Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Lili »

Je n’ai aucun truc pour limiter l’odeur de ces deux purins à part faire cela loin dans le jardin …
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par alvige »

Bonjour

Info (en anglais) sur les blocs de laine de roche.

Info (en anglais) sur l'arrosage/irrigation ; très instructif...

Info (en français) sur la laine de roche horticole ; de bonnes bases...

La laine de roche horticole est fabriquée par les producteurs de laine de roche pour l'isolation ; c'est le même produit à la base, un agencement différent des fibres rend la laine de roche hygrophile pour l'horticulture.

Les fabricants : Grodan (Rockwool), Cultilène (St-Gobain)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

pour les purins, de l'expérience que j'en ai, il faut les faire fermenter, mais pas se putrefier. C'est uniquement dans ce deuxième cas que l'odeur devient pestilentielle. Pour l'eviter, il faut brasser une a deux fois par jour les mélanges, les mettre à l'ombre et pas en plein soleil, et mettre en bidon hermétique rempli a ras bord des que le melange a cessé de mousser, à stocker au frais ( cave...). Pour la consoude, cela va très vite chez moi, 4/5 jours, et le double pour l'ortie...

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 09 févr. 2022, 09:39 En effet ce n'était pas très clair, je vais essayer de rendre la chose plus compréhensible
Dans un seau 2022, pour 10 litres de substrat, il y aura (en volume)
* 80% donc 8 litres de substrat réutilisé , venant des seaux 2021
* 20% donc 2 litres, d'apport "neuf" dont
* * ~ 1,3 litre (donc environ 2/3 des 20% neuf) de terreau (Orgasyl, dans mon cas)
* * ~0,7 litre de compost (semi-mûr à mûr)
* * sans oublier les 2 cuillères de cendre.
____
Dans la pratique je mélange dans un grosse poubelle 7 seaux de l'année précédente et les apports de l'année afin de mieux homogénéiser.
Évidemment, ces proportions assez faibles de renouvellement ne sont applicables qu'après 3 ou 4 ans. Au départ j'avais mis environ 35% de terre de jardin, 40% de terreau et environ 25% de jardin, puis évolué progressivement vers ce qui précède.
En période de pleine production, pendant environ 8 semaines je passe à un arrosage sur 2 ou 3 avec du purin (Bocking14 riche en K).
Super, merci pour la recette !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Je fabrique le purin dans des grandes poubelles noires (85 l) avec couvercle.
En plein air dans le potager près le la source d'eau pour l'arrosage avec l'arrosoir, avec le couvercle en place ce n'est pas parfaitement inodore mais vraiment très réduit et parfaitement supportable, même avec le plus souvent 3 poubelles à différents stades de purin et ou différents purins (par exemple : une poubelle de consoude (ou souvent mélange 80% consoude et 20% tanaisie) en cours d'usage, une autre de consoude en cours de fermentation et une troisième avec un mélange fougère/prêle -cette dernière de loin la plus odorante ;) -) Bien entendu c'est bien "parfumé" pendant les environ 45 minutes qu'il ne faut pour faire un passage complet du potager à l'arrosoir et utiliser environ 40 l de purin.

Ceux avec le nez plus délicat ou le potager au pied du séjour avec fenêtres ouvertes, peuvent parfaitement dès que le purin est prêt (à peine 4 à 6 jours en plein été, pour la consoude ou ortie ou pissenlit, avec une poubelle noire au soleil ; 15 à 20 jours pour prêle et/ou fougères) :
1. bien filtrer le purin
2. le verser dans des bidons fermés
3. stocker ces bidons au frais et à l'ombre
-- Je ne le fais pas car j'en consomme ~ 40 litres par semaine, donc dois en produire autant (donc en stocker au moins le double), autant le faire et le consommer sur place. Toutefois dès que la fermentation s’arrête (selon la plante qui purine), je sors tous les résidus de végétaux de la poubelle (filtrage grossier) pour éviter (minimiser au mieux) la phase suivante qui est celle qui produit le plus de mauvaises odeurs.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Lili »

Pour les purins, l’odeur reste tout de même notable en fermentation, mais c’est normal, le temps de fermentation dépend en grande partie de la température extérieure, cela sera plus rapide en été qu’en hiver, de même que mycoriz, une fois la fermentation terminée, je filtre et stocke cela en bidon mais sous l’appenti à l’ombre où les températures varient peu… Sauf si il fait 40° dehors…les débris végétaux du filtre vont au pieds des plantes.

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

Pour revenir aux piments, auriez vous deux ou trois incontournables faciles, productifs et sympa à conseiller pour une première culture ? J'ai retenu qu'il fallait plutôt rester sur du annuum ?

Niveau chaleur, de peu a très peu piquant, je consomme pas mal de sauce tabasco ( donné pour 2500/5000 scoville ), et de purée de piment "Sambal" mais je suis bien incapable de manger au delà, type piments oiseaux, antillais, voire pire. J'en voudrais que que je pourrais consommer crus, plutôt en entier pour la saveur, que de devoir me contenter de miettes pour éviter l'incendie :-) Peut être le Jalapeno TAM ?
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Chrysopale »

Ma suggestion serait jalapeno et gorria/espelette en effet.
En plus ce sont ceux qui ont germé le plus facilement chez moi cette année.

Je vais aussi les faire en pots on pourra comparer nos résultats ;)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par jeanmi22 »

Moi, je te dirai Padron, facile à cultiver, plutôt productif, et pas trop méchant niveau piquant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

AMHA : si tu veux à la fois beaucoup parfum et très très peu de force, alors oublie les annuums et essaye les chinense doux du genre Végétarien antillais, Habanada, Grenada Seasoning, Aji Dulce, Trinidad Perfume

Pour être méchant et un peu provocateur :
* gorria/espelette : très belle et même exceptionnelle réussite marketing, mais piment tout juste moyen pour ne pas dire quelconque (force assez faible, mais parfum encore plus faible)
* jalapeño : bel équivalent du gorria de l'autre côté de la grande baignoire : correct mais sans plus. Si tu en veux alors essaye la souche TAM, nettement moins forte qui permet de la griller à la plancha et le croquer (farci ou non)
* padron : 90% du temps un bon poivron (mais pas un piment) et aléatoirement un brule gueule de première.


Si tu pars sur un piment très très peu fort, alors il ne faut pas en mettre un pied mais au moins 4 ou 5 car, rapidement, tu vas les croquer comme des bonbons.
Cela vaut donc le coup de mettre à côté pour pimenter les plats au moins un pied de piment assez fort à fort, sans arriver à "atomique". Je te conseillerai donc volontiers Japonesa, Cheiro Luna ou Bode Amarela pour cet usage, ou encore Cheiro Recife, Cheiro do Norte.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »