Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par matou 88 »

L'an passé j'ai galéré plus d'un mois avec des pucerons sur mes poivrons et aubergine, une fois par semaine j'ai utilisé du savon noir en alternance avec du pyrèthre sans aucun résultat, j'ai aussi utilisé le jet d'eau, j'ai écrasé à la main les plus visibles et finalement j'ai découvert la recette d'imprimeur-farmer et j'ai fait un seul passage qui s'est avéré radical.
Pour plus de facilité pour bien mélanger le savon noir j'ai utilisé de l'eau tiède.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par dom405 »

bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je cultive en pots de 45 l des poivrons et aubergines sous serre. J'utilise simplement de la terre d'ici (limon argileux superficiel) Cela marche très bien. Arrosage au goutte à goutte et engrais à diffusion lente.
Je suis obligé de mettre un tuteur car ils montent facilement à 1.5 m.
En revanche pour les tomates comme elles montent à 2 voire 2.5 m cela va moins bien. Pas assez de place pour les racines.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par stephanedu80 »

Salut, je vais tester cette année les piments dans des Rpots.
Suivi de la culture sur mon post et synthèse ici en fin de saison.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Autant cela donne d'excellent résultats en Belgique, autant, ici, j'ai du abandonner en cours de saison car cela fonctionne et même cela fonctionne trop bien dans une zone aussi chaude qu'ici.

En effet un piment dans un airpot de 3 litres grandit comme dans un pot classique de 7/8 litres... Il en a la quantité de racines... Le problème est qu'avec cette taille il lui faut autant d'eau dans l'Airpot de 3 litres que dans un pos de 8 litres...
pendant les semaines les plus chaudes de l'été, il me fallait arroser
- une fois par jour les piments en pot de 8 à 11 litres
- au moins 2 fois par jour ceux en Airpots de 3 litres... bien trop contraignant...

Dès début juillet j'ai du me résoudre à placer ces piments en Airpots dans des seaux de 11 litres.

Je compte sur toi pour un compte rendu.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par stephanedu80 »

Pas de soucis Papo.
Je me souviens de tes déboires.
Le climat ici est plus clément et me permettra d'arroser tout les deux ou trois jours je pense.
A suivre donc.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par BigBilly66 »

Salut Papo, :D

J'avoue ne pas avoir saissi ton astuce pour limiter le chignonage. Tu dis planter des baguettes de bois dans le substrat sur tout le pourtour du pot... Comment çà exactement et comment cela évite le freutrage ? Suis parfois un peu lent, désolé. :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

C'est certainement moi qui n'ai pas été très clair. :oops:
Je re-essaye, en espérant être plus clair

Ce que je fais, c'est au moment de placer le substrat dans le seau, installer verticalement, contre les parois, des "obstacles" pour empécher/limiter les racines qui courent à l'horizontale contre la paroi et les forcer (autant que possible) à revenir vers l'intérieur du seau.

Ce qui fonctionne le mieux et de très loin (j'avais mis des photos sur Tomodori) c'est de mettre verticalement dans le seau une feuille plastique d'airpot dont le profil a été conçu pour cela. Je pense (estimation lors des depotages) que cela permet dans le même volume de 10 litres des seaux d'avoir au moins 50% de racines en plus dans le substrat, et nettement moins contre les parois.

Un autre piste pour faire un équivalent serait peut être de placer verticalement, près de la paroi, des plaques à œufs (en perçant une alvéole sur 2).Je vais le tester en 2019, à la fois avec des modèles en plastique et avec ceux en quasi carton.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

C'est intéressant ce système de airpot, je suis allée chercher, je en connaissais pas du tout .
Les boites d'oeufs doivent faire le même boulot, mais du coup, comme celles en carton vont peut-être se désagréger assez vite ?
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par BigBilly66 »

Ok, merci Papo. Je pense avoir compris maintenant. J'avais loupé çà sur l'ancien T. ! Par contre si tu as encore quelques photos qui trainent, n'hésite pas.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

@Alba
Pour les annuelles aucune problème que les plaques à œufs compostent lentement, au contraire (pour les boites prendre celle sans "peinture" ou en plastique) et ne pas oublier de percer une alvéole sur 2.

@BigBilly
Pour les photos, je vais chercher dès que j'aurais le temps...

On vient deme donner une grosse pastèque à confiture (gigérine) et des pommes (merci Cow-Boy), plusieurs kilos de kiwis, donc grosse séance (au moins 15/18 kg) de confiture ce WE (avec Romarin, cumin, piments ... et ces dons), sans parler d'un peu de travail pour préparer les lasagnes au jardin et de pas mal de temps pour Les-Tomos en vue d'un nouveau Tomowiki.
Même les retraités n'arrivent pas à trouver le temps de faire tout ce qu'ils souhaitent ;) .
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »