que pour elle...

Tu désherbes toi?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: graines/maturité/limaces

Message par Kmyst »

Pas questions que je nourrisse ces voraces! :nono:

Depuis cette année, j'ai des bâches sur mon potager mais j'ai encore des bandes à nu que je désherbe quand j'ai le courage :roll:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: graines/maturité/limaces

Message par Adriano »

J'ai aussi une variété de courge que les limaces ont l'air d'adorer:tetsukabuto croisé avec red kury tantôt elle s'attaquent aux feuilles, aux tiges et aussi aux fruits en formation parfois même avant la floraison.j'aimerais bien au moins avoir un fruit peu attaqué pour y goûter quand même.Si les limaces s'y attaquent c'est que ça doit être bon pour l'homme!Pas folles les bêbêtes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: graines/maturité/limaces

Message par Kmyst »

oui moi c'est pareil, j'ai des variété d'aubergine qui ont enfin marché cette année mais j'ai tres peu de fruits.
J'aimerais en goûter ou au moins avoir un fruit intact pour récupérer les graines...
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »