Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Pas de problème de volume de substrat pour y placer 2 ou même 3 plants.
En revanche je resterai prudent sur les cohabitations de 2 variétés / espèces différents car par 2 fois, suite à une germination spontanée d'un plant de capsicum (non identifié) dans le pot d'un autre capsicum, j'ai constaté le dépérissement du premier lorsque le second atteignait ~20 cm de hauteur.
-- Cela n'a rien de scientifique ni même de systématique et ne prouve pas qu'une variété "étouffait" l'autre... juste une recommandation de prudence qu'il me semble plus sage de planter 2 ou 3 fois la même variété dans le même conteneur.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Ah super, je vais faire ça alors! Je pensais bien mettre deux trois plants de la même espèce dans chaque pot, oui. Merci pour ta confirmation, Papo :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

...suite et tentatives de réponses aux questions...

Substrat :
Dans des pots/seaux pas trop grands, il est recommandé d'utiliser un substrat
- relativement léger
- qui retienne assez bien l'eau (pour les périodes les plus chaudes)
- relativement riche (ou alors il faudra profiter des arrosages pour nourrir régulièrement, surtout pendant la période de fructification)

Pour tenter d'être plus concret, voici ce que je pratique dans mes seaux de maçon (il y a certainement d'autres solutions, mais celle ci donne, chez moi, d'assez bon résultats)

- le première année : mélange de environ 50% de terreau (riche ou enrichi, moi j'utilise Orgasyl de Freyssinet), 25% de compost maison (mur à demi mur), 25% de terre de jardin (seulement car ma terre argilo calcaire est assez lourde; si la votre est plus légère vous pouvez augmenter la proportion), 2 cuillères à soupe de cendre de bois

- années suivantes : mélange de environ 55% du substrat de l'année précédente, 25% de terreau neuf, 10% de compost, 10% de terre de jardin, une grosse poignée d'Orga3, et 2 cuillères à soupe de cendre de bois.


Astuce pour limiter le chignonage :
Dans les pots/seaux, les racines ont tendances à se coller aux parois (verticales) du pot/seau. J'ai constaté qu'en plaçant quelques obstacles bien contre les parois on obtenait une meilleure répartition des racines dans le volume disponible de substrat. Pour cela, on peut utiliser, en en plaçant ~6 verticalement contre les parois autour du pot, des baguettes de bois (non traité) ou de plastique de quelques centimètres de section.

Arrosage :
Cela dépend tellement des conditions climatiques que je ne peux pas donner de périodicité. Ce sont les plants qui indiquent, par le port des feuilles, quand ils ont besoin d'eau. Ici, pendant les semaines les plus chaudes (20° au petit matin et plus de 30° voire 35°C le jour) il faut entre au moins 4 à 5 arrosages par semaine. A chaque fois arroser suffisamment jusqu'à ce qu'un peu d'eau ressorte sous le seau (environ 1,5 litre).
Une méthode qui donne le bon résultats est de placer les seaux dans une bac/goulotte/... qui permettent d'arroser par sub-irrigation, un arrosage sur 2 ou 3 (en l'absence de pluie il faut de temps à autre arroser par dessus)... en mettant ~3 cm d'eau, cela permet de tenir 3 jours même avec des températures de 35°C.

Nourrissage :
Sans exagérer, plus il y a de quoi les nourrir, plus les plants sont productifs.
Une fois par semaine entre mi juin et mi septembre (1 fois tous les 15 jours avant et après), j’enrichis l'arrosage avec des purins assez légèrement dosés (dans les 15%). Pour le purin, je fais un mélange de ce que j'ai sous la main un peu d'ortie tant qu'il y en a ici (jusque vers fin juin), consoude, pissenlit et luzerne. Une peu de fougère et de prèle, 2 ou 3 fois dans la saison sont bénéfiques (attention pour ces 2 là, compter environ 3 semaines de fermentation; c'est bien plus lent que les autres plantes évoquées ci-avant).
Une fois toute les 3 semaines j'ajoute au purin dilué une cuillère à soupe de cendre de bois par arrosoir de 12 litres.
On peut éventuellement remplacer les purins et la cendre par de l'engrais soluble riche en K (par exemple le Peters 15 11 29) faiblement dosé (1 à 1,5 g par litre) ou combiner les 2. Nota : en cas d'utilisation d'engrais soluble, une fois tous les 15 jours faire un arrosage qui rince bien le substrat et les racines (genre 2,5 à 3 litre pour un seau de 10 litres) pour éviter d'engorger le système racinaire avec un excès.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Formidable, merci pour tous ces bons conseils ! Nous voilà parés !
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par garluche »

Merci pour ces infos,
As-tu une recette particulière pour éloigner ou exterminer les pucerons qui ne manquent pas chez moi de venir visiter les jeunes plans. :oops:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par Heidi »

les pucerons ça aime aussi beaucoup les patates douces !!!!!!!!
quelle plaie !
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Imprimeur-farmeur »

J'ai une recette très efficace pour les pucerons que j'avais déjà posté sur Tomodori, mais je vais refaire un post spécifique aussi vite que possible...
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par garluche »

Heidi a écrit : 05 janv. 2019, 14:38 les pucerons ça aime aussi beaucoup les patates douces !!!!!!!!
Depuis quelques jours j'en ai sur mes 4 plans de patate douce j'extermine tout à la main et ce matin il y en avait encore 3.
Sur les patates douces la feuille est plus dure et la tige aussi mais quand les piments fonts 3cm avec mes gros doigts ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Contre les pucerons sur les jeunes plants (ensuite plus de problème)
- outre les classiques pulvérisations à base de savon noir, et alcool et ... ou purin de fougère
- placer à proximité quelque chose de robuste que les pucerons préfèrent comme 1 plant de fèves et ne traiter que ce plant
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par garluche »

Savon noir et alcool ça les a fait rigoler, j'aime bien l'idée du pied de fève, trop tard pour cette année mais adopté pour l'automne/hiver prochain. Merci

Je vais regarder demain si je peux en mettre un pied en pot pour le mettre dans la serre. ;)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »