Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334


Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

Je viens de voir dans le sujet " croyances au potager", que les billes d'argiles c'était du flan, du moment que l'on a des trous au fond des seaux/pots ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par alvige »

Bonsoir

Ni provocation ni prosélytisme de ma part :oops: , mais cette discussion sur les pots et les terreaux, et celle en parallèle des semis et des terreaux, m'incitent à vous montrer ceci :

grodan.jpg

Ce bloc de laine de roche coûte 2,50 € dans sa version courante de 15cm au cube ; il est capable de retenir 3 litres de liquide. Vous semez votre piment dans un démarreur de Ø20, quand les racines commencent à pointer vous placez ce démarreur dans le trou au sommet du cube. Il existe en 20cm au cube, semble-t-il plus difficile à trouver.

Il "suffit" de l'arroser tous les 2/3 jours en période estivale avec une solution d'engrais hydroponique en drainant bien à chaque fois. Bien entendu, une irrigation au goutte-à-goutte est tout-à-fait envisageable.

Oui, c'est de l'hydroponie avérée. Mais tant qu'à cultiver en pots...
...d'ailleurs ce bloc n'a pas besoin de pot !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par Heidi »

les cailloux au fond du pot, ça permet d'avoir une mini réserve d'eau au fond du pot (avec les reliefs des trous...)
et aussi d'avoir un espace un peu plus aéré de temps en temps...

vu que les soucoupes, potentiellement, il faudrait les vider une heure après l'arrosage...
(en plus ça évite les gîtes larvaires)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par JPP »

Bonsoir,
mon mélange l'année passée c'était :arrow: 1/3 terre, 1/3 terreau, 1/3 compost + une poignée d'amendement organique, un engrais à base d’algues pour la phase de croissance ( 2 x semaine ) et à chaque arrosage de l'autenthique OR BRUN qui a macéré dans de l'eau :arrow: 50 % de jus + 50 % d'eau

pour 2022 :arrow: 1/4 terre, 1/4 terreau, 1/4 compost, 1/4 fumier de cheval. Dès l'apparition des fruits :arrow: algues marines liquides ( 2 x semaine ) et à chaque arrosage de l'autenthique OR BRUN qui a macéré dans de l'eau :arrow: 50 % de jus + 50 % d'eau

en pot de 15 litres pour tomates et poivrons, pot de 11 l pour piments, feutre horticole dans le fond des pots pour empêcher de foutre le camp le mélange par les trous d'évacuations

emplacement :arrow: sur cour au sud avec du soleil toute la journée
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par JPP »

Bonsoir Alvige,
une fois utilisé, que fait-on ensuite avec les cubes :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 08 févr. 2022, 19:44 Bonsoir
Ni provocation ni prosélytisme de ma part :oops: , mais cette discussion sur les pots et les terreaux, et celle en parallèle des semis et des terreaux, m'incitent à vous montrer ceci :
grodan.jpg
Ce bloc de laine de roche coûte 2,50 € dans sa version courante de 15cm au cube ; il est capable de retenir 3 litres de liquide. Vous semez votre piment dans un démarreur de Ø20, quand les racines commencent à pointer vous placez ce démarreur dans le trou au sommet du cube. Il existe en 20cm au cube, semble-t-il plus difficile à trouver.
Pourrais tu donner un lien pour un site ou acheter quelques uns de ces trucs et l'engrais adapté en petite quantité pour expérimenter.
Faut il placer le cube dans une soucoupe ou goulotte large pour retenir le surplus de liquide ?

Mon questionnement principal concernerait la culture en plein air en région assez ventée et la manière de tutorer pour que le tout ne se renverse pas au premier souffle un peu musclé.

Comme je suis provocateur en plus d'expérimentateur, je me demande ce que donnerait (et aurais bien envie d'essayer au moins un seau) l'installation de ce cube dans un seau de 11 litres (avec le substrat habituel autour) et probablement un nourrissage à ajuster avec des doses plus petites d'engrais spécifique hydro. Nota : j'ai déjà recyclé quelques airpots (achetés pour expérimenter, mais inutilisables en région chaude sans GaG) en les plaçant dans les seaux des piments pour, avec succès, réduire le chignonage et augmenter très fortement le système racinaire dans un même volume de substrat.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par alvige »

La laine de roche se recycle de 2 façons. Les amateurs la mettent dans le composteur après l'avoir émiettée, cela permet d'augmenter la capacité de rétention des liquides du futur terreau... Les pros (serristes) la recyclent à grande échelle, elle est incorporée dans l'argile à hauteur de quelques % pour produire des briques réfractaires. Les gros blocs peuvent paraît-il "supporter" 2 cultures à suivre.

Un site de vente en France bien connu des cultivateurs indoor et/ou hydro...

Engrais Atami B'cuzz Hydro A et B sur le même site ou chez un concurrent moins cher mais souvent en rupture.

Autre site : en anglais, avec les instructions sur les "blocks"... et plein d'autres infos intéressantes.

En principe, on doit drainer systématiquement, donc ni soucoupe ni rétention. De mémoire, il faut arroser quand l'humidité redescend à 30% (le cube pèse alors 1 kg au lieu de 3). La consistance est celle du polystyrène, on peut le "piquer" à travers pour le fixer.

Autre solution, les slabs des serristes, des blocs de 100cm x 15cm x 7,5cm... Là on joue aux poupées gigognes, un démarreur inséré dans un minibloc 7,5cm en poupo puis "posé" avec 2 autres copains sur le slab.

Pas de frein à l'imagination avec ce type de produits et ses multiples variantes.

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 08 févr. 2022, 18:40 Avec du purin (consoude principalement à partir de juillet) tu peux te passer d'engrais minéral granulés si tu ajoutes
i) 2 cuillères à soupe de cendre de bois à ton mélange (terre, compost, terreau ...) pour 10 l de substrat avant plantation
ii) 2 fois dans la saison, en période de fructification, 2 cuillères à soupe de cendre de bois par seau d'eau d'arrosage (12l)
-- cela apporte des minéraux qui manquent dans le purin et aident bien à une bonne fructification ; mais attention à ne pas trop en mettre

Je n'ai jamais eu de problème avec du compost de 6 mois (en tout cas en en mettant au maximum 25 % dans le mélange pour les seaux).
Après 8 ans de piments en seaux en réutilisant le substrat des années précédents je ne rajoute que environ 20% de "neuf": la cendre, et 2/3 terreau neuf , 1/3 compost, plus une fois tous les 2 ou 3 ans une poignée d'Orga 3.
Super c'est noté pour la cendre... Par contre je ne comprend pas ton calcul ( faute de frappe ) , tu parles de réutiliser à 2/3 de l'ancien terreau, c'est cela ?
JPP a écrit : 08 févr. 2022, 21:15 Bonsoir,
mon mélange l'année passée c'était :arrow: 1/3 terre, 1/3 terreau, 1/3 compost + une poignée d'amendement organique, un engrais à base d’algues pour la phase de croissance ( 2 x semaine ) et à chaque arrosage de l'autenthique OR BRUN qui a macéré dans de l'eau :arrow: 50 % de jus + 50 % d'eau

pour 2022 :arrow: 1/4 terre, 1/4 terreau, 1/4 compost, 1/4 fumier de cheval. Dès l'apparition des fruits :arrow: algues marines liquides ( 2 x semaine ) et à chaque arrosage de l'autenthique OR BRUN qui a macéré dans de l'eau :arrow: 50 % de jus + 50 % d'eau

en pot de 15 litres pour tomates et poivrons, pot de 11 l pour piments, feutre horticole dans le fond des pots pour empêcher de foutre le camp le mélange par les trous d'évacuations

emplacement :arrow: sur cour au sud avec du soleil toute la journée


Quel engrais a base d'algues utilisés tu pour tes cultures en pot ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

En effet ce n'était pas très clair, je vais essayer de rendre la chose plus compréhensible
Dans un seau 2022, pour 10 litres de substrat, il y aura (en volume)
* 80% donc 8 litres de substrat réutilisé , venant des seaux 2021
* 20% donc 2 litres, d'apport "neuf" dont
* * ~ 1,3 litre (donc environ 2/3 des 20% neuf) de terreau (Orgasyl, dans mon cas)
* * ~0,7 litre de compost (semi-mûr à mûr)
* * sans oublier les 2 cuillères de cendre.
____
Dans la pratique je mélange dans un grosse poubelle 7 seaux de l'année précédente et les apports de l'année afin de mieux homogénéiser.
Évidemment, ces proportions assez faibles de renouvellement ne sont applicables qu'après 3 ou 4 ans. Au départ j'avais mis environ 35% de terre de jardin, 40% de terreau et environ 25% de jardin, puis évolué progressivement vers ce qui précède.
En période de pleine production, pendant environ 8 semaines je passe à un arrosage sur 2 ou 3 avec du purin (Bocking14 riche en K).
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Chrysopale »

C'est super intéressant toutes ces infos, merci !

J'ai une question (peut-être légèrement hors sujet, je peux ouvrir un topic à part si nécessaire). Vous faites énormément mention de purin d'ortie et de consoude. Génial, je possède les 2 dans mon jardin.
Problème : j'ai une fois (ou 2?) tenté le purin d'ortie, mais l'odeur est tellement atroce que je n'y arrive pas. Il y a des trucs? Car je ne voudrais pas me priver de cet apport si précieux.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »