Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Chrysopale »

Ah en pas trop fort je tente le Baiser de Satan aussi cette année !

Papo: merci pour ton avis c'est toujours intéressant. Tes suggestions me sont toutes inconnues. Comme quoi c'est parfois en sortant des bases qu'on fait de belles découvertes je retiens :)
Dernière modification par Chrysopale le 10 févr. 2022, 08:35, modifié 1 fois.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par Roumba »

Faudrait peut-être que j'essaye ces piments parfumés et non piquants... :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

Miam ! Ils font rêver ces piments ... Merci pour toutes ces suggestions !

Plus qu'à essayer de trouver deux ou trois des chinensis dont tu parles, il n'ont pas l'air si communs .... Pour un anuum un jalapeno TAM sera plus intéressant qu' un padron ?

Pour les piments "moyens" que tu cites, je ne doute pas de leur saveur, mais ils ont l'air comparable en force aux piments oiseaux d'après mes recherches, donc tout a fait inmangeables pour moi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

rappel d'une bonne adresse pour des graines de piments, celui de Peter Merle : https://www.semillas.de/shop_en/index.html

Padrón vs Jalapeño TAM :
* le second est un piment (il a toujours un niveau sensible de capsaïcines) même si cette souche TAM, moins forte, a été développée, pour permettre aux palais des USA (non latinos) de les manger alors que le Jalapeño standard n'est acceptable supportable que par les mexicains/latinos. Pour faire simple on peut considérer que le Jalapeño est en moyenne 1,5 fois plus fort que le Gorria/Espelette, alors que le TAM en est en moyenne à 0,5.
* le Padrón est normallement un très bon petit poivron (piquant absent ou non sensible) excellent à la plancha, mais parfois on tombe sur un fruit qui peut être une ou deux fois plus fort qu'un Gorria... ce qui réveille sérieusement quand on ne s'y attend pas et que le fruit entier est déjà en bouche ;)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

superbe ce vendeur aux Canaries, et prix raisonnables ... merci beaucoup Papo !
Dernière modification par Mycoriz le 10 févr. 2022, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Chrysopale »

Impressionnant ce site !
Je ne sais pas où donner de la tête :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Pour nombre de variétés autres que annuum avec un première croissance plus lente, il est encore temps de commander, mais il est recommandé, même en poupo, de semer avant la fin du mois.

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »



( sous titres disponibles )

Y a pas que sur les Tomos que le piment se cultive en seau :-)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 10 févr. 2022, 12:31 Pour nombre de variétés autres que annuum avec un première croissance plus lente, il est encore temps de commander, mais il est recommandé, même en poupo, de semer avant la fin du mois.
Attention, j'ai passé une petite commande sur semillas.de, qui vient d'être expédiée, mais on m'a indiqué jusqu'à 2- 3 semaines pour la livraison, (ce qui est assez surprenant d'ailleurs).Ça va être serré pour semer à temps ...

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Piments en pots/seaux

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 09 févr. 2022, 18:38 AMHA : si tu veux à la fois beaucoup parfum et très très peu de force, alors oublie les annuums et essaye les chinense doux du genre Végétarien antillais, Habanada, Grenada Seasoning, Aji Dulce, Trinidad Perfume

Pour être méchant et un peu provocateur :
* gorria/espelette : très belle et même exceptionnelle réussite marketing, mais piment tout juste moyen pour ne pas dire quelconque (force assez faible, mais parfum encore plus faible)
* jalapeño : bel équivalent du gorria de l'autre côté de la grande baignoire : correct mais sans plus. Si tu en veux alors essaye la souche TAM, nettement moins forte qui permet de la griller à la plancha et le croquer (farci ou non)
* padron : 90% du temps un bon poivron (mais pas un piment) et aléatoirement un brule gueule de première.


Si tu pars sur un piment très très peu fort, alors il ne faut pas en mettre un pied mais au moins 4 ou 5 car, rapidement, tu vas les croquer comme des bonbons.
Cela vaut donc le coup de mettre à côté pour pimenter les plats au moins un pied de piment assez fort à fort, sans arriver à "atomique". Je te conseillerai donc volontiers Japonesa, Cheiro Luna ou Bode Amarela pour cet usage, ou encore Cheiro Recife, Cheiro do Norte.
Bonjour !

Suite à tes conseils Papo, j'avais semé Trinidad Perfume, Granada Seasoning et Végétarien Antillais.... Si le dernier n'a pas germé, je me régale depuis quelques jours avec les premiers Trinidad Perfume qui sont vraiment succulents ... sans aucun chaleur effectivement.

Par contre Grenada Seasoning, bien que fort parfumé également, ..est chaud.... bien chaud, du niveau d'un Tam Jalapeno ! Est ce normal, ou y a t'il une chance qu'il soit non conforme ? Certains sites le donnent sans chaleur, et d'autres avec un Scoville de quelques milliers, du coup je suis perdu.

Dernière question, à partir du moment ou ils virent jaune, a t'on intérêt à laisser murir les petits piments plus longtemps sur la plante, le gout est il susceptible d'évoluer, et de gagner en richesse, comme les tomates ?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »