Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Les poivrons dans des pots de environ 10 litres, cela fonctionne et rien n’empêche de le faire, malheureusement pour la grande majorité d'entre eux, la production est de l'ordre de moitié moindre que celle des mêmes variétés plantés en pleine terre (et ce même en arrosant régulièrement avec du purin pour compenser le petit volume du susbstrat).
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par JPP »

Bonjour,
cette année le rendement en pot a été meilleur qu' en pleine terre, pourquoi :?: certainement le trop d'eau dans une terre détrempée qui n'a jamais sécher pendant tout l'été.
@ Papo, utiliser du purin ( n'importe lequel ) n'est pas suffisant pour la culture en pot.

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

Bonjour !

A la lecture du super wiki sur les piments, et de ce sujet, hypnotisé par les rangées de seaux de Papo :mrgreen: , je me tâte fortement à expérimenter la culture de quelques variétés de piments en seaux de 11L ... ainsi que de quelques tomates précoces et compactes (type kootenai), dans ces mêmes volumes. N'ayant aucune expérience en culture de piment, ni de légume en pot, je me pose quelques questions :

1/ J'habite en Loire atlantique ( mais pas sur le littoral) et je n'ai pas de serre. Est il raisonnable d’espérer cultiver quelques piments et les amener a produire, et non juste survivre ? Je n'arrive pas à me faire une idée....

2/ Je n'ai vu nulle part ici ou sur les sujets sur les tomates en pots, mention de billes d'argile pour le drainage. Sont elles inutiles dans un conteneur percé ?

3 / Les renseignements ne manquent sur le forum sur les terreaux de plantation de compèt' ( Orgasyl, Klasman etc), mais ces terreaux ne sont pas si bon marchés, lorsque s'agit de remplir des conteneurs ( 30 à 35ct le litre dans mon secteur). Est il possible de trouver un compromis ( terreau de de grande surface ...) avec des résultats satisfaisants, quitte a prévoir de fertiliser plus, ou le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

4/ Entre du compost "demi-mur" et du fumier de cheval de jardinerie, que privilégeriez vous pour l'apport organique de départ ?


Merci d'avance ! :merci: ;)

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par dom405 »

J'ai cultivé des poivrons et aubergines en pot avec de la terre. Cela marche très bien. Pas besoin de terreau.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Piments en pots/sea

Message par Lili »

Hello mycoriz,
Je cultive les piments en pots depuis trois ans, alors je vais juste te donner mon retour d’expérience et je suis sûre que plein d’autres Tomos te donneront tout un tas d’autres renseignements.

1/ je suis dans le département du nord, les seaux que j’ai sont noirs contiennent 10 à 11 l sans serre et ils sont installés sur une petite allée en ciment de 60 cm de large avec une exposition plein sud, et j’arrive à avoir pas mal de poivrons ou piments. Le sol est bien chaud en plein été et l’exposition maximale.

2/ pour ma part, en dépit du non-sens écologique que représente les billes d’argile, j’en mets un peu au fond de mes pots de poivrons, les pots sont percés, et reposent sur des coupelles d’eau.

3/Une fois que les piments rejoignent les seaux, je mets un mélange 1/3 terreau, 1/3 tourbe, 1/3 terre de jardin, le terreau que j’utilise n’est pas forcément de très bonne qualité mais j’ajoute une poignée d’engrais granules triple 15 minimum dans chaque seau plus un peu d’engrais granules aux fientes de poule, les poivrons si tu veux qu’ils donnent beaucoup cela reste je pense un peu gourmand en terme d’engrais. Si tu as du purin d’orties et de consoude, tu peux diminuer l’engrais granules (mais pas l’éliminer) et faire dans un premier temps pour le développement végétatif du purin d’ortie, puis pour la floraison du purin de consoude.

4/ je ne pratique pas trop le fumier de cheval de jardinerie, j’ai tendance à préférer un compost mur dans lequel j’ai mis du fumier de cheval frais l’année précédente, qu’entends-tu par fumier demi-mur , il a quel âge ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par matou 88 »

C'est très difficile de cultiver en pot toute une saison dans du terreau du commerce, que ce soit du haut de gamme ou un premier prix, ils ne tiennent pas la distance, comme le dit Lili 1/3 de terre de jardin est un bon compromis, j'utilise aussi de la terre de taupinière et du terreau de feuilles bien décomposées que je récolte directement en forêt à dominance de hêtre, quelques morceaux de pot cassé au fond assure le drainage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/sea

Message par Mycoriz »

Lili a écrit : 08 févr. 2022, 15:11 Hello mycoriz,
Je cultive les piments en pots depuis trois ans, alors je vais juste te donner mon retour d’expérience et je suis sûre que plein d’autres Tomos te donneront tout un tas d’autres renseignements.

1/ je suis dans le département du nord, les seaux que j’ai sont noirs contiennent 10 à 11 l sans serre et ils sont installés sur une petite allée en ciment de 60 cm de large avec une exposition plein sud, et j’arrive à avoir pas mal de poivrons ou piments. Le sol est bien chaud en plein été et l’exposition maximale.

2/ pour ma part, en dépit du non-sens écologique que représente les billes d’argile, j’en mets un peu au fond de mes pots de poivrons, les pots sont percés, et reposent sur des coupelles d’eau.

3/Une fois que les piments rejoignent les seaux, je mets un mélange 1/3 terreau, 1/3 tourbe, 1/3 terre de jardin, le terreau que j’utilise n’est pas forcément de très bonne qualité mais j’ajoute une poignée d’engrais granules triple 15 minimum dans chaque seau plus un peu d’engrais granules aux fientes de poule, les poivrons si tu veux qu’ils donnent beaucoup cela reste je pense un peu gourmand en terme d’engrais. Si tu as du purin d’orties et de consoude, tu peux diminuer l’engrais granules (mais pas l’éliminer) et faire dans un premier temps pour le développement végétatif du purin d’ortie, puis pour la floraison du purin de consoude.

4/ je ne pratique pas trop le fumier de cheval de jardinerie, j’ai tendance à préférer un compost mur dans lequel j’ai mis du fumier de cheval frais l’année précédente, qu’entends-tu par fumier demi-mur , il a quel âge ?
Super ! Ce n'est donc pas impossible en plein air sous des latitudes "fraiches" alors ! :)

Ce que j’appelle compost demi mur, c’est du compost encore grossier de 6 mois à un ans de maturation. Je n'ai pas (encore) de deuxieme composteur pour faire réellement maturer plus d'un an le compost jusqu’à l'aspect "terreau" ...

Je pratique les purins ortie et consoude oui. Je pensais que cela pouvait suffire sans apport d'engrais minéral ?
matou 88 a écrit : 08 févr. 2022, 16:48 C'est très difficile de cultiver en pot toute une saison dans du terreau du commerce, que ce soit du haut de gamme ou un premier prix, ils ne tiennent pas la distance, comme le dit Lili 1/3 de terre de jardin est un bon compromis, j'utilise aussi de la terre de taupinière et du terreau de feuilles bien décomposées que je récolte directement en forêt à dominance de hêtre, quelques morceaux de pot cassé au fond assure le drainage.
J'avais bien noté une fraction de terre du jardin, une fraction terreau, une fraction amendement organique. Ma question sur la qualité du terreau portait bien sur la fraction terreau du substrat. De la terre de taupinière, c'est assimilable à de la bonne terre de jardin ?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Lili »

J’utilise le compost à un an, Il n’a pas tout à fait l’aspect du compost qu’on a dans les sacs de terreau mais il est tout à fait utilisable…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Avec du purin (consoude principalement à partir de juillet) tu peux te passer d'engrais minéral granulés si tu ajoutes
i) 2 cuillères à soupe de cendre de bois à ton mélange (terre, compost, terreau ...) pour 10 l de substrat avant plantation
ii) 2 fois dans la saison, en période de fructification, 2 cuillères à soupe de cendre de bois par seau d'eau d'arrosage (12l)
-- cela apporte des minéraux qui manquent dans le purin et aident bien à une bonne fructification ; mais attention à ne pas trop en mettre

Je n'ai jamais eu de problème avec du compost de 6 mois (en tout cas en en mettant au maximum 25 % dans le mélange pour les seaux).
Après 8 ans de piments en seaux en réutilisant le substrat des années précédents je ne rajoute que environ 20% de "neuf": la cendre, et 2/3 terreau neuf , 1/3 compost, plus une fois tous les 2 ou 3 ans une poignée d'Orga 3.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par Heidi »

dans le fond des pots, les petits cailloux, ça marche très bien !
bien sûr aussi les pots (de terre) cassés

(ou la vaisselle, pour ceux qui battent ainsi...)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »